Soupe de courgettes au romarin

On est début septembre, et j’ai recommencé le cycle de préparation quotidien de mes soupes maison.
Et oui, les températures sont déjà bien fraîches le matin et le soir, les microbes sont aussi de la partie chez les enfants, et, même si je croise fort les doigts pour avoir droit à un semblant d’été indien avant le mois de décembre, je crois qu’il va falloir que je me résigne à ranger mes robes d’été au fond du placard et à ressortir mes pantalons.

Soupe de courgettes au romarin

Velouté de courgette au blender chauffant

Pour les saisons d’automne et d’hiver (bon là on est encore en été je vous l’accorde, mais ça fonctionne aussi pour les journées fraîches d’été), les soupes sont les clés de mes repas du soir : véritable plat complet, saines et équilibrées, elles font souvent office de repas principal. Une bonne soupe de légumes, du pain frais, un peu de beurre, de fromage ou de tartinade de légumes et le tour est joué. Non seulement c’est un plat parfait, mais en plus c’est vraiment très vite préparé.

Pour faire de bonnes soupes maison, l’idéal est de les préparer avec des légumes de saison, encore mieux si c’est local.

Pour aller plus loin
découvrez toutes nos recettes de soupes

Depuis plusieurs années maintenant, je ne prépare plus mes soupes de façon traditionnelle, entendez par là que je ne fais plus cuire mes soupes à la casserole, j’utilise un soupe-maker (un blender qui cuit et qui mixe), et depuis quelques temps maintenant, je me suis équipée d’un blender cuisseur avec un bol en verre d’une grosse capacité, l’utrablend : j’en suis dingue, et sa polyvalence ne me fait pas regretter mon achat.

Soupe de courgettes au romarin

Toutefois, je continue à donner les recettes pour une méthode traditionnelle, je me dis que tout le monde ne possède pas de blender chauffant. Et puis au blender chauffant, il n’y a rien de bien sorcier pour réaliser une soupe, il suffit de mettre tous les ingrédients dans le bol du blender, d’assaisonner, de couvrir les légumes à fleur d’eau et de lancer la cuisson (j’ajoute toujours un filet de bonne huile d’olive fruitée pour parfumer mes soupes, même au blender chauffant).

Recette de la soupe de courgette au romarin

Pour faire cette soupe de courgette, j’ai utilisé une des rares courgettes de mon potager. Je dis rare car je n’étais pas là cet été au plus fort de la production, d’autres personnes ont pu en profiter. Toutefois à mon retour de vacances, une belle et grosse courgette attendait sagement que je vienne la cueillir.

Soupe de courgettes au romarin
Sur le toit de mon immeuble, en train d’arroser le potager

Pour que la soupe de courgette ait de la consistance, j’y ai ajouté de la pomme de terre. Selon la taille de vos légumes, vous pouvez même en mettre deux.
Et pour qu’elle ait du goût, j’ai mis à cuire la courgette avec de l’oignon rouge, et j’ai fais le pari de faire cuire quelques feuilles de romarin frais en même temps que les autres légumes. En fin de cuisson, tout a été mixé parfaitement grâce à mon blender, sans qu’il n’y ait de morceau de romarin (ma principale crainte). Le résultat est là : un soupe parfumée au romarin, qui n’a aucun morceau car tout a été parfaitement mixé.

soupe de courgettes au romarin

Soupe de courgettes au romarin

Une soupe de courgettes romarin bien parfumée à manger chaude ou froide
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total: 45 minutes
Type de plat: Soupe
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Ingrédients

  • 2 courgettes petites
  • 1 pomme de terre moyenne
  • 1 oignon rouge petit
  • 1 branche de romarin frais
  • sel
  • poivre
  • huile d'olive
  • eau

Instructions

  • Otez les extrémités des courgettes et coupez les en morceaux
  • Pelez l'oignon et coupez le morceaux
  • Effeuillez le romarin
  • Pelez la pomme de terre et coupez la en morceaux
  • Déposez tous les légumes dans une cocotte, avec l'huile d'olive. Laissez suer en remuant, salez poivrez ajoutez le romarin et couvrez à fleur d'eau
  • Laissez cuire 30 minutes et mixer
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

Mes ustensiles

Pour faire cuire ma soupe de courgettes, la mixer et la maintenir au chaud le temps de la servir, j’utilise mon précieux ultrablend de Moulinex que vous voyez très souvent en stories instagram.

Mes ingrédients

Pour cette recette, j’ai utilisé une courgette de mon potager de toit. Le romarin vient aussi de mes bacs potager. Les pommes de terre et l’oignon rouge viennent d’un producteur local. Pour ce faire, je passe par le réseau de distribution de La Ruche qui Dit Oui.

Commenter