Comment résister à l’appel d’aller faire un pique-nique dehors lorsque les beaux jours se profilent ? Même s’il ne s’agit que d’aller dans le parc ou la cours au pied de l’appartement, ou bien parcourir des kilomètres pour s’échapper de notre ville trop urbaine, ou encore de trouver un joli spot lorsque l’on est en vacances, ou enfin prévoir le casse-croûte lorsque l’on part en randonnée, manger à l’extérieur, ici on est adeptes.
En famille ou entre amis, ce moment de repas convivial et informel est l’occasion de lever le pied et de s’octroyer des moments de plaisir.
Certaines croyances populaires portent à croire que lorsqu’on n’a pas les moyens, on pique-nique, pourtant ce n’est pas forcement qu’une question de budget, car le pique nique peut-être, je vous l’assure, une franche partie de bonheur.
Petite précision qui vaut qu’on y accorde deux secondes, pique-nique s’écrit avec un tiret entre les deux mots, et même si on croise souvent l’orthographe “picnic” sur l’internet mondial, en français, on tolère donc pique-nique ou piquenique et puis c’est tout ! Voilà ceci étant t, je vous invite à découvrir tous les conseils pour faire un pique-nique ainsi que des idées recettes de pique-nique originales.
Les règles d’hygiène à respecter
Pendant un pique-nique, la nourriture que vous allez emporter va être trimbalée en plein air et soumise à température ambiante (ou à défaut dans une glacière). Si vous avez bien visé et sélectionné une belle journée ensoleillée (pensez à vérifier la météo), évitez donc de transporter des aliments sensibles comme le beurre, la crème fraîche, la mayonnaise, le fromage, les yaourts, la viande … ou prévoyez suffisamment de pains de glace dans votre glacière pour garantir leur fraîcheur.
Pour garder la fraîcheur dans votre glacière, prévoyez suffisamment de pains de glace. Si vous n’en possédez pas, mettez des bouteilles d’eau à congeler la veille. Pour une journée de pique nique, prévoyez 4 pains de glace.
Le matériel à emporter pour faire un pique-nique
L’incontournable pour faire un pique-nique, c’est d’avoir un panier pour tout transporter (ou un grand sac tissu, ou même un sac à dos) et/ou une glacière (rigide ou souple, avec des pains de glaces) si vous avez des choses à conserver au frais.
Mon conseil d’organisation :
Lorsque vous préparez votre sac à pique-nique, pensez à mettre dans le fond du sac, les aliments les plus lourds ou les emballages les plus rigides pour éviter que ça n’écrase les victuailles les plus fragiles.
Partir en pique nique en oubliant certaines choses peut vous compliquer la tâche (c’es du vécu).
Voici mon top 6 des choses à emporter à tout prix pour partir en pique-nique :
- Une grande couverture (ou un drap deux places) pour étaler les victuailles et pour s’asseoir (après le pique nique, elle pourra aussi pour siester à l’ombre)
- Un couteau (on a toujours un truc à couper pendant un pique-nique)
- Des serviettes en tissu (vous pourrez les laver en rentrant chez vous et c’est plus écolo que le sopalin)
- Des gobelets réutilisables (et si vous ne vous contentez pas de sandwichs, pensez aux assiettes et couverts également)
- Un kit de protection : de la crème solaire, un anti-insectes (contre les tiques par exemple), du gel hydro-alcolique (pour se nettoyer les mains), des chapeaux/casquettes et des mouchoirs.
- Des sacs poubelles pour emballer les déchets en attendant de trouver une poubelle sur le chemin du retour ou à défaut de jeter vos déchets une fois rentrés chez vous.
Les aliments indispensables pour pique niquer
Juste avant de partir faire un pique-nique, déposez au tout dernier moment les aliments frais et les pains de glace dans votre glacière, et assurez-vous de ne surtout pas partir sans les éléments listés ci-dessous :
- Eau pour s’hydrater (prévoir à minima 1/2 litre par personne)
- Sel et poivre pour assaisonner
- Vinaigrette (dans un petit pot) si vous emmenez des salades
- Café ou de thé (dans un thermo) pour siroter après le repas
- Chips (car selon mes enfants, un pique-nique dans chips n’est pas un pique-nique réussi)
5 recettes de salades pour pique-nique
Nécessitant un peu de vaisselle, et bien que moins pratiques à déguster que les sandwiches, les salades apportent une touche de convivialité aux pique-niques.
Mon conseil : préparez les salades la veille, et assaisonnez-les sur place. Ainsi elles seront bien fraîches et conserveront leur texture et leur saveur.
Pour réussir une bonne salade de piquenique, choisissez des ingrédients qui ne se dégorgeront pas en eau (comme les tomates ou les concombres)
5 sandwiches à croquer sous le soleil
L’idéal pour ne pas s’encombrer de vaisselle, ça reste le sandwich de pique-nique. Du simple et incontournable jambon beurre, en passant par le wraps ou le croque-monsieur froid, le choix est vaste et vous pouvez laisser libre court à votre imagination.
Si vous décidez de partir en pique-nique sur un coup de tête, vous pouvez simplement emporter des baguettes et de quoi les garnir sur place.
5 idées desserts pour pique-nique
L’idéal pour préparer un dessert de pique-nique et de prévoir quelque chose de portionnable et qui peut se manger avec les doigts, sans couvert, comme un gâteau au chocolat, ou encore des cookies ou des biscuits.
Petite astuce si vous voulez à tout prix préparer une salade de fruits, vous pouvez la déguster dans les verres (économie de vaisselle).
Vous pouvez aussi opter pour emmener tout simplement des fruits de saison. Ce dessert outre l’avantage d’être sain, ne nécessite en plus aucun temps de préparation.