Salade de pommes de terre, oeuf dur mayonnaise

Voici une de mes salades de pommes de terre préférée, la salade de pommes de terre œufs dur. C’est une salade simple et gourmande, à prévoir en avance pour la préparer et la déguster bien froide.

La salade de pomme de terre est une salade intemporelle, elle peut être préparée en toutes saisons, été comme hiver. Notez toutefois qu’en été, vous pouvez privilégier les pommes de terre primeurs (comme la Noirmoutier, la pomme de terre de la baie de somme etc…) qui sont de véritables petits délices gustatifs.

salade de pommes de terre, œufs durs et mayonnaise
Salade de pommes de terre, œufs durs et mayonnaise

Quelles pommes de terre choisir pour une salade de pommes de terre ?

Pour réussir une bonne salade de pommes de terre et pour que les pommes de terre restent entières après cuisson, choisissez des pommes de terre à chair ferme comme l’amandine, la Pompadour, la Ratte, la Roseval ou bien encore la pomme de terre Charlotte. Vous éviterez ainsi la déconvenue d’avoir des pommes de terre qui s’écrasent après cuisson. Mais surtout pour maximiser vos chances de garder des pommes de terre fermes après cuisson, n’oubliez pas de lancer la cuisson des pommes de terre à l’eau froide. C’est le petit secret d’une cuisson à l’eau de la pomme de terre réussie.

Choix des ingrédients

Pour la provenance des ingrédients, choisissez si possible des produits locaux en privilégiant les circuits courts (ferme proches de chez vous ou direct producteurs). Vous soutiendrez l’économie locale et ferez preuve d’une consommation raisonnée et d’une preuve de solidarité en soutenant les producteurs des environs.

Organisation

Notez que vous pouvez préparer cette salade de pommes de terre mayonnaise la veille et la servir le lendemain. Et pour donner un peu de peps à cette salade, vous pouvez pourquoi pas y ajouter un peu de cornichons. Le côté acidulé et croquant du cornichon viendra rompre la monotonie de cette salade onctueuse et gourmande.

Variantes

Si vous aimez les salades de pommes de terre, je vous invite à tester d’autres version comme la salade de pommes de terre betteraves et oeufs durs, la salade de pommes de terre au thon, la salade de pommes de terre aux chipolatas, la salade de pommes de terre aux oignons rouge et menthe, la salade de pommes de terre aux anchois, la salade de pommes de terre radis et fromage, la salade de pommes de terre au saumon fumé, la salade de pommes de terre aux haricots verts, la salade de pommes de terre au chou rouge ou bien encore la salade de pommes de terre aux harengs fumés.

Mayonnaise maison ou mayonnaise du commerce ?

Une mayonnaise maison, franchement, au goût, on ne fait pas mieux. C’est extrêmement rapide à faire et simple à réussir, à condition d’avoir tous les ingrédients à la même température. Si vous êtes de ceux qui gardent les œufs au frais, pensez donc à les sortir du frigo en avance. Pour monter une mayonnaise, vous pouvez le faire à la main avec un fouet et un saladier, mais si vous avez un robot de cuisine, c’est le moment de le sortir du placard car il peut vous faciliter la vie.

Mais la mayonnaise maison a le désavantage de ne pas se conserver longtemps. Préparez donc juste la quantité nécessaire pour la recette, au risque de devoir jeter l’excédent.

Des recettes de mayonnaises maison
Mayonnaise classique à l’oeuf
Mayonnaise sans oeuf (recette tupperware)

Si toutefois vous souhaitez acheter de la mayonnaise toute prête, prenez le temps de décortiquer la composition, et choisissez une mayonnaise qui ne soit pas trop bourrée d’additifs ou d’ingrédients bizarre, car je vous le rappelle, pour faire une mayonnaise, on a juste besoin d’oeuf, d’huile et d’un peu de moutarde.

salade de pommes de terre, œufs durs et mayonnaise

salade de pommes de terre aux œufs durs

Une salade simple et généreuse aux pommes de terre cuites et œufs durs, avec une bonne mayonnaise pour lier le tout
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps total: 30 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Matériel

  • Casserole
  • Saladier
  • Passoire

Ingrédients

  • 1 kg de pommes de terre à chair ferme
  • 5 oeufs bio
  • 15 cl d’huile d’arachide ou de tournesol
  • 1 cuillère à café de moutarde
  • 10 brins de ciboulette
  • sel
  • poivre

Instructions

  • Pelez les pommes de terre et faites les cuire les pommes de terre dans une grande casserole d’eau 20 min environ Égouttez et laissez tiédir.
  • Plongez 4 oeufs dans une casserole d’eau bouillante durant 9 minutes afin qu’ils soient durs. Placez les sous l’eau froide et ecallez les

Préparez la mayonnaise

  • Dans un bol, mettez le jaune d’œuf et la moutarde, mélangez et montez la mayonnaise en versant l’huile en filet sans cesser de fouetter, jusqu’à l’obtention d’une consistance ferme. Salez et poivrez
  • Coupez les pommes de terre en morceaux, et mélangez les à la mayonnaise avec la ciboulette hachée. Ajoutez les œufs durs et servez
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

Commenter

Evaluation de la recette