Comment cuisiner le pissenlit ?

Ces petites fleurs jaunes sont de partout : dans les champs, les jardins, les parcs et les villes, vous trouverez le pissenlit dans de nombreux pays d’Europe. Pourtant, tout le monde ne sait pas que cette fleur sauvage est comestible, et très bonne pour la santé ! Voici, dans cet article, comment cuisiner le pissenlit.

Qu’est-ce que le pissenlit ?

Le pissenlit n’est pas seulement une fleur, c’est surtout un légume-feuille excellent pour la santé. Il agace les jardiniers, car il peut vite devenir envahissant à pousser de partout. C’est pourtant pour le plus grand plaisir des amateurs de pissenlit qui adorent le déguster.

pissenlit comestible
pissenlit comestible

Le pissenlit est comestible

Oui, vous avez bien entendu ! On peut manger le pissenlit, celui-ci est bel et bien comestible. En effet, il est possible de manger toutes les parties du pissenlit : 

  • les racines ;
  • les pétales de fleurs ;
  • les feuilles ;
  • les boutons floraux se mangent également.

Quels sont les bienfaits du pissenlit ?

En plus d’être délicieuse à manger, nombreuses sont les vertus de la fleur de pissenlit. 

  • Les feuilles de pissenlit sont très riches en sels minéraux, en oligo-éléments ainsi qu’en vitamines C ;
  • Le pissenlit favorise l’élimination des eaux, ce qui est parfait pour lutter contre la rétention d’eau et la cellulite.
  • La racine de pissenlit, quant à elle, aide à soulager les maladies de la peau telles que l’acné, l’eczéma ou la psoriasis, ainsi que les verrues.
  • Le pissenlit stimule également l’appétit et améliore notre digestion.
  • Enfin, le pissenlit aide à diminuer le mauvais cholestérol sanguin responsable des maladies cardiovasculaires.

Comment cuisiner le pissenlit ?

Le pissenlit a l’avantage de pouvoir se cuisiner de différentes manières. Que cela soit dans des recettes salées comme sucrées, vous aurez le choix quant à comment manger votre pissenlit.

Comment ramasser le pissenlit ?

D’abord, voyons comment ramasser le pissenlit avant de le cuisiner. Les fleurs de pissenlit se récoltent de la mi-avril à la mi-mai (environ, parfois, les boutons floraux sortent en mars). Idem pour les racines de pissenlit, qui peuvent aussi se ramasser en automne. Quant aux fleurs, elles se récoltent également au printemps. Une fois ramassées, il suffit de bien nettoyer ses pissenlits dans l’eau. C’est tout, rien de plus simple !

Comment manger le pissenlit ?

Voici quelques inspirations pour manger le pissenlit comme il se doit :

Pissenlit et fromage

Le pissenlit (en fleurs), est excellent avec du fromage, notamment le fromage de chèvre frais ou la faisselle. Vous pouvez réaliser une salade de fleurs de pissenlits fraîches, avec de la roquette et des pousses d’épinards, le tout accompagné de tartines de fromage de chèvre chaud par exemple.

Manger des pissenlits avec des oeufs

Les fleurs de pissenlit se marient très bien avec des œufs durs, ou des oeufs sous toutes les formes, notamment avec une omelette. Vous pouvez également préparer des feuilles de pissenlit en salade en utilisant des pousses d’épinards, un œuf poché et du fromage de chèvre. Succès garanti !

Pissenlit et câpres

Afin de relever vos poissons ou vos salades, vous pouvez tester les “câpres de pissenlit” en utilisant les boutons de pissenlit. Il suffit d’être patient, il faut d’abord stériliser les bocaux, laver et égoutter les boutons de pissenlit en recouvrant le tout de vinaigre chaud, puis refermer le bocal et déguster le tout quelques jours après.

Sirop et vin de pissenlit

Plus original que la menthe ou que la grenadine, et similaire au sirop de coquelicot, essayez le sirop de pissenlit, vos enfants vont adorer, et vous aussi ! Pour les plus grands, testez le vin de pissenlit afin de surprendre vos invités !

La cramaillotte

Enfin, essayez la cramaillotte ! Il s’agit d’une gelée de fleurs de pissenlit. On la nomme aussi communément “miel de pissenlit”.

Inscrivez vous pour recevoir les dernières publications.
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

Laisser un commentaire