Aujourd’hui je partage avec vous une recette de couscous de poisson que j’ai ramené de Sicile, lors de notre dernier voyage.
Le couscous de poisson est omniprésent sur les cartes des restaurants du côté de Trappani. Il faut dire en effet que la cuisine Sicilienne est joliement métissée suite aux nombreuses conquêtes de l’île par diverses civilisations.
Le couscous de poisson de Sicile varie selon les pèches du jour et le poisson ramené. Le jour où nous en avons mangé, il était composé avec du rouget exclusivement. Mais vous pouvez utiliser n’importe quel poisson.
Le secret de ce couscous réside dans la réalisation du bouillon (ou fumet) de poisson, c’est ce qui viendra parfumer à merveille la graine de couscous lors de sa cuisson. Pour les plus téméraires, vous pouvez ajouter du piment à la sauce, pour ma part, je m’en garde bien !
Ustensiles de cuisine
Ingrédients
- 250 g de couscous pré-cuit
- 1 kg de de poisson pour bouillon (sébaste (le rouget, dorade, crevettes, etc.))
- huile d'olive vierge extra
- 1 noix de beurre
- 2 carottes
- 2 branches de éleri
- 2 oignons
- 1 gousse(s) d'ail
- 1 bouquet de persil
- 1 feuille de laurier
- 3-4 tomates mûres pelées coupées en dés (ou 1 boite de tomates concassées)
- 1 sachet de safran
- 50 g d'amandes hachées
- sel et poivre
- une pincée de paprika
- piment (facultatif)
Instructions
- Laver le poisson, et ôter les têtes et réservez les filets.
- Mettre dans une casserole les têtes de poisson, couvrir d'eau et ajouter le céleri, un oignon coupé en morceaux et la feuille de laurier.
- Laissez bouillir 20 minutes puis filtrer le bouillon et mettre de côté.
- Faire frire à l' huile l'oignon émincé, l' ail et le persil haché.
- Ajouter la feuille de laurier, les tomates pelées et enfin jeter les filets de poissons. Couvrir d'eau, ajouter le sel et le poivre, le safran dissous dans un peu d' eau chaude et les amandes en poudre. Laissez la sauce épaissir 15 à 20 minutes à feu doux.
- Faire bouillir 250 ml de bouillon de poisson avec quatre cuillères à soupe d'huile d' olive. Retirer du feu et ajouter les grains de couscous en remuant délicatement avec une fourchette et laisser absorber le bouillon (les grains gonflent). Puis ajouter le beurre et faire cuire à feu moyen pendant trois à quatre minutes, en remuant constamment avec une fourchette.
- VErser une partie de la sauce avec le couscous et déposer le poisson par dessus.
- Servir le restant de sauce dans une saucière pour ceux qui souhaitent en ajouter dans les assiette
Pour aller plus loin :
Apprenez à faire un bouillon de poisson
Cette version au poisson est originale.
Les couscous au poisson c’est toute mon enfance. Ma grand-mère le faisait tellement bien. Elle confectionnait des boulettes de poisson. Ca me manque tellement, tu me fais terriblement envie.
Bonjour Ophélie
J’espère que tu as la recette de ta grand mère pour le confectionnait à sa façon, ces recettes là ont une telle valeur <3
Ravie d’avoir ravivé de jolis souvenirs en tous cas 🙂
Malheureusement je n’ai pas sa recette, tu sais comment sont les grands-mères. Mon père non plus ne les a pas récupéré. Il lui avait récemment demandé ses recettes et à sa surprise elle lui a dit qu’elle les avait jeté ne sachant pas quoi en faire …
Quel dommage :/
Miam miam quel délice , j’adore. Merci pour la recette
Et les carottes??????????
Oups en effet, j’ai du les manger en route !
Bonjour Valérie ,
je tombe par hasard sur les recettes :Couscous et surtout au Poisson!!
C’est la plus proche de toutes préparations et la plus simple ,comme on les aime.
Il manque aussi un peu de cumin (léger ) ou une petite “razade” d’ Anisette :!tout le reste est complet.
Rien ne t’empêche de “Frire” qqs poivrons Verts(petits) à coté !!
Ne rajoutez pas mille légumes…POISSON/:persil/ ail et basta .Le pécheur l’Epoque.. faisait avec ce qu’il ne vendait pas..
Merci Pierre 🙂
Bravo, je chercher depuis longtemps une recette de couscous aux poissons enfin je l’ai trouvée merci mille fois excellente recette
Merci beaucoup !