Ecrasée de vitelottes

J’ai longtemps hésité à vous parler de cet écrasé de pommes de terre violettes … et puis je me suis dis que ça pourrait vous intéresser.
S’il y a une chose dont je ne suis jamais sûre lorsque j’achète mes légumes en errant dans le marché, ou bien lorsque je les commande via la Ruche qui dit Oui, c’est bien la façon dont je vais les cuisiner ! En fait je pars rarement avec une idée précise en tête (sauf quand je veux reproduire une recette bien précise) et je me laisse bien souvent guider par ce que je trouve sur les étals en composant mes plats au fur et à mesure dans ma tête. Je vous rassure, tous mes plats de la semaine ne sont pas décidé ainsi, il y a aussi une grosse partie de courses que j’anticipe sinon je ne contrôlerais ni mon budget ni ce que je consomme en vue de ne rien gaspiller. Mais j’aime me laisser guider par mon instinct pour certains plats.

Ecrasée de vitelottes

Et ce fut le cas avec ces pommes de terre violettes (aussi appelées vitelottes) : lorsque j’ai vu les vitelottes sur l’étal du marché, j’ai hésité un moment à les acheter (parce que je trouve ça pénible à éplucher et parce que ça colore les mains), mais je me suis dis que j’en servirais bien à table pour épater les enfants !

J’ai alors hésité (oui parfois je suis la reine de l’hésitation) à les préparer en gnocchis (et oui, ce n’est pas pour rien qu’on me surnomme madame gnocchis, j’en fais à minima une fois par mois) et puis mon regard s’est aussi attardé sur de jolis oignons rouges … Ni une ni deux, je me suis dis que je ferais bien quelque chose avec les oignons rouges et les pommes de terre violettes, et c’est de là qu’est né cet écrasé de pommes de terre !

Des pommes de terre pleines de vitamines

Je vous vois venir, et vous vous dites surement que les patates violettes c’est juste pour bluffer les gens à table. Certes, mais pas que. Car figurez-vous que la vitelotte est un concentré d’énergie et de vitamines ! Avec sa couleur violette, elle est également très riche en antioxydants, bénéfique pour la santé et possède aussi des propriétés anti-inflammatoires et adoucissantes.

Et là, si vous me lisez régulièrement, vous me voyez venir à mon tour, car lorsque je parle d’anti-oxydants, je ne peux pas m’empêcher de vous rappeler que c’est un atout indéniable pour la santé, et que son apport est important et aisé en ajoutant tout simplement une bonne dose de coriandre ou de persil plat à vos plats au quotidien.

Pour ceux qui doutent encore de l’utilité du persil ou de la coriandre dans la nourriture quotidienne, si vous n’êtes pas un lecteur régulier de ce blog, je vous rappelle que c’est un excellent anti-oxydant riche en chlorophylle, manganèse, fer et vitamines C et K. Il ne faut pas lésiner sur les quantités de cette herbe aromatique, c’est un précieux allié santé facile à intégrer au jour le jour dans vos repas.

Et finalement donc, me voilà à vous expliquer comment je me suis retrouvée à préparer cet écrasé de pommes de terre violette, et comment j’y ai associé de l’oignon rouge, du citron, de l’huile d’olive et une belle dose de coriandre, et quels en sont les atouts pour la santé … A partir de là, vous comprenez que je ne pouvais pas garder cette recette pour moi ?

Vu les ingrédients, on pourrait presque imaginer servir cet écrasé froid, mais je vous assure que chaud, c’est un pur régal. Accompagné d’un bon pain de campagne, vous attendrez le bonheur en un rien de temps !

une assiette d'écrasée de pommes de terre vitelottes cuites

Ecrasé de pommes de terre violettes

Une bonne purée de pommes de terre violettes à l'oignon rouge, citron, huile do'live et coriandre fraîche
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Temps total: 25 minutes
Type de plat: Accompagnement
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Matériel

  • Casserole

Ingrédients

  • 500 g de pommes de terre violettes lavées
  • 1 oignon rouge
  • 2 cs de jus de citron fraîchement pressé
  • 3 cs de bonne huile d’olive extra vierge
  • Fleur de sel au goût
  • Poivre blanc à goûter
  • 2 cs de coriandre haché

Instructions

  • Dans une grande casserole, cuire les pommes de terre pelées dans de l'eau bouillante fortement salée jusqu'à tendreté, environ 15 minutes.
  • Egouttez les pommes de terre, placez les dans un saladier puis écrasez les au presse purée
  • Incorporer l'oignon rouge haché, le jus de citron, l'huile d'olive, la fleur de sel et le poivre blanc.
  • Parsemez de coriandre hachée et servir
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

2 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette