Il n’y a pas d’âge pour découvrir des choses, je le sais bien, et pourtant je suis cette nana qui vient de découvrir le taboulé à la semoule crue et qui le crie sous tous les toits !
Figurez-vous que jusqu’à présent, je préparais mon taboulé en faisant gonfler au préalable la semoule à l’eau bouillante. Il fallait donc par la suite que j’attende que la semoule refroidisse totalement, avant de pouvoir y ajouter les légumes et l’assaisonnement. Résultat : beaucoup d’attente et une graine de semoule de taboulé qui restait bien souvent fade, malgré tout le cœur que je mettais à bien l’assaisonner.

Et puis, allez savoir pourquoi, hier en voulant faire un taboulé de semoule à la menthe, je me suis lancée dans une recette de taboulé semoule crue (après avoir vue une recette chez Marmiton). Et vue la chaleur caniculaire, et vue que je n’avais pas envie de rajouter un dixième de degré supplémentaire au 29,8 degrés environnant de mon appartement, j’ai eu très envie de tester cette recette, qui a une saveur incomparable face à la recette réalisée avec de la semoule cuite.
Une recette de taboulé semoule sans effort et sans cuisson
Pour faire une recette de taboulé de semoule sans eau, vous allez voir que c’est très simple. Prévoyez simplement du temps devant vous pour que la semoule ait le temps de gonfler (à froid, au frigo). Il faut prévoir une heure minimum, à plusieurs heures pour que la graine de semoule ait bien le temps de gonfler et ne craque plus sous la dent.
Commencez donc par doser la semoule crue, et la verser dans un saladier. Ajoutez y une bonne poignée de menthe et de feuilles de basilic fraîches finement hachée, de l’huile d’olive, du jus de citron et mélangez consciencieusement.
Ensuite, coupez en petit dés les tomates en récupérant en intégralité leur jus et faites de même avec le concombre. Car dans cette recette de taboulé semoule, c’est le jus des légumes qui va faire gonfler la semoule crue. Il faut donc qu’il y en ai suffisamment. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours ajouter une tomate supplémentaire en la passant carrément au blender pour avoir un jus de tomate à mélanger à la semoule.
Il ne vous reste plus qu’à mélanger ce taboulé léger de semoule au citron à la menthe, et à l’entreposer au frigo après l’avoir salé et poivré en quantité nécessaire.
Quel type de semoule choisir pour le taboulé ?
C’est une question que l’on m’a posé via les réseaux sociaux, et voici ma réponse. Pour faire un taboulé, la semoule de blé “Samia” a très bonne réputation. Certains ne jurent également que par la semoule semie-complète, enfin pour ma part, je prends de la semoule bio.
Notez qu’on peut faire du taboulé avec de la semoule ou au boulgour, mais ici on parle bien de semoule à grain moyen.
Vous noterez qu’ici il n’y a pas de poivrons dans cette recette, tout simplement parce que les enfants n’aiment pas trop le poivron cru, et que je les vois mal trier les légumes dans leur assiette. Mais vous pouvez bien évidemment en ajouter si vous aimez ça. Pour la couleur, vous pouvez même ajouter des poivrons vert, rouge et jaune !
Combien de semoule faut il prévoir par personnes ?
On part en principe sur une base de 50 à 70 grammes de semoule crue par personne. Mais enfin ici ça ne nous dérange pas de manger les restes de taboulé les repas suivant tellement on adore ça. Conservé dans un récipient hermétique au frigo, vous pourrez manger le reste de taboulé jusqu’à deux à 3 jours après sa réalisation sans soucis. Par contre, d’ordinaire je vous conseille de congeler les restes de os recettes pour les consommer plus tard, mais pour le taboulé, je ne pense pas que le résultat après décongélation soit fameux.

Ustensiles de cuisine à utiliser
Ingrédients
- 3 tasses de semoule
- 2 citrons
- 4 tomates
- 1/2 concombre
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- basilic frais
- menthe fraîche
- Poivre
- Sel
Etapes de la recette
- Verser la semoule CRUE dans un saladier
- Ajouter le jus des 2 citrons avec un peu de pulpe, l’huile d’olive, le basilic et la menthe ciselés, le sel et poivre.
- Mélanger
- Couper les tomates en petits dés en prenant soin de garder le jus et mélanger le tout à la semoule.
- Couper le concombre en petits dés et ajoutez le au taboulé
- Placer le saladier au réfrigérateur minimum 1 heure.
Notes

ça alors! J’ai toujours fait comme ça et je ne pensais pas qu’on pouvait faire “précuire” la semoule à l’avance… C’est la recette de maman!
Il faut du bougoul et non pas de la semoule , tjs cru et une seule tasse , pas de concombre ni basilic , taboulé libanais le vrai
Bonjour Claude, vous parlez certainement de cette façon de faire effectivement : https://www.marciatack.fr/taboule-libanais/
Bonjour Valérie, J’ai fait votre recette l’été dernier c’était vraiment très bon. Je ne connaissais pas avec la semoule crue. Par contre je voudrais la refaire mais je ne me rappelle plus s’il faut de la semoule fine ou moyenne ?
Bonjour Aslan e merci pour votre message ! Pour le taboulé j’utilise de la semoule moyenne 🙂