Comment faire une omelette ?

Aujourd’hui dans les fiches techniques de cuisine du blog, je vais aborder une recette somme toute assez simple mais qui pour une première fois peut décontenancer quiconque se retrouve face à une poêle chaude en vue d’y faire cuire une omelette.

comment faire une omeletteLa question m’a été posée par Maïssa, via la boite à question Food. Pour mémo la « boite à question food » est à disposition des lecteurs du blog et vous permet de demander tout ce qui vous passe par la tête et qui concerne la cuisine.

Maïssa m’a donc demandé « comment réussir une omelette parfaite? » et je me suis retrouvée transportée 20 ans en arrière lorsque pour la première fois j’ai voulu faire une omelette et que je n’ai pas su comment m’y prendre pour la cuisson.


Pour faire une bonne omelette, ça n’a rien de compliqué à condition de maîtriser quelques principes vraiment simples.

Comment faire une omelette parfaite ?

L’omelette est un plat économique, rapide à faire, et vraiment simple à réussir. Certes la première fois peut-être source de déconvenue, et faire une omelette sans casser les oeufs est impossible mais je vous assure que les prochaines seront un régal. Ce plat complet peut être varié à l’infini, version végétarienne, version viande ou version fromage …

 

Que faut-il pour faire une omelette ?

L’omelette est une recette du placard et elle se suffit à elle-même si vous n’avez rien pour la customiser.

Seulement quelques ingrédients de base sont nécessaires :

  • Des œufs
  • 1 CS d’eau ou de lait
  • De la matière grasse pour la cuisson (huile ou beurre)
  • Sel, poivre
  • Facultativement, de la garniture (fromage, légumes etc …)

Les étapes pour faire une bonne omelette à la poêle

Avant de lancer la cuisson de l’omelette, il faut veiller à préparer tout à l’avance car ça se passe très vite une fois que les œufs battus à la fourchette seront versés dans la poêle chaude.

  1. Si vous prévoyez de la garniture dans votre omelette, il faudra tout découper / préparer à l’avance.
    Par exemple, pour une omelette au fromage, il faudra râper le gruyère, pour une omelette au jambon, il faudra couper ce dernier en lamelles fines, etc …
  2. Faites chauffer la poêle sur feu moyen et graissez-la à l’aide d’un papier essuie tout avec de la matière grasse.
  3. Pendant que la poêle chauffe, préparez l’appareil à omelette : il suffit de battre les œufs à la fourchette (bannissez l’utilisation du fouet) avec une cuillère à soupe de liquide (eau ou lait) afin de bien amalgamer les blancs et les jaunes. N’oubliez pas d’assaisonner de sel et de poivre.
  4. Versez les œufs battus dans la poêle chaude.
  5. Avec la spatule, ramener les oeufs cuits de la paroi de la poêle vers le centre et faites couler les oeufs non cuits vers les parois.
  6. Lorsque le dessus de l’omelette est encore humide et remue un peu, ajoutez la garniture puis pliez l’omelette en deux et laissez dorer.
  7. Versez l’omelette dans un plat de service et dégustez aussitôt.

omelette-tupperware

Faire une omelette au four

L’omelette au four est plus sèche que celle cuite à la poêle et cuit plus longtemps. Comptez 45minutes de cuisson à 180° avec une préparation similaire de l’omelette à la poêle pour le mélange des oeufs et de la garniture. L’omelette au four est souvent apparentée à la tortilla espagnole.

Faire une omelette Tupperware

 L’omelette Tupperware se fait avec l’ustensile dédié : l’omelette party ou le cuiseur solo. C’est très facile à réaliser, il suffit de battre les oeufs en omelette, d’assaisonner et d’ajouter une garniture. Ensuite il faut fermer l’ustensile Tupperware avec son couvercle dédié et enfourner. La cuisson se fait au micro-onde en 4 minutes seulement.

Faire une omelette au micro onde

Même principe de base, il faut battre les oeufs, ajoutez la garniture et déposer le tout dans un récipient adapté qui passe au micro onde. Une tasse ou un mug fait très bien l’affaire, ou alors un ramequin, un petit plat à four en céramique etc … Après avoir déposé le mélange dans le plat, cuire l’omelette 1 à 2 minutes dans le micro-onde et c’est prêt.

Pour avoir une omelette onctueuse et aérée

Les oeufs doivent être battus à la fourchette et brièvement car au plus les oeufs sont battus, au plus l’omelette sera compacte.

Des idées recettes d’omelettes

 

Voilà avec tout ça et en respectant l’ordre et les étapes, dorénavant Maïssa, on vous appellera la « reine de l’omelette » !

Crédits photos : Shutterstock.com et Tupperware.fr

3 Commentaires

Commenter