Le dahl de lentilles est un plat d’origine indienne très savoureux que j’adore préparer à la maison. C’est rapide à faire, c’est bon et tout le monde l’aime. Mais pour cette fois-ci, j’ai décidé de cuisiner un dahl de lentilles aux carottes, histoire de varier les plaisirs.
Comment préparer un dahl de lentilles aux carottes ?
Pour préparer ce plat mijoté, il faut bien évidemment des lentilles cuites. D’ordinaire, on utilise des lentilles corail, mais n’en ayant pas, j’ai utilisé des lentilles vertes et c’était tout aussi bon. Ensuite vous aurez besoin d’oignons, d’ail, de gingembre, de tomates concassées, d’huile d’olive, de lait de coco et d’épices telles que du curry et du curcuma et enfin de carottes.
La préparation du dahl de lentilles aux carottes est vraiment simple et rapide.
Commencez par faire revenir dans une casserole à l’huile d’olive l’oignon émincé avec l’ail haché. Ajoutez le gingembre râpé et laissez blondir.
Ajoutez alors les carottes pelées et coupées en petits cubes, puis versez les épices, et les tomates concassées et coupées en cubes, ainsi que les lentilles cuites et égouttées. Salez poivrez et laissez mijoter une quinzaine de minutes.
En fin de cuisson, ajoutez le lait de coco et laissez la sauce épaissir pendant 5 à 10 minutes.
L’astuce en plus : pour gagner du temps, vous pouvez utiliser des lentilles en conserve déjà cuites. Incorporez-les à la préparation une fois que vous les aurez bien rincées et égouttées.
Si vous n’avez pas de carottes, vous pouvez envisager de préparer votre dahl avec de la courge butternut, c’est tout aussi bon.
Accompagnement
Pour servir ce plat, je choisis quasi systématiquement d’accompagner mon dahl de lentilles aux carottes avec du riz basmati ou du riz complet, et je parsème toujours le plat d’un peu de vert, à savoir ce que j’ai sous la main et qui peut varier comme de la coriandre, du persil plat, des jeunes pousses d’épinards ou encore du céleri feuilles.
Conservation
Si vous ne consommez pas le plat dans l’intégralité, vous pouvez le conservez au frigo dans un récipient hermétique pendant 2 à 3 jours. D’ailleurs vous constaterez avec plaisir que le dahl est encore meilleur réchauffé, comme la plupart des plats en sauce ou des plats mijotés.
Pour le réchauffer, au besoin vous pouvez ajouter un peu d’eau (ou du lait de coco) et le laissez dans une casserole à feu doux en remuant souvent.
Si vous voulez avoir du dahl de lentilles aux carottes d’avance, vous pouvez également en congeler une partie et le garder jusqu’à 3 mois. Pour le consommer, il suffit de le laisser décongeler au frigo ou de le passer à la casserole à feu doux et à couvert, en remuant régulièrement.
Ingrédients
Instructions
- Faites chauffer l’huile d’olive dans une une sauteuse.
- Ajoutez l’ail, le gingembre et l’oignon émincé et laissez dorer 5 minutes.
- Ajoutez les carottes pelées et coupées en morceaux ainsi que le curcuma , puis les lentilles cuites. Remuez, salez et poivrez. Laissez mijoter 15 à 20 minutes
- En fin de cuisson ajoutez le lait de coco et laissez cuire jusqu’à épaississement
- Servez chaud accompagné de riz cuit.