Tofu et brocolis sautés à la sauce asiatique

Voici une recette de plat végétarien complet au tofu qui devrait vous plaire ! Ici les saveurs asiatiques sont mises à l’honneur, et ce n’est pas pour déplaire à mon adolescent de 12 ans qui s’est découvert une passion pour la cuisine asiatique depuis plusieurs années maintenant. J’ai déniché cette recette sur le blog de Del, et hormis ajuster le proportions de la sauce (car je n’en avais pas assez pour enrober le tofu et le brocolis) et réduire la quantité de tofu (400g pour 4, avec les autres ingrédients, ça faisait beaucoup trop), je l’ai quasiment suivi à la lettre.

Tofu et brocolis sautés à la sauce asiatique

Lorsque l’on s’intéresse à la cuisine asiatique, on commence à collectionner quelques basiques dans ses placards… Pour cette recette donc, les ingrédients demandés restent assez classiques (mais typiques de la cuisine asiatique) et fort heureusement j’avais tout ce qu’il fallait pour la réaliser (et puis au pire, j’aurais remplacé un ingrédient manquant par un autre) : sauce soja salée, vinaigre de riz, huile de sésame, etc …

Pour la réaliser vous allez voir que c’est très simple et très rapide. Il y a bien une petite étape de marinade qui demande 30 minutes d’attente, mais si vous n’avez pas ce temps devant vous, vous pouvez vous en passer (même si la différence avec ou sans marinade est flagrante, et pour avoir testé les deux, je ne peux que vous conseiller de faire mariner le tofu, il est encore meilleur après).

Choisir le bon tofu

Si vous n’êtes pas un habitué du tofu et que vous ne savez pas lequel acheter, sachez qu’il en existe de plusieurs sortes. Ici vous aurez besoin de tofu ferme et nature. Passez donc votre chemin devant le tofu soyeux, et les tofus aromatisés de toutes sortes.

Une savoureuse sauce asiatique

L’idée de départ pour cette recette de tofu sauté est de confectionner une sauce asiatique épicée et relevée, qui va servir à enrober le tofu coupé en dès ainsi que les fleurettes de brocolis.
Cette sauce est très simple à faire car il va suffire de mélanger et fouetter tous les ingrédients ensemble jusqu’à avoir une préparation lisse. Rien de bien compliqué donc, puisque il suffit de déposer dans un saladier de la sauce soja salée, du vinaigre de riz, de l’huile de sésame, de l’ail et du gingembre râpé, de la crème de cacahuètes, du miel et de la poudre de piment avec un peu de poivre !

Tofu et brocolis sautés à la sauce asiatique

Comme cette sauce va servir pour le tofu et pour le brocolis, pensez à la répartir dans deux saladiers distincts. A partir de là, il faut simplement laisser le tofu et le brocolis s’enrober de la sauce, voire les laisser mariner un peu avant de les faire sauter pour les laisser dorer à la poêle avec un peu d’huile d’olive.

Voilà, si vous avez suivi les étapes, le plus gros de la recette est passé, il ne vous reste plus qu’à dresser le plat en déposant joliment le tout sur un bon riz blanc cuit et de parsemer de graines de sésame pour passer à table.

Si vous ne mangez pas de suite et que vous devez patienter avant de passer à table, je ne peux que vous conseiller de conserver le plat dans un four à 70 degrés (ou en utilisant la “fonction maintient au chaud” s’il en possède une), car froid, c’est tout de suite moins savoureux.

Les ustensiles pour préparer la recette

Côté ustensiles, cette recette ne nécessite pas de trucs particuliers si ce n’est une râpe (type microplane), un couteau de cuisine, des saladiers, un fouet, une poêle pour faire sauter le tofu et le brocolis, et une casserole ainsi qu’une passoire pour gérer le cuisson du riz.

Un plat de riz avec tofu sauté au brocolis

Tofu et brocolis sautés à la sauce asiatique

Une recette de plat complet et équilibré, simple et rapide, aux accent de miel, soja, gingembre et ail, à servir avec un bon riz blanc
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps total: 35 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Asiatique
Portions: 4 personnes
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Matériel

Ingrédients

  • 200 g de riz blanc
  • 250 g de tofu ferme
  • 2 cs huile d’olive
  • 1/2 brocoli
  • Graines de sésame

POUR LA SAUCE :

  • 8 cs sauce soja salée
  • 3 cs purée de cacahuète
  • 2 cs gingembre frais râpé
  • 2 cs miel
  • 3 cc vinaigre de riz
  • 3 cc huile de sésame
  • 3 gousses d’ail râpées
  • 1 cc piment poudre
  • Poivre noir

Instructions

  • Lancez la cuisson du riz en respectant les indications du paquet. Égouttez et réservez au chaud
  • Mélangez tous les ingrédients de la sauce pour obtenir une préparation lisse. Séparez la sauce dans deux grands bols.
  • Egouttez le tofu et coupez le en dés
  • Déposez les dés de tofu dans un des deux bols et enrobez les de sauce. Laissez mariner 30 minutes si vous avez le temps nécessaire devant vous (facultatif mas bien meilleur)
  • Faites dorer le tofu dans une poêle avec une Cs d'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés de toutes faces. Réservez
  • Dans le second saladier de sauce, déposez les fleurettes de brocolis et enrobez les. Déposez les ensuite dans la poêle avec une Cs d'huile d'olive et laissez les dorer de toutes parts.
  • Déposez sur le riz cuit le brocolis et le tofu. Parsemez de graines de sésame et servez
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouveautés.

Attention : vous ne pourrez recevoir la Newsletter que si vous cliquez sur le lien de confirmation que nous vous envoyons par mail. Vérifiez vos mails ou vos spams.

2 Commentaires

Commenter

Notez la recette