Pois chiches grillés au cumin

Voici une recette de pois chiches grillés que je vous recommande fortement de tester.

Les pois chiches grillés peuvent se dévorer tels quels lors de l’apéro. C’est vraiment une amuse gueule qui se mange sans faim j’ai envie de dire, et qui plus est, est sain. Pour cette fois-ci, j’ai décidé de l’accompagner de cumin, et l’association est juste divine, mais vous pouvez aromatiser les pois chiches comme vous le souhaitez. De toutes façons, l’association cumin-pois chiches n’est plus à prouver, ce n’est pas pour rien que l’on met du cumin dans le houmous ! Bref vous l’aurez compris, on a vite fait de tomber dans l’addiction avec les pois chiches grillés. Et l’avantage non négligeable, c’est que c’est plus vite rassasiant que des chips (enfin c’est l’impression que j’en ai)

Pois chiches grillés au cumin

Comment faire des pois chiches grillés au four ?

Je suis sûre qu’une seule question vous brûle les lèvres à cet instant, celle de savoir comment on fait des pois chiches grillés ? Et bien les amis, tenez-vous bien car on ne peut pas faire plus facile comme recette ! Comme tous les légumes grillés j’ai envie de dire, il suffit d’enrober les pois chiches d’huile d’olive, de les aromatiser avec du cumin en poudre, et de les étaler sur une plaque à four sans qu’ils ne se chevauchent pour les mettre à griller.

Et là, il va juste falloir prendre soin de veiller sur la cuisson pour ne pas laisser les pois chiches cuire trop longtemps au risque de vous retrouver avec des pois chiches secs et durs … et ce n’est pas le but recherché, on est bien d’accord. 10 à 15 minutes sous le grill du four sont généralement suffisant pour obtenir des pois chiches grillés et qui resteront encore moelleux à coeur.

Vous pouvez utiliser des pois chiches déjà cuits ou bien utiliser des pois chiches secs ou choix, mais le temps de préparation ne sera pas du tout le même. En utilisant des pois chiches déjà cuits, vous gagnez un temps considérable et non négligeable. Mais en utilisant des pois chiches secs, vous gagnerez en moelleux. Je vous conseille juste de réfléchir au temps que vous possédez devant vous pour préparer vos pois chiches et de définir en fonction de ça si vous allez prendre des pois chiches en boite ou des pois chiches secs.

Pour la version que je vous propose aujourd’hui, on va réaliser les pois chiches grillés à partir d’un bocal.

Comment manger les pois chiches grillés ?

Comme évoqué plus haut, les pois chiches grillés peuvent se bouloter lors d’un apéro entre amis. Ça remplace avantageusement tous les trucs apéro industriels et c’est nettement meilleur. Mais ce n’est pas tout ! Vous pouvez manger les pois chiches grillés :

  • A l’apéro
  • Parsemés sur une soupe
  • Saupoudrés dans une salade
  • Comme en-cas lorsque vous avez une petite faim dans la journée

Les pois chiches grillés dans une soupe remplacent les croûtons de pains grillés, et leur goût s’associe à merveille avec celui de la carotte par exemple. Pensez y pour vos futures soupes de carottes ! Idem dans une salade de saison, essayez de parsemez des pois chiches grillés dans une salade de carottes râpées, vous m’en direz des nouvelles !

Comment conserver les pois chiches grillés ?

Vous en avez trop fait ? Pas de panique ! Vous pouvez les conserver tout simplement plusieurs jours dans un bocal hermétique. Je vous conseille d’utiliser un bocal en verre, j’ai l’impression que ça retient moins l’humidité que dans une boite en plastique. Petit conseil si lorsque vous les sortez du bocal vous constatez qu’ils ont ramolli, passez les donc brièvement à la poêle, ça leur redonnera un peu de pep’s.

un bol de pois chiches grillés au cumin

Pois chiches grillés au cumin

des pois chiches rôtis au four, à l'ail et au cumin, à déguster à l'apéro
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Temps total: 20 minutes
Type de plat: Accompagnement
Cuisine: Française
Portions: 1 bol
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Ingrédients

  • 200 g de pois chiches secs
  • 2 gousses d’ail
  • 2 cs d’huile d’olive
  • 1 cc de sel
  • 1 cc de cumin

Instructions

  • Egoutter les pois chiches
  • Dans un saladier, verser l’huile d’olive, l’ail émincé, le sel et le cumin
  • Ajoutez les pois chiches et bien mélanger
  • Couvrir la grille du four de papier cuisson, et y verser les pois chiches en une seule couche sans qu’il ne se chevauchent
  • Passez sous le grill pendant 10 min. Les pois chiches sont prêts lorqu’ils ne sont plus mous mais ne doivent pas noircir
  • Laisser refroidir avant de servir
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

Commenter

Evaluation de la recette