Voici une recette gourmande de blinis de pommes de terre que j’ai accompagné d’une fondue d’oignons. C’est un petit délice tout simple à faire, parfait tout aussi bien pour un repas de tous les jours, un repas rapide ou même pour une recette de fêtes, en entrée ou pourquoi pas proposé en apéro à grignoter.
Pour préparer cette recette, vous aurez besoin de pommes de terre (orientez vos achats vers de pommes de terre farineuses spéciale purée type bintje, agatha ou amandine ), d’oeufs bio, d’huile, de sel et de poivre. Ces ingrédients là vous serviront à préparer les blinis de pommes de terre.
Et pour faire la fondue d’oignons, vous aurez besoin d’oignons jaunes, de sucre en poudre et de vinaigre balsamique. Le résultat est carrément gourmand et légèrement caramélisé.
Ceux ne sont que des ingrédients basiques que l’on a souvent dans nos placards !
La préparation des blinis de pommes de terre
Pour aller vite et être efficace, côté organisation, voici ce que je vous conseille :
- Commencez par lancer la cuisson des pommes de terre épluchées à l’eau bouillante
- Pendant ce temps préparez la fondue d’oignons
- Laissez mijoter la fondue d’oignon
- Consacrez vous à la préparation des blinis en égouttant les pommes de terre et en les écrasant au presse purée. Ajoutez les ingrédients pour faire la pâte à blinis
- Faites cuire les blinis et nappez les de fondue d’oignon
- N’oubliez pas de rincer la vaisselle au fur et à mesure de l’avancée de la recette, ça fait gagner un précieux temps au moment tout ranger.
Les blinis de pommes de terre sont réalisés à l’aide d’une basique purée de pommes de terre à laquelle on ajoute des jaunes d’oeufs et des blancs d’oeufs montés en neige. D’ailleurs en écrivant cet article, je me rends compte que ça peut faire l’objet d’une idée anti gaspillage : s’il vous reste de la purée d’un repas précédent, vous pouvez la transformer en blinis en ajustant les doses des ingrédients à ajouter !
Pour faire la purée, pas besoin de sortir le robot de cuisine, un banal presse purée est grandement plus efficace, et puis ça prend moins de place dans les placards, et puis surtout, c’est plus facile à nettoyer.
Pour la cuisson des blinis, munissez vous d’une poêle et d’un moule à blinis / pancakes (parce qu’il faut bien se l’avouer, c’est quand même vachement pratique). J’ai dégoté le mien pour une dizaine d’euros sur Amazon, et je m’en sers très souvent, donc c’est un achat largement amorti (on est fans de pancakes à la maison et j’en fais tous les dimanches matins).
Si vous n’en avez pas, vous pouvez façonner toujours des tas de pâte à blinis à l’aide d’une louche en les déposant dans une poêle chaude huilée et en leur donnant une forme ronde et aplatie. Les blinis auront une forme moins ronde et régulière mais ce n’est pas très important.
La cuisson des blinis est rapide, comptez une minute par face. En attendant de tous les faire cuire, vous pouvez les conserver au chaud, dans un plat placé dans un four préchauffé entre 50 degrés (si votre four le permet) à 80 degrés.
Enfin pour le service, il ne vous reste qu’à assembler les blinis et la fondue d’oignons. Plutôt que d’étaler le confit d’oignons, je préfère déposer les oignons caramélisés en petits tas, c’est plus joli et plus appétissant. N’oubliez pas d’ajoutez un peu de fleur de sel au moment du service, le petit croquant du sel est juste divin dans ce cas là.
Alors, vous vous lancez quand ?
Ingrédients
Pour les blinis de pommes de terre
- 500 gramme(s) pommes de terre
- 4 oeufs
- 1 cuillère(s) à café huile
- Fleur de sel
- poivre
Pour la fondue d’oignon
- 500 gramme(s) oignons
- 1 cuillère(s) à café sucre fin
- 3 cuillère(s) à soupe vinaigre balsamique
- Huile d’olive
Instructions
Préparez la fondue d’oignons
- Epluchez et émincez les oignons
- Déposez les dans une poêle avec 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Laissez devenir translucides en remuant souvent sans que les oignons n’accroche (ajoutez un peu d’eau au besoin)
- Lorsqu’ils sont transparents, ajoutez le vinaigre balsamique
- Laissez mijoter à feu doux durant 15 minutes en ajoutant le sucre
Préparez les blinis de pommes de terre
- Pelez les pommes de terre et faites les cuire 20 minutes à l’eau bouillante
- Egouttez et passez les au presse purée
- Séparez les jaunes d’oeufs et ajoutez les à la purée. Mélangez Salez poivrez
- Montez les blancs d’oeufs en neige et incorporez les à la purée
- Faites chauffer l'huile dans une poêle et déposez des louches de pâtes espacés en les façonnant pour qu'ils soient ronds et plats à l'aide du dos d'une cuillèreSi vous avez un moule à blinis c'est le moment de vous en servir
- Comptez 1 minutes par face de cuisson
- Réservez au chaud et servez nappés de fondue à l’oignon
Très sympa ces petits blinis…
bonsoir,j ‘ai testé la recette pour le nouvel an,on n ‘a pas aimé,c ‘était sec et ça faisait omelette. J ‘avais pris des bintjes mais je les avais coupées en morceaux pour les cuire à la vapeur plutôt qu ‘à l eau,peut-être cela vient-il de là? Je les ai cuits à la mini-crêpière . De plus je n ai pas réussi à avoir des oignons caramélisés. Un peu déçue donc …
Bonjour
Il s’agit là de petit blinis, en les faisant de la taille de pancakes, ça a du les rendre plus secs peut-être.
Pour le confit d’oignon, il faut que ça cuise à feu doux pour que ça reste tendre et moelleux 🙂