Brick au thon, œuf et gruyère

Voici de nouveau une recette de brick au thon sur mon blog ! En apéritif, en entrée ou même en plat avec un accompagnement, la brick au thon saura mettre d’accord les plus petits comme les plus grands (il faut savoir que les enfants adorent tout ce qui se mange avec les doigts et qui ne nécessite pas de couverts) ! Facile à faire, délicieux, et avec plein de variantes possibles, c’est plus qu’une valeur sûre ! 

La brick, aussi appelée bourek, est généralement frite à la poêle une fois garnie. Pour ôter les excédents d’huile, je vous conseille d’égoutter les bricks une fois cuites sur une feuille de papier absorbant.
C’est un plat très commun au Moyen Orient, et on en prépare beaucoup durant la période de ramadan. Mais vous pouvez opter pour une cuisson plus saine si vous le souhaitez en faisant cuire vos bricks au four. Elle ne perdront pas en croustillant et seront juste un peu plus sèches (comprenez par là : moins imbibées d’huile)

Recette de brick au thon

Dans cette recette, je suis restée sur une brick au thon basique avec un oeuf à l’intérieur, bien gourmande et healthy à la fois ! Pour cette dernière, et pour 4 personnes, vous aurez besoin : 

  • de thon au naturel égoutté ;
  • d’un oeuf ;
  • de gruyère ;
  • d’une poignée de câpres ;
  • quelques brins de coriandre hachée ;
  • d’huile d’olive ;
  • de feuilles de bricks ;
  • de sel et de poivre.​​
Brick thon oeuf
Brick au thon et à l’oeuf

Où acheter les feuilles de bricks ?

On trouve les feuilles de bricks dans les rayons frais des supermarchés. Elles sont bien souvent emballées dans un contenant vert jade en plastique mais certaines marques françaises les proposent à la vente sous un packaging différent.

Comment plier les feuilles de brick une fois garnies ?

Petite astuce pour faire tenir vos feuilles de brick une fois que vous avez mis la garniture, vous pouvez soit laisser la pliure en dessous et poser la brick à plat, soit coller la brick avec du blanc d’œuf.

Pour le pliage des bricks une fois garnies, voici ceux qui existent. Pour ma part, j’aime les plier en triangles mais vous pouvez adapter ceci à votre préférence.

Brick au thon, œuf et gruyère

Comment réchauffer les bricks au thon ?

Il vous reste encore des bricks au thon de la veille ? Pas de problèmes, vous pourrez les déguster à nouveau en faisant réchauffer vos bricks au four à température douce, pendant quelques minutes, ou, mieux encore à la poêle pour garder leur croustillant. Surtout pas de micro-ondes ! Vos bricks risqueraient de se ramollir et de perdre de leur croquant.

Mon astuce en plus :
Vous pouvez aussi, si vous avez préparé trop de bricks au thon, en congeler une partie avant de les faire cuire, dans un contenant hermétique. Ainsi, vous n’aurez plus qu’à les sortir du congélateur et à lancer directement la cuisson (sans décongélation préalable). Pratique pour un repas du soir où on n’a pas le temps de cuisiner !

Brick au thon : les autres recettes

Envie de tester d’autres recettes de bricks au thon ? Voici quelques idées !

Vous pouvez également tout à fait laisser parler votre créativité en créant des variantes aux fameuses bricks au thon ! Vos bricks de thon seront parfaites à déguster seules, ou accompagnées d’une délicieuse salade d’été.

recette de brick à l'oeuf et au thon

Bricks thon oeuf

L'incontournable recette de brick au thon, fromage et oeuf
3.6 de 45 votes – Merci !
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 5 min
Temps total : 20 min
Type de plat : Plat principal
Cuisine : marocaine
Portions : 4 personnes

Ustensiles de cuisine à utiliser

Ingrédients
 

Etapes de la recette

  • placez le thon égoutté dans son huile dans un saladier.
  • ajoutez le persil haché, les capres et mélangez
  • Saupoudrez d’un peu de sel, de poivre noir
  • Au centre d’une feuille de brick, cassez l’oeuf
  • Entourez le du mélange au thon, puis de fromage râpé
  • Fermez la brick et faites la dorer quelques minutes de chaque côté dans une poêle avec un peu d’huile d’olive
  • Servez aussitôt
Brick au thon, œuf et gruyère Envie de plus d’interactions et de convivialité ?Rejoignez-moi vite sur instagram ! Mon pseudo : @marcia_tack !

Pour en savoir plus :

Découvrez toutes nos idées pour cuisiner les bricks
Parcourez nos recettes de thon

Inscrivez vous pour recevoir les dernières publications.
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

4 réflexions au sujet de “Brick au thon, œuf et gruyère”

Laisser un commentaire

N'oubliez pas de cliquer sur les étoiles pour voter !