Comment faire des oeufs à la coque ?

Je ne m’en cache pas, j’adore manger des oeufs sous toutes leurs formes, que ceux soient des oeufs durs, des oeufs à la poêle ou des oeufs brouillés. Mais mon petit péché mignon, c’est l’œuf à la coque.
Oui j’adore me faire des oeufs à la coque, surtout avec les oeufs extra-frais de mon producteur que je commande via la Ruche Qui dit Oui tous les mardis soirs.
Le mercredi midi donc, à la maison, c’est œufs à la coque au menu, avec un blanc cuit et ferme alors que le jaune de l’oeuf est liquide et onctueux.

Comment faire des oeufs à la coque ?

Comment réussir les oeufs à la coque ?

Avant toute chose, sachez que les œufs à la coque se mangent dans leur coquille. Il est donc de bon ton de trouver un support pour y déposer et maintenir vos œufs une fois cuits. Vous pouvez investir dans de jolis coquetiers ou bien recycler des ronds de serviettes si vous en possédez en coquetier pour l’occasion.

L’œuf à la coque se mange dès la fin de la cuisson, qui est très rapide, aussi il est de bon ton de tout préparer à l’avance pour savourer en toute quiétude votre plat.
Qui dit œuf coque dit mouillettes de pain, aussi pensez à tailler vos mouillettes dans du bon pain (une baguette au levain, un pain de campagne ou même un pain brioché) avant de lancer la cuisson des oeufs.

Une fois les coquetiers et les mouillettes préparés, vous pouvez lancer la cuisson des œufs coque:

  • Faites bouillir une casserole d’eau
  • Plongez les œufs en les déposant avec une grosse cuillère pour ne pas les casser
  • Comptez 4 minutes de cuisson (et pas une de plus)
  • Sortez-les immédiatement de la casserole (toujours à l’aide d’une cuillère à soupe)
  • Déposez les dans les coquetiers

Oeufs à la coque et temps de cuisson

Il y a plusieurs écoles pour les œufs à la coque, mais sachez que pour un oeuf bien coulant, il ne faut pas excéder 4 minutes de cuisson. Certains en préconisent 3. Pour ma part, je trouve que le blanc d’oeuf n’est vraiment pas assez cuit dans ces cas là, mais ça dépend des goûts.


Il y a aussi ceux qui plongent les oeufs cuits directement dans un saladier rempli de glaçons (méthode de Jean Pierre Coffe) en fin de cuisson, pour avoir testé cette méthode, je ne la trouve pas nécessaire.

Comment ouvrir les oeufs à la coque ?

Comment faire des oeufs à la coque ?

Un peu de minutie sera nécessaire pour ouvrir un œuf à la coque, ainsi qu’un couteau ou une cuillère (pas besoin d’investir dans un toqueur à mon sens) : après avoir déposé l’œuf dans le coquetier, tapotez tout en faisant le tour du haut de la coquille d’œuf à l’aide d’un couteau, puis ôtez ce morceau de coquille.

Quels oeufs utiliser pour des oeufs coque ?

Pour faire des oeufs à la coque, veillez à vous procurer des œufs extra frais, et qui ont moins de 12 jours après la date de ponte, ou encore mieux, allez vous approvisionner en direct producteur. Si vos œufs sont anciens, préférez les faire en œufs durs.

Les bienfaits des oeufs

Enfin sachez que les œufs sont source de protéines. c’est un excellent substitut si vous décidez de manger moins de viande ou de poisson, dans le cadre d’un régime alimentaire fléxitarien ou végétarien.


2 oeufs = 100 g de viande (pour les protéines).

Ils sont également excellent pour entretenir notre vue : ils contiennent des anti-oxydants, les caroténoïdes, qui réduisent les maladies oculaires liées à l’âge.


Les œufs apportent également un effet de satiété incomparable. Ce n’est pas pour rien que les anglo-saxons en ont fait un élément central dans la préparation de leur petit déjeuner !

3 Commentaires

  • Chez nous c’est plutôt le soir après un bon bol de soupe. Et avec des mouillettes beurrées, c’est encore meilleur!
    Merci pour vos articles et vos recettes qui correspondent bien à notre façon de manger.

  • 4 minutes de cuisson, oui !
    Mais attention à ce paramètre capital: c’est 4 minutes… si l’oeuf sort du frigo !!!
    Il devaient plus souvent être conservés à température ambiante autrefois, d’où les légendaires 3 minutes qui dans ce cas devraient suffire…

    • ET… (je me réponds à moi même car chez moi l’oeuf à la coque est une religion)

      Pour le choix de l’oeuf: évidemment du bio extra gros, avec le test fraîcheur: s’il tombe bien au fond d’un bol d’eau (froide) c’est qu’il est bien frais, s’il commence à flotter, direction l’omelette !

      Pour les mouillettes:
      les 4 minutes de cuisson suffisent à les beurrer et couper – je mets donc dans mon grand toaster 4 grandes tranches de pain de mie complet (que j’aime à peine croustillant mais encore un peu moelleux dedans – sinon baguette bien blanche extra fraîche et non toastée c’est génial aussi, mais plus dur à mouilletter), donc je mets au grille pain juste un peu avant de poser mes oeufs dans l’eau bouillante (à la grosse cuillère bisûr)
      Pendant la cuisson des oeufs (minuteur bienvenu !), je beurre, et je coupe en lanières après, évidemment (bah oui, ça va plus vite de beurrer une tartine entière que 6 lanières de 1 cm de large…), puis je dispose les mouillettes en étoile autour de mon coquetier (la maison ne recule devant aucun sacrifice pour l’esthétique du résultat)

      Pour la découpe de l’oeuf:
      j’aime bien la classique (tapoter le pourtour) mais je kiffe aussi mon gadget coupe-oeuf (qui fait un peu coupe cigare) qui m’amuse bien et fait une belle ouverture nette quoiqu’un chouïa petite pour la dimension de mes mouillettes (attention, avec le coupe oeuf, il faut bien tenir l’oeuf en dessous de l’autre main sinon il peut exploser)

      Ensuite, déguster (passion), et enfin ne pas oublier (pour les enfants) de retourner l’oeuf dans son coquetier pour faire une bonne blague dont les parents ne se lassent jamais, non jamais.

Commenter