Aujourd’hui je partage avec vous une recette réalisée pour Hutchinson, la marque des rondelles de bocaux de conserve à ouverture facile, qui m’a commandé des recettes réalisable en bocal et avec pour thème de faire le tour d’un maximum de spécialité culinaire au niveau des ingrédients.
J’ai donc tourné mon choix vers la célèbre recette de l’axoa de veau (attention, il faut prononcer achoa), une recette étonnante par sa simplicité de réalisation, et délicieuse à manger (même les enfants ont adoré, oui oui mes deux enfants, même mon petit réfractaire qui ne veut manger que des pâtes)
Comment faire une axoa ?
Pour réaliser cette recette basque, il faudra faire attention aux ingrédients. J’ai privilégié du veau du Limousin pour la viande. Pour les poivrons, j’ai tout misé sur des poivrons rouges du Gard. Pour le piment, impossible de faire sans le piment d’Espelette. Et pour l’huile d’olive, une huile d’olive de Nyons.
Pour réussir l’axoa
Pour réussir l’Axoa de veau, inutile de rajouter de l’eau, il suffit de faire cuire à couvert, le plat va rendre de l’eau de cuisson naturellement et ça se suffit à lui-même
Recette de l’axoa de veau
Vous pouvez retrouver ma recette d’Axoa de veau dès aujourd’hui sur le blog Hutschinson à cette adresse: http://www.hutchinson-rondelle.fr
Ingrédients
- 1 kilo(s) veau
- 1 oignon
- 1 poivron rouge
- 1 poivron vert
- 1 gousse(s) ail
- 1 feuille(s) laurier
- 1 bouquet(s) persil
- 1 thym
- 1 cuillère(s) à café piment d’Espelette
Instructions
- Émincer l’oignon et l’ail. Oter les pépins des piments et des poivrons et les trancher en petits dés.
- Faire revenir le tout dans l’huile d’olive à la poêle 10 minutes à feu moyen tout en remuant puis ajouter la viande coupée en morceaux, les aromatiques, le sel et le piment fort.
- Faire sauter le tout puis couvrir. Laisser mijoter 45 ou 60 min.
- 10 minutes avant la fin de la cuisson, ôter le couvercle pour que le surplus de jus s’évapore.
Voilà qui me donne faim !