Voici une nouvelle recette de brownie qui va vous changer la vie ! En effet, plutôt que de faire cuire dans un plat à brownie traditionnel votre gâteau au chocolat américain, je vous propose ici de le faire cuire dans des petits ramequins, pour le manger directement dans le plat, à la cuillère. Succès garanti et effet renversant !
Pour faire ce brownie à la cuillère, j’ai tout simplement adapter une recette de brownie traditionnelle au niveau du temps de cuisson. En effet, la cuisson sera plus rapide en ramequin que dans un grand plat. Par contre le temps que je vais vous donner sera à titre indicatif, car ce dernier va dépendre de la taille des ramequins que vous allez utiliser.
Comment faire fondre le chocolat ?
Et pour faire fondre le chocolat, j’ai utilisé la méthode du bain marie. Toutefois si vous voulez gagner du temps, il est également possible de faire fondre le chocolat avec le beurre au micro-onde dans un récipient adapté.
Comment avoir une jolie croûte sur le brownie ?
Pour que le brownie ait une jolie croûte friable sur le dessus du gâteau après cuisson, il faut totalement laisser refroidir le mélange beurre chocolat avant de l’incorporer au restant des ingrédients ! Simple et efficace.
Ce brownie à la cuillère est parfait pour un goûter solo, il vous rappellera sans doute, pour les plus avertis, la recette du chocolat mug cake … le genre de goûter qu’on ne veut pas partager !
Ustensiles de cuisine
Ingrédients
- 120 gramme(s) chocolat noir
- 90 gramme(s) beurre demi-sel (ou de margarine végétale)
- 2 oeufs battus
- 175 gramme(s) cassonade
- 90 gramme(s) farine
Instructions
- Préchauffez le four à 180°C.
- Beurrez les ramequins
- Faites fondre le beurre et le chocolat dans un bain-marie. Laissez REFROIDIR (c’est la garant d’avoir une belle croûte).
- Ajoutez les œufs battus avec le sucre.
- Ajoutez la farine et bien mélanger
- Versez dans les moules et enfournez 15 minutes en adaptant le temps de cuisson à la taille de vos moules (+ ou -)
- Une croute doit se former sur le dessus du gâteau mais il doit rester bien moelleux au milieu.
- Attendez quelques minutes avant d’y plonger une cuillère pour ne pas vous brûler !
Tu me fais envie avec ton brownie…