Tatin courgettes tomates cerises

C’est l’été, je vous le répète tous les jours en ce moment je sais, mais quel plaisir de manger des légumes d’été ! Et en ce moment, comme je fais la part belle aux courgettes, je me suis retrouvée à préparer cette tarte tatin courgettes tomates cerises toute colorée.

Tatin courgettes tomates cerises
tatin courgettes tomates cerises

C’est un fait, j’adore les tartes tatins salées. J’avoue ne pas savoir résister pas à associer les légumes avec une pâte friable et croustillante comme une pâte feuilletée, et surtout à un topping légèrement sucré salé. Preuve en est avec la tatin de tomates cerises que j’avais préparé il y a deux ans, ou encore la tatin d’oignons rouges, la tatin d’endives, la tatin d’échalotes, la tatin de navets au miel, la tatin de courgettes miel, ou encore la tatin d’aubergines. Oui, je crois que ça se voit qu’effectivement j’aime préparer des tatins salées…

Outre le fait de me régaler à chaque fois, j’aime l’esthétique qui s’en dégage. C’est un visuel qui change de ce qu’on a l’habitude de voir en cuisine, et en réfléchissant au préalable au montage de la tarte tatin, on peut en faire quelque chose de très surprenant.

Ici par exemple, pour cette tatin courgettes tomates cerises j’ai joué sur les saveurs mais aussi sur les couleurs. J’ai utilisé des courgettes jaunes et des courgettes vertes, et j’ai aussi joué sur les couleurs des tomates cerises en alternant avec des tomates cerises rouges et des tomates cerises jaunes. Et pour sublimer le tout, j’ai ajouté des feuilles de basilic fraîches et bien verte sur le dessus de la tarte, comme o,n mettrait une touche finale à un tableau de peinture. Après tout, il faut ben se l’avouer, entre nous, cuisiner est une forme d’art non ?

Pour aller plus loin
découvrez les recettes de courgettes

Les astuces pour réussir cette tatin courgettes tomates cerises

Comme expliqué plus haut, le visuel entre pour beaucoup dans les critères de réussite de cette tarte tatin aux courgettes. Alors lorsque vous faites vos courses, soyez attentifs.
En effet, il est important que les courgettes soient petites et fines. Ainsi lorsque vous les trancherez, les rondelles de courgettes auront à peu près le même diamètre et auront une cuisson uniforme.

Pour la sauce de la tarte tatin salée, je mélange dans un bol de la moutarde avec une pointe de miel, et j’y ajoute également des feuilles de thym citron.

Pour la procédure, il suffit de faire rissoler dans une poêle avec de l’huile d’olive les courgettes tranchées avec un oignon émincé. Puis laissez tiédir.
Pendant ce temps, chemisez un moule à tarte avec du papier cuisson et déposez les rondelles de courgettes et les tomates cerises coupées en deux sur le fond du moule à tarte en alternant les formes et les couleurs.

Versez par dessus le mélange miel moutarde et refermez la tatin en ajoutant la pâte feuilletée. Si cette dernière est trop grande pour le moule, il faut border l’excédent de pâte à l’intérieur de la tarte tatin. Il e reste plus qu’à enfourner la tatin à four chaud et à lancer le chronomètre pour surveiller la cuisson. A la sortie du four et lorsque la tarte tatin courgettes tomates cerises sera refroidie, vous pouvez ajouter des feuilles de basilic frais (si vous les ajoutez sur la tarte tatin encore chaudes, elles vont s’oxyder et perdre de leur vert éclatant)

Cette tarte tatin se mange froide, accompagnée d’une salade d’été. Vous pouvez également la proposer lors d’un apéro. par contre je vous déconseille de la transporter pour un pique-nique, elle risque de ne pas supporter le trajet.

Tatin courgettes tomates cerises

Tatin courgettes tomates cerises

Une belle tarte tatin salée à l'accent Provençal avec des courgettes jaunes et vertes finement tranchées, des tomates cerises, tu thym et du basilic
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps total: 30 minutes
Type de plat: Accompagnement
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Matériel

  • Moule à tarte

Ingrédients

  • 1 courgette jaune petite
  • 1 courgette verte petite
  • 20 tomates cerises rouges et jaunes
  • 2 oignons nouveaux
  • 2 cs huile d’olive
  • 1 pâte feuilletée
  • 1 cs moutarde
  • 2 cc miel rases
  • 1 cc thym frais

Instructions

  • Préchauffez le four à 180°.
  • Coupez les tomates cerises en deux et faites les revenir durant 5 minutes à la poêle avec l’huile d’olive, côté bombée sur le fond de la poêle. Coupez la cuisson et réservez
  • Lavez et tranchez les courgettes et faites les revenir durant 5 minutes à la poêle avec l’huile d’olive avec l’oignon émincé. Réservez
  • Couvrez le moule à tarte de papier cuisson pour éviter que la tarte n’accroche au démoulage
  • Déposez les tomates cerises, côté bombé, sur le fond d’un moule à tarte et alternez avec les rondelles de courgettes (alternez les formes et les couleurs)
  • Dans un bol, mélangez au fouet la moutarde, le miel et le thym pour obtenir un mélange harmonieux et liquide.
  • Nappez-en les légumes.
  • Couvrez les légumes à l’aide de la pâte feuilletée, en rentrant les bords de la pâte dans le moule.
  • Enfournez pour 25 à 30 minutes en surveillant la cuisson.
  • Laissez tiédir avant de démouler. Se mange aussi bien tiède que froid !
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

1 Commentaire

Commenter

Evaluation de la recette