Comment décortiquer les oeufs durs ?

Les œufs durs sont des basiques en cuisine, et pourtant ils ne sont pas si faciles que ça à réussir. Car pour avoir un œuf dur parfait, il faut que le jaune d’œuf soit ferme, que le blanc d’œuf soit suffisamment cuit et surtout parfaitement lisse après l’épluchage de la coquille.

Que l’on veuille faire des œufs mimosa, préparer des œufs pour un pique-nique ou cuisiner une salade de pommes de terre aux œufs durs, il n’est pas toujours facile d’avoir de jolis œufs durs lorsqu’on passe à l’étape de retirer la coquille.

décortiquer œuf dur
décortiquer un œuf dur

Si l’astuce connue pour avoir des œufs durs parfaits, consiste à ajouter un trait de vinaigre dans l’eau de cuisson, connaissez-vous les techniques pour décortiquer les œufs durs sans les abimer ? C’est ce que je vais vous dévoiler aujourd’hui dans cet article !

Comment décortiquer facilement des œufs durs avec de l’eau froide

C’est la technique que je préfère après avoir testé toutes celles que je vais énumérer ensuite. Dès que les oeufs durs sont cuits, ils faut immédiatement les plonger dans un bol d’eau très froide. Le froid arrêter la cuisson de l’œuf et facilite le retrait de la coquille. 
Tapotez l’oeuf pour briser la coquille, et replongez le dans l’eau froide. Recommencer l’opération plusieurs fois, la coquille va se détacher petit à petit sans s’accrocher au blanc d’oeuf.

Comment décortiquer des œufs durs à l’aide d’un bocal

J’ai testé cette technique après l’avoir vu dans une vidéo virale sur internet. Il faut se munir d’un bocal avec couvercle assez grand pour contenir un oeuf et l’espace suffisant pour que l’oeuf puisse bouger à l’interieur.  Une fois les oeufs durs cuits, glissez-les un par un dans le bocal, refermez ce dernier et secouez comme vous le feriez avec un shaker. La coquille d’oeuf va se retirer petit à petit.

oeufs durs
œufs durs

Comment décortiquer rapidement des œufs durs en les roulant

C’est une technique facile et c’est celle que je pratiquais enfant. Lorsque l’œuf et cuit et entièrement refroidi, il faut le tapoter sur le table puis le rouler vers l’avant avec la paume de la main en appuyant légèrement. La coquille va se détacher entièrement tout en conservant la jolie forme de l’œuf.

Et vous, quel est votre technique pour éplucher correctement un œuf dur ?

Pour êtes informés des nouveaux posts et recevoir pleins d'idées recettes dans votre boite mail :
Je veux recevoir
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

2 réflexions au sujet de “Comment décortiquer les oeufs durs ?”

Laisser un commentaire