Ha les mirabelles … On les attend avec impatience chaque année, et pourtant elles sont signe d’une grande avancée dans l’été qui en annonce presque la fin.
Oui je fais partie de ces gens qui n’aiment pas que l’été se termine. Les soirées où la nuit se fait attendre, les repas plus légers, les retrouvailles entre amis ou avec la famille, les flâneries au bord de la Seine, partir en vacances, profiter des enfants, lever le pied sur le rythme effréné du reste de l’année, moi j’aime ça … je pourrais encore continuer à vous avancer les raisons pour lesquelles je n’aime pas que l’été se termine, mais avouons le nous, vous n’êtes pas venus sur ce blog pour ça, mais bien pour découvrir la recette de cette tarte rustique aux mirabelles.
Comment faire une tarte aux mirabelles ?
Après avoir ramassé ou acheté vos fruits, il faudra également vous équiper de beurre, de sucre muscovado et de farine pour réaliser cette tarte rustique.
Vous l’aurez remarqué, très peu d’ingrédients sont nécessaires, mais ils se suffisent à eux-même et le résultat est, croyez-moi pour le moment simplement sur parole (du moins jusqu’à ce que vous ayez réalisé la recette pour la goûter) excellent.
L’avantage de réaliser une tarte rustique, c’est qu’il n’y a pas besoin de s’appliquer pour le façonnage de la tarte, et que vous n’avez pas besoin de moule à tarte spécifique. Une plaque de cuisson lambda fera très bien l’affaire.
Et pour remplir la tarte, il suffit de déposer sur la pâte, tout en laissant une marge de 4 cm sur le pourtour, des mirabelles que vous aurez au préalable dénoyautées, puis, de saupoudrer d’un soupçon de sucre muscovado les fruits, et de replier les bords de la pâte à tarte de façon assez grossière avant de l’enfourner pour une petite demie heure. Simple non ?
Quelle pâte pour une tarte aux mirabelles ?
Pour faire cette tarte mirabelles, j’ai utilisé une pâte à tarte brisée fait maison. Elle est idéale pour les tartes rustiques avec son côté lisse; elle est également peu friable, légère et croustillante.
Farine, beurre sel et eau suffisent pour la réaliser, et si vous ne voulez pas vous salir les mains, vous pouvez même la préparer grâce à votre mixer si vous en possédez un (oui oui une pâte à tarte a mixer, c’est tout à fait possible à faire).
Ce que j’apprécie dans la pâte brisée également, c’est que c’est une pâte non sucrée, du coup le résultat final de la tarte au mirabelle est délicat, on sent bien le goût des fruits, et la tarte au global est moins sucrée que si j’avais utilisé une pâte sablée.
Pour aller plus loin
Découvrez nos recettes pour se régaler avec les prunes et mirabelles
Cette tarte aux mirabelles peut aussi bien se manger tiède que froide. Et pour les plus gourmands, vous pouvez même vous laissez tenter en ajoutant une boule de glace ou de sorbet sur une part de tarte au moment de servir. (bon si vous décidez d’ajouter plus d’une boule de glace, personne ne vous dira rien, promis)
Ustensiles de cuisine
Ingrédients
- 250 g farine
- 40 g sucre muscovado
- 160 g beurre doux ( bien froid)
- 75 ml eau froide
- 75 g poudre amandes
- 500 g mirabelles
- 1 cuillère(s) à café rase de romarin réduit en poudre
Instructions
- Mélangez la farine, et ajoutez le beurre coupé en dés avec du romarin réduit en poudre
- Sablez la pâte avec les doigts puis versez l’eau froide. Mélangez et former une boule de pâte que vous entreposerez au réfrigérateur pendant 30 minutes.
- Préchauffer le four à 180°
- Abaissez la pâte au rouleau sur un plan de travail légèrement fariné. Transvasez la pâte sur la plaque à four en l'ayant au préalable graissée
- Déposez la poudre d'amandes au centre en évitant les bords de la pâte (laissez 4 cm de marge)
- Dénoyautez et coupez les mirabelles en 2, et placez les sur la poudre d'amandes .
- Repliez les bords de la pâte sur les mirabelles et enfourner environ 30 à 40 minutes.
- Laisser tiédir
Mes ustensiles
- Pour cuire ma tarte rustique, j’ai utilisé ma plaque de cuisson en verre Pyrex. Elle est idéale pour se passer définitivement de papier sulfurisé (en mode moins de déchet, et cuisson saine) en cuisine et permet de surveiller les cuissons grâce à sa transparence.
- Pour enlever les noyaux des mirabelles, j’ai utilisé mon petit dénoyauteur, tellement pratique, qui se glisse dans un tiroir de cuisine.
Mes ingrédients
- J’ai acheté les mirabelles directement chez un producteur via ma ruche qui dit oui, pour avoir des fruits de qualité et locaux.
C’est une bien sympathique tarte…
Très belle celle tarte !