Des petits croissants faciles à préparer pour grignoter à l’apéritif
Tout est parti d’un article mis par Anne qui parlait du “croissant party de tupperware“… et qui se demandait si ça valait le coup d’investir dans la bête. Depuis mon attention était canalisée vers cette chose et je me suis même dis à un moment donné : “ho my god c’est indispensable!!” Or en lisant les commentaires de son article (oui oui ça sert beaucoup les commentaires) je me suis aperçue que beaucoup de personnes témoignaient qu’il était possible et surtout facile de faire des minis croissants apero sans cet ustensile, et que le résultat était le même, tout aussi bluffant !
J’ai testé cette technique sans le croissant party de Tupperware il y a plusieurs mois maintenant, pour le baptême de mon grand, mais je n’avais toujours pas trouvé le temps de poster ce billet, shame on me ! Seulement là, je me dis qu’avec les fêtes, elle peut certaiement vous être utile, ne serait ce que pour vous aider à confectionner de rapides petits amuse-gueules. Pour réaliser ces minis croissants apéritifs, il vous suffit d’avoir une pâte feuilletée du commerce prête à dérouler, et de quoi garnir vos minis-croissants : vous pouvez faire des croissants apéro au saumon, au poulet, à la vache qui rit, c’est vous qui voyez.
Depuis une amie m’a offert le croissant party et j’avoue que la découpe est plus facile mais surtout les croissants sont mieux calibrés. Quoiqu’il en soit, sachez qu’avec ou sans, c’est tout à fait réalisable et c’est une recette très facile à faire !
Vous pouvez également faire vos mini croissants en version salée pour l’apéro, mais aussi en version sucrée pour le goûter de vos loulous (avec de la pâte à tartiner ou de la confiture)
Pour aller plus loin :
Parcourez nos idées apéro et dites adieu aux chips
Découvrez notre dossier de recettes Tupperware
Ingrédients
- Une pâte à dérouler feuilletée
Instructions
- Prenez une pâte feuilletée du commerce et déroulez là sur votre plan de travail.
- A l’aide d’une roulette à pizza (ou d’un couteau sans dent si vous n’avez pas de roulette) découpez la pâte en 16 quartiers égaux (on coupe d’abord en 4 et on recommence l’opération jusqu’à avoir 16 parts)
- Garnissez la partie la plus large avec la garniture de votre choix: nappez d’abord la pâte d’une sauce ou de tartinade, puis déposer par dessus la garniture
- Roulez de la partie large vers la pointe.
- Passez un peu de lait avant d’enfourner à four chaud (200°) pour 20 minutes environ
Mes astuces pour cette recette
Vous pouvez faire une garniture identique sur toute votre pâte mais aussi panacher pour avoir des croissants de différentes sortes sur une même fournée
Peut on congeler les minis croissants apéro?
C’est une bonne idée de congeler les minis croissants, surtout quand on organise une grosse réception et qu’on souhaite s’y prendre à l’avance pour tout préparer. Dans ces cas là, garnissez les minis croissants et faites les seulement “précuire” une dizaine de minutes (il faut qu’ils commencent à dorer légèrement). Laissez refroidir et hop en sachet au congélateur. Au moment de la réception, il suffit de les passer directement du congélateur au four chaud (200°) pour terminer la cuisson, on y voit que du feu !
Pratique n’est ce pas??
je vais tester sa se week , seconde recette piqué sur ton blog ( cake pépites choco … Fabuleux ) Merci pour tes recettes
Avec plaisir Michael !
Bonjour,
Si on décide de mettre les croissant directement au congélateur sans les précuire, quelle sera le temps de cuisson à la sortie du congélateur ?