Mini-croissants apéro chèvre olives

Voici une recette de mini-croissants qui font un malheur pour les apéros entre amis. Très faciles à faire, c’est un en-cas que je fais souvent et que je varie selon ce que j’ai dans mes placards ou dans mon frigo. Et pour cette fois-ci, j’ai fais des mini-croissants apéro chèvre olives, avec de bonnes saveurs du Sud !

croissants apéro chèvre olives
Mini-croissants apéro chèvre olives

Une fois n’est pas coutume, je n’ai pas inventé la farce de ces mini-croissants apéro chèvre olives, puisque j’ai craqué sur une recette déjà toute prête que j’ai vu passer sur le blog la petite cuisine de Pauline.

J’ai eu la chance de rencontrer Pauline dans la vraie vie, et même si notre rencontre a été brève, j’ai apprécié ce qui se dégageait de son personnage. Quant à son blog, que dire à part que je ne peux que aimer et valider son type de cuisine, puisque c’est une cuisine qui respire les bonnes saveurs du Sud de la France, qui utilise de bons produits de saison et de terroir et qui partage aussi bien des recettes Provençales traditionnelles que des recettes moins conventionnelles.

Les mini-croissants font partie de mes habitudes de cuisine lorsque je reçois du monde à l’apéro, preuve en est avec les mini-croissants apéros ou encore les mini-croissants foie gras que je fais plus en période de Noël. C’est quelque chose de tellement pratique et rapide à préparer que ce serait dommage de se cantonner aux chips et cacahuètes industrielles.

Comment faire des mini-croissants

Pour se faciliter la vie, je vous recommande d’acheter de la pâte feuilletée ou de la pâte brisée toute faite. L’idée ici est de préparer un truc rapide à partir d’une jolie pâte ronde, fine et régulière.
Faites attention à la composition de la pâte que vous achèterez, et décortiquez la composition qui se cache dans les étiquettes. Au besoin, pour vous aider à les décrypter, vous pouvez vous aider d’applications smartphone type yucca par exemple.

Pour former les croissants, vous allez devoir découper, après avoir garni la pâte, 16 parts de pâtes. Vous pouvez tout à fait le faire à main levée, ou utiliser un ustensile dédiée comme celui-ci. Mais une roulette pour découper les pizzas ou un couteau bien aiguisé fait parfaitement l’affaire.

recette tupperware des mini croissants
Mini-croissants apéro

Notez que les minis-croissants peuvent être congelés crus ou cuits, c’est toujours très pratique d’en avoir d’avance au congélo lorsque des amis ou de la famille débarque sans prévenir. Ainsi vous n’avez plus qu’à les passer au four quelques minutes pour pouvoir les déguster.

Pour cette version, j’ai ajouté du picodon (un fromage de chèvre typique de la Drôme Provençale… en fait j’ai été élevée au picodon, du coup dès que j’en ai, j’en mets partout) mais vous pouvez très bien ne pas en ajouter à la recette.
J’ai aussi utilisé les olives noires de Nyons que prépare chaque année ma maman. Elles sont aromatisées avec du thym frais, des feuilles de laurier et de la bonne huile d’olive du pays. Vous ne trouverez pas leur pendant dans le commerce c’est certain, aussi je vous conseille d’acheter de vraies olives noires (oui il existe des fausses olives noires dans le commerce, vous avez bien lu), soi en misant sur vos olives préférées, soit en misant sur des marques d’olives traditionnelles ou bien en passant directement dans les moulins à olive sur vos lieux de vacances d’été.

Mes astuces en plus :

  • Ne salez surtout pas les croissants. Les olives noires le sont déjà suffisamment comme ça !
  • Ajoutez un peu de basilic frais haché dans vos croissants, un moyen d’apporter un peu de peps cette recette.
croissants apéro chèvre olives

Mini-croissants apéro chèvre olives

Des en-cas faciles à faire pour une apéro d'été au fromage de chèvre et aux olives noires
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps total: 30 minutes
Type de plat: Apéritif
Cuisine: Française
Portions: 16 pièces
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Ingrédients

Instructions

  • Couper les olives en morceaux.
  • Dérouler la pâte feuilletée et tartinez la de fromage de chèvre
  • Râpez du picodon par dessus et ajoutez les olives coupées en morceaux
  • Poivrez
  • Découper la pâte en 16 parts égales.
  • Rouler chaque part en forme de croissant en commençant par la partie la plus large et en finissant par la pointe.
  • Déposer les croissants sur une plaque à four recouverte de papier cuisson.
  • Enfourner pendant environ 20 minutes à 180°C
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

1 Commentaire

Commenter

Evaluation de la recette