C’est une question qui revient souvent quand on se retrouve face à une feuille de brick ronde : comment faire pour la plier en forme de triangle, de cigare ou bien encore de chausson ?
Trois méthodes de pliage pour faire vos bricks
Le pliage de feuilles de bricks (ou de pâte filo) n’a rien en soit de compliqué une fois que l’on mémorise les 3 façons de faire pour réaliser des bricks farcies et pliées en chausson, en forme de bâtonnet ou cigare, ou bien encore en forme de triangle.
Le secret pour réussir à bien plier les feuilles réside toutefois dans la farce que vous allez mettre : il ne faut pas que la farce soit trop liquide (sinon elle va détremper la feuille) ni trop molle (sinon elle va s’enfuir au moment où vous essaierez de plier la brick).
Pliage de brick : explications en image
Sur ce schéma, il est préconisé de couper la feuille de brick en deux pour faire les triangles, mais ça va vous donner de petits triangles. Si vous voulez préparer de grands triangles de feuilles de bricks, vous pouvez réaliser la même pliage en partant d’une feuille entière.
Pliage de bricks : explication en vidéo
La cuisson des bricks au four ou à la poêle, pour une cuisine légère
La cuisson traditionnelle des feuilles de bricks veut que ce soit un bain de friture. Pourtant on peut éviter cela sans rien perdre au niveau du croustillant.
Vous pouvez faire cuire vos bricks soit au four, en ayant au préalable enduit les bricks pliées et farcies d’un peu d’huile d’olive (à l’aide d’un pinceau) et en les enfournant à four chaud très fort (200°C), soit à la poêle en mettant un peu de beurre au fond de la poêle (on fait saisir la brick dans un premier temps, puis on baisse le feu pour faire cuire la farce, et on opère de la même façon de l’autre côté).
Congeler des bricks farcies pour gagner du temps
Parce que le pliage des bricks peut être fastidieux et que le temps passé en cuisine est précieux, vous pouvez les garnir et les plier à l’avance et les mettre à congeler avant cuisson. Ainsi vous aurez un stock de bricks prêtes à manger. Il suffit de les sortir encore congelées et de les faire cuire comme des bricks fraîches (sans décongélation au préalable)
Préparer les garnitures des bricks à l’avance
Pour gagner du temps, vous pouvez préparer à l’avance une purée de pommes de terre. Ainsi au moment de faire les bricks, vous n’aurez plus qu’à agrémenter la purée avec ce que vous voulez pour créer votre farce (exemple thon, purée de pommes de terre et vache qui rit)
.
Pour aller plus loin :
Des recettes de bricks
Méthode de cuisson : Bricks au four







.