Voici une recette de tartinade qui va mettre du pep’s dans votre assiette !
Les caviars de légumes, c’est tout simplement exquis.
Je suis déjà adepte du caviar d’aubergines et du caviar de courgettes, et je ne m’étais jamais intéressée au caviar de poivrons rouges, jusqu’à ce que je croise une recette bien alléchante chez Florence du blog “du bio dans mon bento“.
Et bien figurez-vous que c’était une belle erreur. Une belle erreur car cette recette est tout simplement délicieuse, à tel point même que j’ai décidé de la mettre en pot en préparant 4 kg de poivrons d’un coup ! Oui quand on aime, on ne compte pas.
Comment préparer du caviar de poivrons ?
Pour préparer du caviar de poivrons, il va falloir vous armer de patience. En effet, vous ne pourrez pas éviter de peler vos poivrons et d’en ôter les graines (pour une meilleure digestion), et cette étape est un peu fastidieuse.
Mais bon, armée d’une bonne dose de patience et d’une bonne playlist de musique zen, ça se passe bien. Il vous faudra donc :
- Faire cuire les poivrons au four
- Les peler et les épépiner
- Les couper en morceaux
- Les mixer avec les autres ingrédients de la recette
Le liant de la recette vient du fait qu’on ajoute aux poivrons cuits, de la chair d’aubergine cuite également. Pour parfumer le tout et rehausser les couleurs, on mise sur du bon concentré de tomates, un peu de vinaigre et d’ail et c’est tout.
Pour la consistance du caviar de poivron, il ne faut pas du tout chercher à obtenir un purée fine, non. Soyez attentif à cette étape, et lorsque vous passerez les ingrédients au mixer, veillez à mixer par à coup de façon à obtenir une purée avec des petits morceaux.
Pour aller plus loin
Toutes les astuces pour réussir la cuisson des poivrons au four
Comment stériliser le caviar de légumes ?
La stérilisation n’a rien de sorcier, à condition de respecter les règles d’hygiène et les règles de stérilisation.
Pour mettre en conserve le caviar de poivrons, utilisez des bocaux en verre propres et stérilisés (plongez les dans l’eau bouillante et laissez les sécher à l’envers sur un torchon propre), munis de couvercles neufs.
Ne remplissez pas les pots jusqu’en haut. Nettoyez d’éventuelles traces de coulure avant de refermer les pots. Immergez les dans une marmite remplie d’eau, en les calant avec des tissus et des poids pour ne pas qu’ils s’entrechoquent durant le traitement thermique, et procédez à la stérilisation : 1 heure à 100°C
Vous pouvez également stériliser vos pots à la cocotte minute.
Comment utiliser le caviar de poivrons
Si vous faites comme moi et que vous décidez d’en préparer et d’en stériliser pour en avoir d’avance, vous pouvez sortir un pot et proposer cette tartinade de légumes à l’apéro, ou bien encore pour agrémenter une pizza maison, ou, comme mon fils l’a fait, assaisonner un plat de spaghettis. Libre à vous de le déguster selon vos goûts.
Le matériel utilisé
- Pour mixer les ingrédients, j’ai utilisé mon blender Ultrablend de Moulinex. En réglant la vitesse sur 1 durant 15 secondes, j’ai obtenu la consistance parfaite pour le caviar de poivrons
- Pour stériliser les pots, j’ai utilisé un stérilisateur électrique qu’on m’a prêté pour l’occasion.
- Pour remplir les pots sans en mettre partout, j’ai utilisé un entonnoir à confiture, très très précieux, il me sert toute l’année pour transvaser mes graines, céréales et farine dans mes bocaux sans en mettre partout.
Ustensiles de cuisine
Ingrédients
- 1 kg de poivron rouge
- 1 aubergine de taille moyenne
- 1 cuillère(s) à soupe de concentré de tomate
- 1 gousse d’ail
- 1 cuillère(s) à soupe de sucre
- 1 cuillère(s) à soupe de vinaigre
- sel
Instructions
- Préchauffez le four puissance maximum.
- Déposez les poivrons sur la grille du four et l'aubergine coupée en deux dans le sens de la longueur
- Enfournez et laissez cuire jusqu'à ce que le peau des poivrons commencent à noircir.Sortez du four et déposez le tout dans un plat recouvert d'un torchon.
- Otez la peau des poivrons et enlevez les graines. (vous pouvez les passez sous un peit filet d'eau pour vous aider).Récupérez la chair de l'aubergine et jetez la peau
- Pelez et émincez la gousse d'ail
- Déposez dans un mixer les lanières de poivrons, la chair d'aubergine, le vinaigre, le concentré de tomate, le sel, le poivre et le sucre et mixez doucement pour avoir une consistance de purée mais avec des morceaux.
- Gardez au frais avant de servir
Ce caviar de poivron aurait beaucoup de succès chez moi.
Est ce que ce caviar de poivron se garde seulement au frigo?
Si ce n’est pas le cas quel est son temps de conservation,considérant que les pots ont été stérilisé.
Bonjour Fabienne,
Vous pouvez le conserver une semaine au frigo en le couvrant d’une fine couche d’huile d’olive