Tout savoir pour faire de la glace pilée

Fini les classiques glaçons cubiques, place maintenant à la glace pilée ! La star de l’été vient agrémenter vos cocktails, jus de fruits et smoothies. La plupart des blenders ont même maintenant une fonction spéciale pour transformer les glaçons… En glace pilée ! Zoom sur cette nouvelle mode de glaçons, voici comment faire de la glace pilée.

Les avantages de la glace pilée

Pourquoi la glace pilée est-elle aussi tendance ? Tout simplement parce que, tout comme le glaçon classique, elle permet de refroidir rapidement les boissons. Elle permet aussi de refroidir et de maintenir un présentoir.

Autre atout, contrairement aux glaçons, la glace pilée ne constitue pas un seul et même bloc. On peut donc en mettre davantage dans ses cocktails par exemple. Le refroidissement sera plus rapide qu’avec des glaçons. À vous les délicieux cocktails bien frais l’été !

En cuisine également, la taille de la glace pilée permettra que cette dernière entre plus facilement dans la préparation de smoothies ou de jus de fruits frais.

La glace pilée risque donc d’être fréquemment utilisée cet été ! Alors pourquoi acheter de la glace pilée lorsque l’on peut la faire soi-même ? Réponse en trois propositions !

Cocktail glace pilée
Cocktail glace pilée

Glace pilée : comment la faire ?

Faire de la glace pilée à la main

Pour ceux qui n’ont pas de machine, faire sa glace pilée soi-même et manuellement est tout à fait possible. Il suffit d’être motivé, d’avoir du temps devant soi et une quantité de glace qui n’est pas trop conséquente. Pour ce faire, plusieurs méthodes s’offrent à vous :

  • La première est de se munir d’un torchon propre ou d’un sac en coton en y mettant vos glaçons à l’intérieur. Veillez à bien fermer le sac ou les bords de votre torchon, et tenez-les bien fermement afin que la glace ne s’y échappe pas. Frappez ensuite un coin de votre plan de travail (ou votre table), pendant environ douze secondes (sans vous faire mal !). 
  • Autre méthode : faites la même expérience, mais en utilisant un rouleau à pâtisserie avec lequel vous battrez votre torchon ou votre sac. À vous de vérifier si l’action a bien fonctionné, sinon recommencez jusqu’à l’obtention du résultat souhaité.

Faire de la glace pilée avec une machine

Si vous voulez moins vous fatiguer et que votre cuisine est équipée en conséquence, alors pourquoi pas utiliser votre mixeur ? Peut-être que vous possédez déjà même un robot avec une fonction glace pilée comme dans certains !

Comme vous le feriez avec vos smoothies maison, mettez vos glaçons, fermez bien le couvercle et lancez le robot jusqu’à ce que votre glace soit pilée comme vous le voulez. Cette méthode vous permettra de gagner un temps considérable, surtout si vous faites de la glace pilée régulièrement. Veillez néanmoins à avoir des glaçons en quantité suffisante, car, question rendement, ce n’est pas la solution adaptée. Mieux vaut alors investir dans une vraie machine à glace pilée.

glace pilée
glace pilée

Faire de la glace pilée avec une machine à glace pilée

Si vous êtes barman, restaurateur, ou tout simplement un grand utilisateur de glace pilée qui recevra beaucoup de monde cet été… Alors n’attendez plus pour investir dans une machine à glace pilée ! Une douzaine de glaçons en quelques minutes et hop, vous aurez votre glace pilée pour des boissons toujours plus fraîches. Grand est le choix de machines à votre disposition. Celles-ci existent en différentes tailles et les réservoirs d’eau varient, allant généralement de 2,5 à 3,5 litres. Certains ont un filtre à eau, et qui dit filtre, dit eau et donc glace pilée de meilleure qualité. En plus de cela, votre machine souffrira moins du calcaire et durera donc plus dans le temps.

Inscrivez vous pour recevoir les dernières publications.
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

Laisser un commentaire