Gnocchi aux courgettes et tomates séchées

Hop hop hop, aujourd’hui  je partage avec vous une recette de pâtes sortie de mes placards (enfin plutôt sortie de mon garde manger et de mon potager, mais ça fait plus classe d’utiliser le terme « recette du placard » ).

Gnocchi aux courgettes et tomates séchées

Comme vous le savez, je suis une inconditionnelle des pâtes. Pas une semaine ne se passe sans que je n’en prépare à minima une fois, et encore une fois c’est sous-estimer le poids de mes racines italiennes … 

Une sauce pour pâte sans crème fraîche

Préparer un plat de pâtes, c’est s’assurer d’un repas sain et facile à réaliser (à condition de préparer une sauce pour pâte qui ne fait pas grossir, comprenez par là une sauce trop riche bien évidemment) et je vous assure qu’il est très simple de préparer autre chose que des pâtes sauce tomate ou bien des pâtes à la crème fraîche.

Ouvrez votre garde à manger, imaginez l’association de saveurs que peuvent produire le mariage des aliments, faites vous confiance et vous obtiendrez de merveilleux accompagnements pour vos plats de pâtes !

Pour en savoir plus
Découvrez nos idées pour cuisiner les pâtes

Un accompagnement végétal

Pour réaliser cet accompagnement, rien de bien sorcier et pourtant le résultat est très gourmand.
ici, j’ai utilisé les courgettes de mon potager que j’ai parfumé avec de bonnes feuilles de basilic frais, et j’ai ajouté des tomates séchées maison pour relever les saveurs avec des dés de fromage de brebis pour la note salée du plat.

Gnocchi aux courgettes et tomates séchées


Pour la cuisson des courgettes, prévoyez une bonne dizaine de minutes, le temps de les immerger dans une marmite d’eau bouillante : cette étape est importante car si vous laissez les courgettes trop longtemps dans l’eau, elles vont finir en bouillie. Surveillez-les de près car le temps de cuisson peut varier selon la texture de vos courgettes, mais aussi selon la taille des morceaux de courgettes que vous aller tailler.

Quoiqu’il en soit et pour vous donner un ordre d’idée de temps de cuisson, pour ma part, je les ai laissé 10 minutes, car j’aime que les courgettes soient fondantes tout en gardant un côté al-dente.

Ajoutez à cela toujours une bonne rasade d’huile d’olive, parsemez de fleur de sel, de parmesan, asseyez-vous et savourez votre délicieuse assiette de pâtes bien estivale.

Quelles pâtes utiliser ?

Pour le choix des pâtes, c’est à vous de voir. Ici j’ai utilisé des gnocchis vendus au rayon frais, car je n’ai pas toujours le temps de préparer mes gnocchi maison (surtout le midi en semaine), mais vous pouvez aussi utiliser des pâtes sèches, c’est un peu selon vos préférences.

Des conseils d’organisation pour se faciliter la vie

Le terme à la mode en ce moment, c’est batch cooking. Comprenez par là que vous préparer à l’avance (bien souvent le week-end) des parties de vos menus de la semaine pour vous aider à gagner du temps.
Je ne pratique pas le batch cooking dans son mode puriste, mais je m’avance pour certaines préparations. Et avec cet accompagnement de pâtes c’est tout à fat possible.
Les courgettes et haricots verts par exemple ont été cuisinées pour une autre recette de « courgettes à la menthe« , et j’en ai utilisé une partie dans mon accompagnement de pâtes. Malin non ?

Mais vous pouvez pousser le bouchon encore plus loin en préparant l’intégralité de cet accompagnement de pâte la veille ou l’avant-veille, et en le conservant au frigo dans un récipient hermétique. Il n’en sera que meilleur car toutes les saveurs auront pris le temps de s’entremêler, et vous gagnerez un temps précieux le jour J.

gnocchi aux courgettes et tomates séchées

Gnocchi courgettes et tomates séchées

Une recette rapide de gnocchis à poêler aux dés de courgettes et tomates séchées, et équilibrée pour un repas léger
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Temps total: 25 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Matériel

  • Casserole
  • Hachoir herbes aromatiques

Ingrédients

  • 1 petite courgette
  • 6 tomates séchées
  • 1 poignée de feuilles de basilic
  • 1 poignée de feuilles de menthe
  • 30 g fromage de brebis à pâte pressée
  • 2 cs parmesan râpé
  • 1 cs huile d'olive
  • fleur de sel
  • poivre
  • 500 g gnocchis frais ou fait-maison
  • 1 poignée de haricots verts

Instructions

  • Otez les extrémités des courgettes et des haricots, lavez les et coupez les en morceaux
  • Plongez les morceaux de courgettes dans une casserole d'eau bouillante et laissez cuire une dizaine de minutes. Egouttez et laissez tiédir
  • Pendant ce temps, coupez les tomates cerises en petits morceaux et le fromage de brebis en petits cubes
  • Hachez le basilic et la menthe et mélangez les herbes avec les courgettes et les haricots dans un saladier. Ajoutez l'huile d'olive, les tomates séchées et les cubes de fromage de brebis
  • Faites cuire les pâtes comme indiqué sur le mode d'emploi. Egouttez-les et ajoutez les au saladier. Mélangez, salez poivrez et parsemez de parmesan
  • Servez
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

Mes ustensiles :

  • Pour hacher mes aromatiques, j’utilise un hachoir fines herbes manuel. On tire sur la ficelle, ça fait tourner un couteau multi-lames, et le tour est joué !
hachoir manuel fines herbes

1 Commentaire

Commenter