Soupe courgette épinards

Une soupe en été ? Et une soupe chaude en plus ? Oui oui, vous avez bien lu, mais pour me faire pardonner, je vous propose une soupe courgette épinards 100% de saison !

soupe courgettes épinards
Soupe courgette épinards

Ce n’est pas parce qu’on est en été, qu’on n’a pas le droit de manger de la soupe chaude ! Preuve en est avec une soupe incontournable en Provence, la soupe au pistou, qui se mange bien chaude et autour de grandes tablées durant les soirées d’été. Et oui, il n’y a pas que les soupes froides, les gazpacho de tomate ou encore les gazpacho de concombres ou encore les soupes salmojero en été !

Pour cette recette de soupe courgette épinards, on est dans le 100%de saison, mais aussi me concernant, dans le 100% local. Pas de panique, je vous explique tout !

On est en plein dans la saison de la courgette (comment passer à côté…), mais aussi dans celle des épinards primeurs. Et pour mon approvisionnement, je me fournis à a Ruche qui dit Oui, en circuit court qui met en relation les consommateurs et les producteurs. Ce sont les producteurs qui fixent leurs tarifs, et ces derniers préparent leurs produits selon les commandes qu’ils reçoivent par internet (comprenez par là que vous ne pouvez pas avoir plus frais comme marchandise, à moins d’avoir votre propre potager)

Pour aller plus loin,
découvrez nos idées recettes courgettes

En achetant local, vous êtes obligé de consommer de saison et de consommer de façon raisonnée. C’est bon pour la planète, c’est bon pour votre santé, et c’est bon pour l’entraide et la solidarité.

Cette soupe courgette épinards est une soupe légère et healthy. Pour lui donner plus de consistance justement, j’ai ajouté une pomme de terre lors de la cuisson des légumes, mais si vous voulez vous en passer, ce n’est pas un soucis. Pour ceux qui préfèrent les soupes gourmandes, vous pouvez y ajouter du fromage de chèvre frais juste avant de la mixer, ou encore la parfumer avec du parmesan râpé au moment de servir ou enfin y ajouter pourquoi pas, une cuillère de pistou au basilic.

Mes astuces pour préparer la soupe courgette épinards

On pourrait se contenter de mettre tous les ingrédients dans l’eau chaude et les mixer lorsqu’ils sont cuits, mais j’aime que mes soupes aient de la saveur.

Pour aller plus loin
parcourez les recettes d’épinards

Aussi, et avant toute chose, je fais rissoler dans une bonne huile d’olive de l’ail et de l’oignon coupés en quartiers (pas besoin de les émincer finement, ils vont d’abord cuire à l’eau avant d’être mixés intégralement avec la soupe).

J’y ajoute ensuite les feuilles d’épinards et je les laisse réduire. Ainsi les épinards vont se gorger des arômes libérés par l’ail et l’oignon. Enfin j’ajoute les dés de courgettes et je laisse le tout colorer. Au besoin je verse à nouveau un trait d’huile d’olive pour aider la soupe à se charger de saveurs. Enfin j’assaisonne, j’ajoute la pomme de terre en morceaux et je couvre d’eau pour laisser la soupe cuire à petits bouillon.

Fans de soupes ?
Salivez devant nos recettes de potages et veloutés

Avant de mixer, j’ajoute des aromatiques de mon choix. Ce jour-là, j’ai utilisé du persil frais, mais vous pouvez aussi profiter de l’été pour parfumer votre soupe courgette épinards avec du basilic frais.

Comment conserver une soupe de légumes ?

Vous avez fait trop de soupe et n’avez pas envie de terminer de suite ? Sachez que la soupe se conserve de deux à trois jours au frigo dans un récipient hermétique. De même vous pouvez la congeler en portion dans de petits contenants pour la ressortir un soir de flemme où vous n’aurez pas envie de cuisiner !

soupe courgettes épinards

Soupe courgette épinards

Une bonne soupe d'été avec des courgettes et des épinards frais
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps total: 30 minutes
Type de plat: Accompagnement
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Matériel

Ingrédients

  • 4 courgettes
  • 400 g d’épinards branche
  • 1 pomme de terre
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • Huile d’olive
  • 50 cl d’eau
  • Sel
  • poivre

Instructions

  • Laver les épinards
  • Laver et couper les courgettes.
  • Lavez, épluchez et coupez la pomme de terre
  • Epluchez et coupez ail et oignon
  • Dans une cocotte, versez l’huile d’olive et faites y revenir ail et oignon
  • Ajoutez les épinards et laissez les diminuer et rendre leur eau résiduelle, remuez
  • Ajoutez les courgettes et pommes de terre
  • Ajoutez l’eau, sel et poivre
  • Laissez cuire 20 minutes à 30 minutes (vérifier la cuisson de la pomme de terre) et mixez
  • Servir chaud.
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

1 Commentaire

Commenter

Evaluation de la recette