Comment préparer les poireaux ?

La question qui tue mais qui vaut la peine d’être posée : comment préparer les poireaux ?

En effet maintenant dans les supermarchés, on trouve des blancs de poireaux prêt à l’emploi et sous vide (si si) et du coup je me suis retrouvée l’autre jour face à une copine qui me disait ne pas savoir quoi faire devant des poireaux entiers ! C’est dommage car le vert de poireaux se mange aussi, enfin pas dans son intégralité mais il se mange…

Comment préparer les poireaux

Trucs et astuces pour préparer les poireaux

Comment préparer les poireaux ?

  1. Coupez la base (les racines blanches) à l’aide d’un couteau
  2. Coupez le vert du poireau, mais pas dans l’intégralité. En fait on coupe la partie verte pas belle pour ne conserver environ qu’une tiers de vert de poireau pour deux tiers de blanc de poireau.
  3. Une fois que le poireau est raccourci des deux côtés, ôtez la première couche en incisant le poireau dans le sens de sa longueur.
  4. Ensuite partie délicate, il faut ôter la terre présente dans le vert de poireau. Pour cela, coupez le poireau en deux dans la longueur puis passez le sous un filet d’eau, le vert dirigé vers le bas en écartant légèrement les feuilles périphériques pour que la terre s’écoule avec l’eau.
  5. Ensuite libre à vous de les émincez ou les coupez en tronçons selon l’utilisation.

Peut on manger le vert du poireau ?

Le vert de poireau est plus dur que le blanc. Selon mes préparations, je ne mets pas de vert de poireau. Par contre je le conserve au frigo pour l’utiliser dans ma soupe de légumes (soupe de base dans laquelle je mélange les légumes que j’ai sous la main tels que poireaux, pommes de terre, carottes, navets etc…)

Des idées recettes poireaux

  • Les indétrônables poireaux vinaigrette ! J’ai été élevée à ça… Je pense que cette recette a connu son succès dans les années 90. Je n’en fais que très rarement mais lorsque j’en fais, ça éveille ma fibre nostalgique … Pour les réussir, je fais cuire mes poireaux à l’eau, je les égoutte, je les laisse bien refroidir au frigo et je les sers avec une vinaigrette (fastoche non?)
  • La quiche saumon-poireaux : une quiche d’hiver par excellence. Rapide à faire et qui plait toujours ! L’alliance saumon poireaux est imparable il faut bien l’avouer.
  • En tartelette poireaux-raisins secs-crevettes , une recette glanée sur Gully qui plait aux enfants (enfin avec les miens ça marche!)
  • En Cônes à la fondue de poireaux saumonée, pour changer un peu de présentation sans toutefois déroger à l’irrésistible alliance poireaux-saumon!

L’idée en plus :

Récupérez  l’eau de rince des légumes dans une bassine et servez-vous en pour arroser vos plantes !

Et vous, vous avez des secrets pour préparer les poireaux ?

6 Commentaires

Commenter