Rouleaux de printemps aux tomates amandes et basilic

Voici une recette de rouleaux de printemps aux tomates amandes et basilic qui sublime les légumes d’été.

En consommant des légumes de saison, croyez moi qu’on savoure et qu’on use et abuse des légumes d’été. Il faut dire qu’on les attend avec impatience tout l’hiver, et qu’une fois qu’ils sont là, on ne se prive pas d’en manger à toutes les sauces pour profiter de leur saveurs et de leurs apports nutritionnels.

Rouleaux de printemps aux tomates amandes et basilic
Rouleaux de printemps aux tomates amandes et basilic

La plupart du temps, j’invente ou j’improvise mes recettes, mais pour celle que je vous propose aujourd’hui, j’ai suivi la recette proposée par Angèle, une jeune chef naturopathe, spécialisée dans la cuisine bien-être, de saison et le plus possible locale. Autant vous dire qu’Angèle a une ligne de conduite qui me correspond à merveille.
A chaque fois que je reproduis une de ces recettes à la lettre, je me régale, alors autant ne pas forcer le naturel et se contenter des bonnes choses non ?

Pour aller plus loin
Découvrez toutes nos recettes de tomates

Comment préparer des rouleaux de printemps aux tomates amandes et basilic

Cette recette nécessite plusieurs étapes, notamment celle de faire des tomates confites au four; Vu la chaleur du moment, vous pouvez les préparer en les laissant derrière le pare brise de votre voiture (ceci n’est pas une blague) et pour la méthode, je vous invite à consulter le blog de Laetitia qui explique comment faire en détail. Si vous voulez quand même allumer votre four, prévoyez une heure de cuisson à température modérée. L’avantage du four : vous sentirez les bonnes effluves remplir la maison. L’inconvénient : la chaleur va augmenter de quelques degrés dans votre intérieur …

Une fois que les tomates séchées sont enfournées, commencez par préparez la sauce au tamari. Si vous avez un mixer, c’est le moment de vous en servir en y introduisant le miso, la purée d’amandes, le tamari, l’ail et le gingembre haché. Cette sauce peut être conservée au frais dans un récipient hermétique le temps de préparer le restant des ingrédients.

Avant de commencer à préparer et garnir les rouleaux de printemps aux tomates, prenez le soin de préparer tous les ingrédients devant vous, vous gagnerez en efficacité. Et si c’est la première fois que vous vous lancez dans les rouleaux de printemps, respirez et prenez votre temps, vous verrez, vous allez y arriver !

Une fois que vous avez passé rapidement une feuille de riz dans de l’eau tiède, posez la sur le plan de travail humide et garnissez la avec tous les ingrédients. N’en mettez pas trop sinon vous ne pourrez pas refermer le rouleau de printemps. N’oubliez pas d’ajouter la sauce avant de rabattre les côtés droits et gauche de triangle de feuille de riz, puis de le rouler sur lui-même.

Et l’idéal est de tout préparer à l’avance, pour servir ces rouleaux de printemps aux tomates amandes et basilic bien frais, c’est encore meilleur ! Vous pouvez aussi garder un peu de sauce sous le coude au lieu de tout mettre dans les rouleaux de printemps, ainsi vous pourrez en rajouter au moment de les manger.

Ces rouleaux de printemps aux tomates sont à déguster le jour même, car le lendemain, la feuille de riz risque d’être trop détrempée avec sa garniture de tomates.

Rouleaux de printemps au tomates amandes et basilic

Rouleaux de printemps au tomates amandes et basilic

une entrée végétarienne savoureuse et complète à manger en été, avec de bonnes saveurs de tomates, de basilic et de purée d'amandes
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 1 heure
Temps total: 1 heure 30 minutes
Type de plat: Accompagnement
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Matériel

Ingrédients

  • 250 gr de tomates cerises
  • 4 tomates rondes
  • 16 triangles de feuilles de riz
  • 1 bouquet de basilic
  • 2 poignées d’amandes torréfiées
  • 4 poignées de roquette
  • 2 gousses d’ail émincées
  • 1 cuillère à café de fleur de sel
  • 1 cuillère à soupe de sucre roux

Pour la sauce

  • 2 cuillères à soupe de miso
  • 2 cuillères à soupe de tamari
  • 1 tronçon de 3 cm de gingembre frais
  • 2 cuillères à soupe de purée d’amande
  • 1 gousse d’ail hachée

Instructions

  • Préchauffer le four à 160°C.
  • Laver et couper les tomates cerises en deux.
  • Les déposer dans un plat, arroser d’huile d’olive, parsemer de fleur de sel et de sucre, et ajouter les gousses d’ail émincées. Laisser cuire au four pendant une heure.
  • Pendant ce temps, couper les tomates rondes en fines tranches après les avoir lavées. Concasser les amandes préalablement torréfiées. Équeuter le basilic.

Préparer la sauce au miso.

  • Peler les gousses d’ail et le morceau de gingembre. Dans un mixeur, ajouter tous les ingrédients et mixer le tout afin d’obtenir une sauce épaisse et très crémeuse.

Préparer les rouleaux de printemps

  • Disposer tous les ingrédients sur le plan de travail : les tranches de tomates, les tomates confites égouttées, les amandes concassées, les feuilles de basilic, la roquette et la sauce.
  • Verser dans un saladier de l’eau chaude. Tremper rapidement les triangles de feuilles de riz pour les ramollir et les déposer sur le plan de travail.
  • Disposer les feuilles de basilic, les tranches de tomates, les tomates confites, la roquette en petit bouquet, la sauce en filet et les amandes concassées.
  • Rabattre les extrémités du côté droit et gauche du triangle vers la garniture et le rouler sur lui-même. Répéter l’opération avec les ingrédients restants pour préparer les autres rouleaux de printemps.
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouveautés.

Attention : vous ne pourrez recevoir la Newsletter que si vous cliquez sur le lien de confirmation que nous vous envoyons par mail. Vérifiez vos mails ou vos spams.

Commenter

Notez la recette