Comment cuire les bricks sans friture ?

L’histoire de la fille qui essaie de convertir les gens à la cuisson des bricks sans friture …

C’est un fait, à chaque fois que je raconte à mon entourage que je fais cuire mes bricks sans friture, on écarquille de grands yeux et au mieux on peine à me croire, au pire on discrédite ma façon de faire en arguant que ça ne doit pas être très bon …
Pourtant depuis le temps que je pratique ce mode de cuisson, je peux certifier sans soucis que oui, c’est très bon !

Pourquoi faire des bricks au four

  • Les bricks restent ultra croustillantes
  • Les bricks ne sont pas imbibées d’huile
  • La garniture des bricks est cuite ou fondu correctement

 

Pourquoi cuire les bricks sans friture ?




Le « trop gras » et moi, on a jamais été vraiment amis … Du mal à le digérer, du mal à apprécier les saveurs des garnitures de bricks lorsque la feuille est imbibée d’huile … Bref il a fallu que je trouve une alternative d’autant plus lorsque j’ai rencontré mon mari fan de bricks. Au début je faisais un effort et nous les cuisinions à sa façon, et puis au bout d’un moment je n’ai pas pu tenir le rythme, et je me suis rebellée ^_^

J’ai alors testé plusieurs alternatives, et ma première expérience à été de les faire à la poêle tout simplement mais sans friture. Le problème avec cette méthode, c’est que la feuille de brick cuisait trop vite et la garniture elle, ne suivait pas la cadence …

Cette méthode là ne nous a donc pas convaincu et j’en ai cherché un autre, jusqu’à adopter la cuisson au four !

Comment faire des bricks sans friture et croustillantes?

comment-plier-les-bricksPour réussir des bricks croustillantes sans friture c’est assez simple. A condition d’avoir un four. Et c’est encore mieux si votre four possède la fonction « chaleur ventilée » (mais si ce n’est pas le cas ça marche quand même).

Pour tout ce qui est recette de bricks, conception, etc… vous pouvez vous servir de vos recettes habituelles sans soucis ou bien encore de celles que vous pourrez trouver dans vos livres de cuisine ou sur le net.

Par contre dès qu’arrive le stade de cuisson, oubliez vite la méthode friture et testez cette façon de faire, vous ne devriez pas être déçus du résultat !

Méthode de cuisson sans friture :

  1. Faites chauffer votre four à 200°, avec la chaleur ventilée si vous possédez cette fonction
  2. Badigeonnez légèrement l’extérieur des bricks une fois garnies et pliées, d’huile (huile d’olive pour moi) à l’aide d’un pinceau de cuisine
  3. Mettez les dans un plat ou une plaque allant au four
  4. Enfournez pour 10 à 20 minutes (selon que le four ait la chaleur ventilée ou pas) en surveillant la cuisson : dès que les bricks commencent à dorer, c’est prêt !

Voilà c’est tout bête, il faut vraiment que le four soit très chaud afin de surprendre la brick, et arrêter la cuisson dès que les bricks dorent pour ne pas que le résultat soit trop sec.
Pour ma part je trouve que c’est une bonne alternative à la cuisson en friture, ça permet d’alléger un peu les assiettes et les repas (surtout quand il s’agit de repas du soir)

Comment plier les feuilles de bricks ?

Plier les feuilles de brick en triangle

Et si vous avez des difficultés pour plier le feuilles de bricks en triangle, vous pouvez toujours visionner cette très vieille vidéo que j’avais fait au tout début de mon blog (même pas honte, enfin si un peu…). J’utilise ici une feuille entière, ça donne de très grosses bricks triangles, mais l’idéal est de couper la feuille en 2 pour faire de plus petites bricks, à vous de voir


Vidéo : pliage des feuilles de bricks en triangle

Sinon, avec les schémas ci-dessous, vous ne devriez plus avoir de soucis pour plier vos bricks farcies.

plier-les-feuilles-de-bricks

Idées recettes pour cuisiner les bricks et les galettes salées

38 Commentaires

Commenter