Minis croissants salés pour l’apéro vite fait, bien fait !!!

Des petits croissants faciles à préparer pour grignoter à l’apéritif

Tout est parti d’un article mis par Anne qui parlait du « croissant party de tupperware« … et qui se demandait si ça valait le coup d’investir dans la bête. Depuis mon attention était canalisée vers cette chose et je me suis même dis à un moment donné : « ho my god c’est indispensable!! » Or en lisant les commentaires de son article (oui oui ça sert beaucoup les commentaires) je me suis aperçue que beaucoup de personnes témoignaient qu’il était possible et surtout facile de faire des minis croissants apero sans cet ustensile, et que le résultat était le même, tout aussi bluffant !

J’ai testé cette technique sans le croissant party de Tupperware il y a plusieurs mois maintenant, pour le baptême de mon grand, mais je n’avais toujours pas trouvé le temps de  poster ce billet, shame on me ! Seulement là, je me dis qu’avec les fêtes, elle peut certaiement vous être utile, ne serait ce que pour vous aider à confectionner de rapides petits amuse-gueules. Pour réaliser ces minis croissants apéritifs, il vous suffit d’avoir une pâte feuilletée du commerce prête à dérouler, et de quoi garnir vos minis-croissants : vous pouvez faire des croissants apéro au saumon, au poulet, à la vache qui rit, c’est vous qui voyez.

Depuis une amie m’a offert le croissant party et j’avoue que la découpe est plus facile mais surtout les croissants sont mieux calibrés. Quoiqu’il en soit, sachez qu’avec ou sans, c’est tout à fait réalisable et c’est une recette très facile à faire !

croissants-apero-tupperware

Vous pouvez également  faire vos mini croissants en version salée pour l’apéro, mais aussi en version sucrée pour le goûter de vos loulous (avec de la pâte à tartiner ou de la confiture)

 

Minis-croissants-aperitifs

 

Pour aller plus loin :

Parcourez nos idées apéro et dites adieu aux chips
Découvrez notre dossier de recettes Tupperware

 

confection de croissants en pâte feuilletée pour l'apéro

Minis croissants salés pour l'apéro vite fait, bien fait !!!

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps total: 35 minutes
Portions: 6
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Instructions

  • Prenez une pâte feuilletée du commerce et déroulez là sur votre plan de travail.
  • A l’aide d’une roulette à pizza (ou d’un couteau sans dent si vous n’avez pas de roulette) découpez la pâte en 16 quartiers égaux (on coupe d’abord en 4 et on recommence l’opération jusqu’à avoir 16 parts)
  • Garnissez la partie la plus large avec la garniture de votre choix: nappez d’abord la pâte d’une sauce ou de tartinade, puis déposer par dessus la garniture
  • Roulez de la partie large vers la pointe.
  • Passez un peu de lait avant d’enfourner à four chaud (200°) pour 20 minutes environ

Notes

Laissez vos minis croissants au frigo avant de les enfourner, ils ne seront que plus feuilletés
Vous pouvez faire une garniture identique sur toute votre pâte mais aussi panacher pour avoir des croissants de différentes sortes sur une même fournée
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

 

mini-croissants-apero

mini-croissants-apero-saumon

Peut on congeler les minis croissants  apéro?

C’est une bonne idée de congeler les minis croissants, surtout quand on organise une grosse réception et qu’on souhaite s’y prendre à l’avance pour tout préparer. Dans ces cas là, garnissez les minis croissants et faites les seulement « précuire » une dizaine de minutes (il faut qu’ils commencent à dorer légèrement). Laissez refroidir et hop en sachet au congélateur. Au moment de la réception, il suffit de les passer directement du congélateur au four chaud (200°) pour terminer la cuisson, on y voit que du feu !

 

mini-croissants-tupperware

 

 

Pratique n’est ce pas??

2 Commentaires

Commenter