Pas le temps de se retourner cette année, qu’à peine le jour de l’an passé, il est temps de manger la galette frangipane.
Si vous vous demandez à quelle date fêter l’épiphanie ? C’est le 06 janvier. Je tiens à cette date car ma maman se prénomme Reine car elle est née un 06 janvier, le jour où l’on “tire les rois” .
Pour des soucis de calendrier, et surtout pour des enjeux commerciaux, le gouvernement a décidé il y a quelques années en arrière que l’épiphanie serait dorénavant le 1er dimanche de janvier… Mais à la maison, on attend le 6 janvier pour faire notre galette à la frangipane.
Galette à la frangipane et brioches aux fruits confits sont les stars
Dans ma Provence, lorsque j’étais petite, les boulangeries ne proposaient que des brioches pour l’épiphanie : brioches couronnes aux fruits confits ou au sucre et surtout, parfumées à la fleur d’oranger. Et puis les années défilant, on a vu débarquer les galettes à la frangipane.
Le rituel lui était toujours le même : une galette partagée entre amis ou en famille, et celui qui tirait la fève devenait le roi ou la reine de la journée et se devait d’inviter à son tour les amis ou la famille pour partager une nouvelle galette frangipane ou brioche des rois. Et ce jusqu’à la fin du mois de janvier.
Comment faire une galette frangipane ?
Fabriquer sa galette des rois frangipane crème pâtissière maison est un jeu d’enfant. La recette de cette pâtisserie est simple. Pour cela il vous faut une pâte feuilletée et de la crème frangipane pour fabriquer le gâteau, et une couronne pour désigner le roi ou la reine.
Le problème de la pâte feuilletée
Pour fabriquer sa pâte feuilletée maison, il faut de la patience, du bon beurre et de bonnes explications. Même si le résultat en vaut la chandelle, je trouve ça trop long et préfère acheter de la pâte feuilletée chez mon pâtissier. Le gage d’une pâte de qualité pour un minimum d’efforts, bien meilleur que les pâtes feuilletées industrielles.
La garniture de la galette des rois
Pour préparer une galette traditionnelle, il faut préparer une crème frangipane à base de crème pâtissière et de crème d’amande. Prévoyez en quantité suffisante de la poudre d’amande, du lait, du sucre, de la maïzena et des jaunes d’oeufs.
Une fois la crème frangipane réalisée, servez vous en pour garnir la galette en la plaçant à l’intérieur et au centre d’un disque de pâte feuilletée. Pour refermer la galette, déposez le second disque de pâte par dessus et appuyez sur toute la bordure de la galette avec les doigts pour finir par chiqueter les bords avec le pouce. Pour le décor de la galette, badigeonner la galette de jaune d’oeuf au pinceau avant de tracer des croisillons en biais à l’aide d’un couteau bien aiguisé.
La cuisson de la galette frangipane
Le petit secret pour avoir un joli feuilletage après cuisson et d’entreposer la galette garni au réfrigérateur directement sur la plaque de cuisson. Comment cuire une galette des rois à la frangipane parfaitement ? Avec le choc thermique la pâte feuilleter va se développer à merveille, tout simplement.
Ensuite il suffit d’enfourner à four préchauffé et surveillez la cuisson qui peut varier en fonction du four.
En fin de cuisson laissez tiédir la galette sur une grille, et faites la briller en la saupoudrant de sucre glace 2 minutes avant la fin de la cuisson.
Variantes de galettes de rois
Une fois que vous maitrisez tout ça, n’hésitez pas à varier les plaisirs en testant la galette frangipane citron, ou encore la galette des rois spéculoos poires ou encore la galette des rois à la compote de pommes.
N’ayez plus peur et sautez le pas. Promis avec ces recettes de galettes vous allez vous régaler !
Et pour télécharger / imprimer de jolies couronnes, rendez-vous sur le site de Zu
“Epiphanie 2018 : recettes et astuces gourmandes” 2018 ??? copier-coller
hahaha j’ai du mal avec la nouvelle année 🙂
Merci je vais modifier !!