Crêpes à la bière

Voici une nouvelle recette de pâte à crêpes, et pour cette fois j’ai choisi de la préparer version crêpes à la bière. Même si j’ai l’habitude de ne me vouer les yeux fermés qu’à la recette de crêpes que j’avais apprise par cœur lorsque j’étais collégienne, pour en faire avec les copains et les copines, j’aime de temps en temps en tester d’autre.

crêpes à la bière

Des crêpes moelleuses et légères

Ici la pâte à crêpe est sans beurre et la bière remplace la levure dans la pâte à crêpe, ce qui rend les crêpes légères et moelleuses. C’est le moment de tester cette recette si vous ne la connaissez pas, en plus c’est l’automne, vous n’aurez plus d’excuses (oui parce que moi j’aime bien manger des crêpes en automne)

Si vous avez un blender, c’est le moment de l’utiliser pour préparer votre pâte à crêpe. Vous aurez un gain de temps et une économie d’énergie vue qu’il n’y a qu’à mettre tous les ingrédients dans le robot et attendre qu’il fasse le travail. En plus, vous serez certain d’obtenir une pâte à crêpe sans grumeaux.

Si vous n’avez pas de blender, vous pouvez faire la pâte à crêpe à la main, ce n’est pas un soucis. Commencez par fouetter les œufs avec le sucre, le sel et la vanille (facultatif) puis incorporez la farine. Pour ne pas avoir de grumeaux, ajoutez le lait progressivement, tout en remuant, et une fois que vous aurez une pâte à crêpes lisse et sans grumeaux, terminer en ajoutant la bière et le l’huile. Ici aussi il faudra laisser poser la pâte à crêpe une heure avant de les faire cuire. C’est un gage pour obtenir des crêpes souples et moelleuses.

Pour la cuisson des crêpes, n’oubliez pas de graisser la poêle à crêpes régulièrement. Par soucis écologique, pensez à utiliser un pinceau de cuisine (et en plus c’est plus efficace que le papier essuie tout). Avant de déposer un louche de pâte à crêpe dans la poêle, assurez vous que cette dernière soit bien chaude. Lorsque les bords de la crêpe se détache du bord, c’est signe qu’il est temps de la retourner pour faire cuire l’autre face.

Pour tenir les crêpes a chaud, pendant que vous terminez la cuisson des crêpes à la poêle, voici mon astuce : il suffit de couvrir à l’aide d’une assiette une casserole d’eau que vous maintiendrez frémissante. Une fois les crêpes cuites, empilez les sur l’assiette et recouvrez toujours la dernière crêpes cuite d’une feuille de papier cuisson. Ainsi elles seront chaudes lors de la dégustation et n’en seront encore que meilleures.

crêpes à la bière

crêpes à la bière

Donnez votre avis Imprimer la recette
Des crêpes moelleuses et souples où la bière vient remplacer la levure chimique
3.12 de 9 votes – Merci !
Temps de préparation10 minutes
Temps de cuisson20 minutes
Attente1 heure
Type de platDessert
CuisineFrançaise
Portions : 20 crêpes

Ustensiles de cuisine à utiliser

Blender
Poêle

Ingrédients

  • 500 g de farine
  • Sel
  • 6 oeufs
  • 2 cuillères à soupe d’huile
  • 2 cuillères à soupe de rhum
  • 25 cl de bière
  • 50 cl de lait

Etapes de la recette

  • Dans un blender, mettez les oeufs, le lait, le sucre, le sel le rhum, la bière et l’huile. Mélangez
  • Ajoutez la farine et mélangez à nouveau
  • Laissez la pâte reposer une heure
  • Mélangez la pâte et à l’aide d’une louche faite cuire les crêpes dans une poêle chaude et huilée, 1 à 2 minutes par face

Source de la recette : Marmiton

3 réflexions au sujet de “Crêpes à la bière”

Laisser un commentaire

N'oubliez pas de cliquer sur les étoiles pour voter 😉