Gravlax de saumon à la betterave

Voici une recette que je n’avais encore jamais eu l’occasion de tester jusqu’à présent : le gravelax de saumon fait maison.

La préparation est d’une simplicité déconcertante, « le plus dur » étant de disposer de suffisamment de temps devant soi pour patienter… car notez bien qu’il faut entre 24 à 48 heures d’attente, pour pouvoir commencer à déguster ce saumon mariné.

Gravlax de saumon à la betterave

Le principe du saumon en gravelax est de faire mariner le poisson cru dans un mélange de sel de sucre et d’épices durant plusieurs heures, pour que ce dernier rende son eau durant la macération.

Comment choisir le saumon pour réaliser le gravlax ?

  • Choisissez un saumon frais, n’ayant pas été décongelée au préalable. J’ai lu que le saumon sauvage ne pouvait pas se manger cru.
  • Demandez à votre poissonnier de prélever pour vous les filets de saumon en lui précisant que c’est pour réaliser une préparation crue.
  • Demandez des filet assez épais pour que le saumon façon gravelax soit plus facile à trancher par la suite.

Quels utensiles pour préparer le saumon gravelax ?

Pour préparer votre saumon mariné, il vous faudra soit un plat hermétique, soit le plus couramment conseillé, d’avoir à portée de main du film alimentaire type « Célofrais » pour envelopper le poisson une fois apprêté. Il vous faudra aussi un grand plat pour recueillir l’eau rejetée par le poisson au cours de la marinade (prévoyez de vider l’eau durant le temps d’attente, mais ce n’est pas obligatoire)

Prévoyez aussi d’avoir un couteau bien aiguisé : l’idéal est d’avoir un couteau à poisson à lame longue et fine), pour séparer la peau de la chair du poisson avant de la consommer, et pour découper de fines tranches régulières.

Les ingrédients pour préparer le saumon gravlax betterave

La marinade du saumon gravelax est un mélange de sel, de sucre et de diverses épices. Ici j’ai mis du poivre concassé, du zeste de citron jaune et de la betterave rose crue.

La betterave apporte une jolie couleur aux tranches de poisson, mais aussi un subtil petit goût terreux délicieux. Cette version betterave change de la version traditionnelle du saumon gravelax à l’aneth, et c’est une version assez prisée pour les fêtes. Cette présentation tendance permet de dresser de bien jolies assiettes de fêtes.

Comment servir le gravelax ?

Vous pouvez choisir de trancher le saumon avant de l’emmener à table, mais vous pouvez aussi faire le choix de le présenter entier à table et de le découper devant vos convives : sensations garanties !

Le Gravelax se sert aussi bien en toasts pour l’apéro, en entrée servi avec une petite salade et du pain de seigle, avec une petite moutarde au miel ou encore en plat pour accompagner des pommes de terre vapeur.

assiette de gravlax de saumon à la betterave

Gravelax saumon betterave

La recette traditionnelle du saumon marnée à la suédoise
Temps de préparation: 10 minutes
Marinade: 2 days
Type de plat: Accompagnement
Cuisine: Suède
Portions: 8 personnes
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Matériel

  • Couteau à poisson

Ingrédients

Instructions

  • Nettoyez le filet de saumon tout en conservant la peau
  • Pelez et rapez les betteraves
  • Mélangez le sel, le sucre, le poivre et les zestes de citron et étalez le tout sur la chair du saumon en appuyant un peu
  • Ajoutez la couche de betterave râpée
  • Filmez le tout avec du film alimentaire et déposez le saumon dans un grand plat. Placez des poids sur le saumon, et entreposez au frais pour 24 à 48h
  • Videz l'eau rendue par le saumon toutes les 12 heures environ
  • Retirez la marinade du saumon, essuyez le et découpez de fines tranches avant de servir
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouveautés.

Attention : vous ne pourrez recevoir la Newsletter que si vous cliquez sur le lien de confirmation que nous vous envoyons par mail. Vérifiez vos mails ou vos spams.

Commenter