Soupe de poivrons rôtis

Vous l’aurez compris, je suis une inconditionnelle des soupes de légumes fait-maison, et depuis peu, fan de la soupe de poivrons rouges.
Avec des légumes de saison et locaux, on est certains de faire le plein de vitamines et de bonnes choses pour le corps et la santé, et puis surtout avec une soupe maison, on sait ce qu’on mange.

bols de soupe de poivron rouge

Les bienfait de la soupe de poivrons rouges fait maison

Je vous l’accorde, il pourrait être tentant de s’acheter une soupe industrielle, c’est tellement pratique… Mais avez-vous déjà regardé de près la composition de ces soupes là? Honnêtement ça laisse songeur… Quand je fais une soupe de légumes, je ne mets que des légumes, de l’eau, un filet d’huile d’olive pour aromatiser, voire des épices, du sel, du poivre et puis c’est tout ! Pas d’exhausteur de goût, pas de « EXXX », pas de trucs bizarres.
Bref que des choses saines dans une bonne soupe maison.


Et pour ceux qui me rétorqueraient que la soupe maison c’est long à faire, honnêtement, à part rincer et couper les légumes, il n’y a pas grand chose de plus à faire. après la cuisson, il faut juste mixer la soupe et si vous avez un blender chauffant comme moi ou un robot cuisine, c’est encore plus simple.

Recette de soupe de poivrons rouges au blender chauffant

Pour aller plus loin
Découvrez comment faire une soupe de légumes

Ma recette de soupe de poivrons rouges

Ho vous devez vous dire que toutes les soupes de poivrons rouges se ressemblent? Et bien détrompez-vous, car depuis que j’ai testé une version avec des poivrons rôtis au four, je ne saurais plus m’en passer. Le goût du poivron est exhalé, et la soupe est encore plus savoureuse et onctueuse.

Il faut dire que de base, je suis fan des poivrons rôtis au four, mais ça ne m’étais jamais venu à l’esprit de les transformer en soupe. Pourtant j’aime cette saveur douce et sucrée que je mets un peu partout, comme dans des wraps, ou dans des salades de poivrons. Et bien dorénavant, je vais les ajouter à mes soupes, car je ne sais pas comment j’ai pu m’en passer avant.

Cette recette de soupe est vraiment simple puisque je n’utilise que pe de légumes. Oignons, ail et poivrons sont la base de la soupe.
Pour lui donner un peu de consistance, et pour qu’elle « tienne au corps » (comme dirait ma grand-mère), j’ai ajouté des pommes de terre. Pas besoin à mon sens d’ajouter de la crème ou du lait, le résultat final et suffisamment soyeux. Une fois la soupe cuite, n’hésitez pas à ajouter des herbes aromatiques de votre choix pour relever les saveurs.

Côté organisation, vous pouvez par exemple, préparer vos poivrons rouges au four à l’avance (la vieille voire quelques jours à l’avance) et les conserver dans un plat ou bocal hermétique, recouverts d’huile d’olive (une fois que vous les aurez pelé bien entendu). Ne jetez pas l’huile une fois que vous récupérez les poivrons pour les préparer en soupe, vous pouvez l’utiliser pour assaisonner vos salades, ou parfumer votre soupe !

Cette soupe est parfaite pour un repas complet, ou en tant qu’accompagnement.

bols de soupe de poivron rouge

Recette de soupe de poivrons rouges rôtis

Une délicieuse soupe aux saveurs sucrés
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Type de plat: Soupe, Végétarien
Cuisine: Facile
Portions: 4 personnes
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Ingrédients

Instructions

  • Déposez les tranches de poivrons, l'oignon et la gousse d'ail pelés et coupés en morceaux, les pommes de terre épluchées et coupées en morceaux dans une cocotte (ou le bol du blender)
  • Ajoutez le sel, le poivre, un filet d'huile d'olive (ou l'huile de conservation des poivrons)
  • Couvrez d'eau à fleur des légumes et lancez la cuisson
  • En fin de cuisson, mixez si nécessaire (si vous n'utilisez pas de blender chauffant) et rectifier l'assaisonnement
  • Ajoutez les herbes aromatiques rincées et hachées et servez.
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

Mes ingrédients :

Pour manger de saison, savoir ce qu’on a dans son assiette et soutenir l’économie locale, rien de mieux que de passer par des circuits courts, ou en direct producteur. Pour ma part, j’achète mes légumes via la ruche qui dit oui.

Mes ustensiles

Pour préparer mes soupes, je ne pourrais plus me passer de mon blender chauffant Moulinex. Doté d’un bol en verre (plus sain pour la cuisson que les bols plastiques), il cuit et mixe ma soupe tout seul comme un grand pendant que je m’affère à d’autres tâches. Et le top du top, c’est qu’il garde ma soupe au chaud suffisamment longtemps si je ne passe pas tout de suite à table.

Commenter