Crêpes au saumon fumé et crème fraîche

Je ne sais pas ce que j’ai avec les recettes de crêpes en ce moment, mais je ne peux pas m’empêcher d’en faire. Et pour cette nouvelle récidive, j’ai préparé des délicieuses crêpes salées avec des crêpes au saumon fumé et crème fraîche.

crêpes au saumon fumé et crème fraîche
Crêpe au saumon fumé et crème fraîche

Les crêpes salées, c’est vous l’aurez compris, mon pêché mignon du moment. Lorsque je prépare une pâte à crêpe classique pour le goûter, je profite des crêpes qu’on ne mange pas pour préparer mon repas du soir. Et pour ce dernier repas salé aux crêpes, j’ai opté pour la facilité, et surtout pour des crêpes à manger telles quelles, sans les repasser par le four, pour éviter d’ajouter des degrés supplémentaires dans mon appartement (période de canicule oblige)

Comment faire des crêpes au saumon fumé et crème fraîche?

Commencez donc par préparer une pâte à crêpes traditionnelle, sans la sucrer. Si vous avez un blender, c’est le moment de l’utiliser, ainsi vous obtiendrez une pâte à crêpes sans grumeaux avec zéro effort à fournir. Mais rassurez-vous, si vous n’avez pas de blender, vous pouvez faire votre pâte à crêpes à la main, et le secret pour ne pas avoir de grumeaux consiste à mélanger en premier les oeufs et la farine, puis à diluer la pâte en ajoutant petit à petit le lait, dans cesser de fouetter la pâte à crêpe.

Pour la cuisson des crêpes, rien de plus simple. Armé d’une simple poêle ou d’une poêle à crêpes, après l’avoir huilée et attendu quelle ait atteint un niveau de chauffe suffisant, il suffit de verser une louche de pâte à crêpe tout en l’étalant sur la surface entière de la poêle. Au bout de quelques minutes, une fois que les bords de la crêpe se détachent, il suffit de la retourner pour laisser cuire l’autre face de la crêpe.

Le temps de faire cuire toutes les crêpes, vous vous demandez comment garder les crêpes qui sont déjà prêtes au chaud ? Et bien ma petite astuce consiste à poser une assiette sur une casserole d’eau frémissante, et d’y empiler les crêpes cuites. En recouvrant la dernière crêpes d’une feuille de papier cuisson, vous vous assurez de garder toute la pile de crêpes cuites bien au chaud.

Pour garnir les crêpes au saumon fumé et crème fraîche, c’est très facile : il suffit d’étaler sur une crêpe une généreuse cuillère à soupe de crème fraîche épaisse, d’y ajouter des lanières de saumon fumé, de parsemer le tout de fromage râpé et de ciboulette, et poivrer (mais de ne surtout pas saler, vu que le saumon fumé est déjà suffisamment salé) et de refermer le tout.

Si je peux me permettre, lorsque vous achetez la crème fraîche, décortiquez les étiquettes, vous risquez d’être surpris de ne pas trouver que du lait dans la composition de la majorité des crèmes fraîches du commerce. Pour ma part, j’achète l mienne direct producteur auprès de la Ruche qui dit Oui, son goût est incomparable.

En période de fortes chaleurs, comme cette semaine caniculaire que nous vivons en Île de France, vous pouvez manger cette crêpe au saumon fumé et crème fraîche telle quelle, c’est très bon, mais si vous le souhaitez, vous pouvez enfourner les crêpes à four moyen (150 degrés), une quinzaine de minutes.

Mes conseils d’organisation :

N’hésitez pas à fragmenter la recette si vous manquez de temps. Vous pouvez faire cuire les crêpes la veille, les conserver au frigo sur une assiette recouverte de papier alimentaire, et ne garnir les crêpes que le jour J.

Si vous avez trop de crêpes au saumon et crème fraîche, ne paniquez pas. Les crêpes salées se congèlent sans aucun soucis et ça vous fera un excellent repas dernière minute lorsque vous n’aurez pas le temps de préparer de repas un soir de semaine bien remplie.

crêpes au saumon fumé et crème fraîche

Crêpes au saumon et crème fraîche

Donnez votre avis Imprimer la recette
Une recette facile et gourmande de crêpes garnies au saumon fumé, crème fraîche épaisse, fromage râpé et ciboulette
4.27 de 15 votes – Merci !
Temps de préparation20 minutes
Temps de cuisson30 minutes
Prêt en50 minutes
Type de platPlat principal
CuisineFrançaise
DifficultéTrès facile
Portions : 4 personnes

Ustensiles de cuisine à utiliser

Blender
Poêle
plat à four

Ingrédients

Pour la pâte à crêpe

  • 500 millilitres lait ( tiède)
  • 3 oeufs
  • 250 gramme(s) farine
  • 1 cuillère(s) à soupe huile d’olive
  • 1 poivre
  • ciboulette

Pour la garniture

  • 50 gramme(s) crème ( fraîche épaisse)
  • 50 gramme(s) fromage râpé
  • 4 tranches saumon fumé

Etapes de la recette

Préparez les crêpes

  • Mélangez vigoureusement la farine avec les œufs avec un fouet pour obtenir un mélange le plus lisse possible. Puis détendre ce mélange avec un peu de lait. Une fois le mélange lisse, diluer petit à petit avec le restant de lait. Ajoutez le l’huile d’olive. Vous obtiendrez ainsi une pâte à crêpe sans grumeaux.
  • Huilez une poêle anti adhésive avec un papier absorbant, faites chauffer à feu vif puis versez une petite louche de pâte. Faites cuire 1 à 2 minutes de chaque côté.

Préparez les crêpes au saumon

  • Préchauffez le four à 150°C
  • Déposez une ou deux cuillères à crème épaisse au centre de la crêpe et parsemez de lanières de saumon fumé, de ciboulette, de fromage râpé et de poivre
  • Rabattez les bords de la crêpe et roulez en forme de gros cigare ou en aumônière
  • Déposez dans un plat à four et passez au four 10 minutes avant de servir

Notes

Vous pouvez manger ces crêpes sans les passer au four

Laisser un commentaire

N'oubliez pas de cliquer sur les étoiles pour voter 😉