Huîtres sauce passion et grenade

Voici une recette originale pour déguster les huitres. A l’instar de l’incontournable sauce échalotes et vinaigre, ou du simple mais efficace filet de citron versé sur le mollusque avant de le déguster, je vous propose ici de préparer une sauce aux fruits de la passion et à la grenade. Une sauce sucrée et acidulée qui se marie à merveille avec les saveurs iodées de l’huître, et découverte grâce à Dorian, ce poète de la photographie culinaire.

Huîtres sauce passion et grenade
Huîtres passion grenade

Avec les repas de fêtes qui se profilent à l’horizon, si vous êtes à la recherche d’une façon qui change pour manger les huîtres, vous êtes au bon endroit. Cette sauce pleine de pep’s et de couleurs est vraiment à tester et va en mettre plein les papilles et les mirettes à vos invités.

Pour préparer cette sauce, vous aurez besoin de fruits de la passion, de sucre, de jus de citron vert, de graines de grenade, de feuilles de basilic et d’huîtres fraîches, bien entendu.

Pour les huîtres, choisissez des huîtres de calibres 3 ou 4. Ceux sont des huîtres de taille moyenne, et ceux sont celles qui sont le plus couramment dégustées.

Si vous n’avez pas l’habitude d’ouvrir les huitres, détendez-vous, c’est assez simple. Saisissez-vous d’un torchon plié épais qui vous servira à maintenir l’huître dans votre main, et à l’aide de l’autre main, on introduit une lame de couteau au 2/3 de la coquille en partant du pied de l’huître, pour sectionner le nerf, et on fait pivoter la lame du couteau à 90 degrés pour ouvrir la coquille. Même si les premières fois vous paraissent difficiles, rassurez-vous, vous allez vite trouver de la dextérité au bout de quelques ouvertures d’huîtres.

Une fois les huîtres ouvertes, laissez les reposer quelques minutes au frais pour qu’elles fassent leur eau, et profitez de ce moment pour préparer la sauce. (Et pour éviter que les huîtres ne se renversent dans le plateau, vous pouvez les stabiliser en les déposant sur un lit de gros sel par exemple).

Ouvrez les fruits de la passion en deux et grattez les grains et la chair pour les déposer dans une casserole. Ajoutez un peu de sucre, le jus de citron, un peu d’eau et portez à ébullition. Filtrez pour éliminer les graines de fruits de la passion et remettez à petit bouillon pour que la sauce épaississe. Ajoutez les graines de grenade et laissez refroidir.

Si vous vous demandez comment ouvrir une grenade et récupérer les graines sans en mettre partout, voici ma technique ! J’ouvre la grenade en deux, je place la moitié dans ma main, grains face à ma paume au dessus d’un saladier, et je tape à l’aide d’un petit marteau ou d’un mortier de cuisine sur la peau de la grenade. Les grains de grenade vont se détacher sans résistance et tomber dans le saladier.

Enfin, au moment de servir les huîtres, proposez la sauce passion grenade en ajoutant quelques feuilles de basilic hachées. Vous verrez c’est un petit délice !

Avant de terminer, je tenais à vous donner ma petite astuce pour ceux qui ne sont pas sûres d’aimer les huîtres fraîches. Car je sais que certains vont appréhender manger des huîtres crues. Alors si c’est le cas, gardez vous quelques huîtres de côté pour les faire gratiner avec une petite sauce vite préparée à l’échalote, au vin et à la crème fraîche. Les huîtres chaudes vous permettrons d’apprécier les huîtres et de partager le même repas que les autres, mais de façon différentes. Pour les plus gourmands, au moment de faire gratiner les huîtres, vous pouvez même les saupoudrer de gruyère râpé ou de parmesan. Malin non ?

huîtres passion grenade

Huîtres passion grenade

Une sauce colorée, sucrée et acidulée pour accompagner les huîtres fraîches
Cliquez sur les étoiles pour voter !
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 5 min
Temps total : 15 min
Type de plat : Entrée
Cuisine : Française
Difficulté : Facile
Portions : 4 personnes

Ustensiles de cuisine à utiliser

couteau
Casserole
chinois

Ingrédients
 

Etapes de la recette

  • Ouvrez les huîtres, et laissez les reposer quelques minutes au frais
  • Coupez les fruits de la passion en deux et videz les dans une petite casserole.
  • Ajoutez le jus de citron vert, le sucre en poudre et l’eau, mélangez.
  • Portez à ébullition puis baissez le feu et laissez réduire 3 minutes en surveillant.
  • Filtrez la préparation et laissez refroidir. Ajoutez les graines de grenade.
  • Versez la sauce dans les huîtres, ajoutez quelques feuilles de basilic hachées et dégustez
Huîtres sauce passion et grenade Envie de plus d’interactions et de convivialité ?Rejoignez-moi vite sur instagram ! Mon pseudo : @marcia_tack !
Inscrivez vous pour recevoir les dernières publications.
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

Laisser un commentaire

N'oubliez pas de cliquer sur les étoiles pour voter !