Comment plier les bricks ?

C’est une question qui revient souvent quand on se retrouve face à une feuille de brick ronde : comment faire pour la plier en forme de triangle, de cigare ou bien encore de chausson ?

Trois méthodes de pliage pour faire vos bricks

Le pliage de feuilles de bricks (ou de pâte filo) n’a rien en soit de compliqué une fois que l’on mémorise les 3 façons de faire pour réaliser des bricks farcies et pliées en chausson, en forme de bâtonnet ou cigare, ou bien encore en forme de triangle.
Le secret pour réussir à bien plier les feuilles réside toutefois dans la farce que vous allez mettre : il ne faut pas que la farce soit trop liquide (sinon elle va détremper la feuille) ni trop molle (sinon elle va s’enfuir au moment où vous essaierez de plier la brick).

Pliage de brick : explications en image

plier-les-feuilles-de-bricks

Sur ce schéma, il est préconisé de couper la feuille de brick en deux pour faire les triangles, mais ça va vous donner de petits triangles. Si vous voulez préparer de grands triangles de feuilles de bricks, vous pouvez réaliser la même pliage en partant d’une feuille entière.

 

Pliage de bricks : explication en vidéo

La cuisson des bricks au four ou à la poêle, pour une cuisine légère

La cuisson traditionnelle des feuilles de bricks veut que ce soit un bain de friture. Pourtant on peut éviter cela sans rien perdre au niveau du croustillant.
Vous pouvez faire cuire vos bricks soit au four, en ayant au préalable enduit les bricks pliées et farcies d’un peu d’huile d’olive (à l’aide d’un pinceau) et en les enfournant à four chaud très fort (200°C), soit à la poêle en mettant un peu de beurre au fond de la poêle (on fait saisir la brick dans un premier temps, puis on baisse le feu pour faire cuire la farce, et on opère de la même façon de l’autre côté).

Congeler des bricks farcies pour gagner du temps

Parce que le pliage des bricks peut être fastidieux et que le temps passé en cuisine est précieux, vous pouvez les garnir et les plier à l’avance et les mettre à congeler avant cuisson. Ainsi vous aurez un stock de bricks prêtes à manger. Il suffit de les sortir encore congelées et de les faire cuire comme des bricks fraîches (sans décongélation au préalable)

Préparer les garnitures des bricks à l’avance

Pour gagner du temps, vous pouvez préparer à l’avance une purée de pommes de terre. Ainsi au moment de faire les bricks, vous n’aurez plus qu’à agrémenter la purée avec ce que vous voulez pour créer votre farce (exemple thon, purée de pommes de terre et vache qui rit)

.

Pour aller plus loin :
Des recettes de bricks
Méthode de cuisson : Bricks au four

Brick viande hachée cumin
Des bricks farcis à la viande hachée, à la vache qui rit et à la coriandre
Bricks au thon, câpres et gruyère
L'incontournable recette de brick au thon, fromage et oeuf
Bricks pommes de terre thon
Des bricks garnies aux pommes de terre cuites, oeufs et thon
Bricks au thon olives vertes
ne bonne farce de brick thon, olives vertes et vache qui rit
Bricks de viande hachée
Des cigares de viande hachée coriandre et oignon dans une feuille de brick, avec une cuisson au four pour plus de légèreté
Briouates à la viande
Des bricks viande hachée, tomate et coriandre
Bricks pizza
Une idée de garniture qui change avec ces bricks façon sauce pizza !

.

Commenter