Comment résister à l’appel de la galette des rois ? Comment ne pas trouer son porte monnaie en se régalant? Dans les pâtisseries, il faut avouer que ces gâteaux d’épiphanie sont tout simplement hors de prix, vous ne trouvez pas? La solution : faire sa galette frangipane maison !
Comment réussir une galette frangipane
Le plus simple, comme toujours est de la faire soi même donc … Plusieurs variantes s’offrent à vous : si vous avez le temps, vous pouvez faire votre pâte feuilletée maison, mais le plus rapide reste de se servir de pâtes feuilletées toutes prêtes (vous pouvez en demander à votre boulanger) et de vous concentrer sur la confection de la crème à la frangipane qui se prépare en deux étapes, comme cela est décrit dans la recette que je vous livre ci-dessous.
Comment faire une crème frangipane
Il faut savoir que la vraie crème frangipane est un mélange de crème pâtissière et de crème d’amandes.
Vous trouverez sur le net des versions plus simples mais je vous assure qu’à chaque peine vaut sa récompense et que si vous appliquez cette méthode pour réaliser votre crème à la frangipane, vous ne serez pas déçu !
Comment obtenir une galette bien feuilletée ?
Découpez une bande de pâte tout autour de votre disque de pâte feuilletée et collez la tout autour du bord. Vous obtiendrez ainsi de jolis bords bien hauts et bien feuilletés.
Remettez votre galette au frigo avant d’enfourner à four chaud : la pâte feuilletée lève encore mieux si elle est bien froide.
- Pour avoir une galette des rois dorée
Il faut passer à l’aide d’un pinceau du jaune d’oeuf sur la galette, avant de la décorer à l’aide d’un couteau.
- Pour avoir une galette des rois brillante
L’astuce consiste à sortir la galette du four une fois cuite, à la saupoudrer de sucre glace passé au tamis et à la remettre quelques minutes à four très chaud. Brillant de la galette assuré !
- Pour déposer la fève
Il vaut mieux privilégier les bords de la galette pour déposer la fève dans la crème frangipane.

Ingrédients
Pour la galette :
- 2 disques de pâtes feuilletées
- 1 jaune d'oeuf
Pour la crème pâtissière :
- 25 cl de lait
- 2 jaunes d'œufs
- 1 gousse de vanille
- 50 g de sucre
- 30 g de farine
Pour la crème d'amande :
- 60 g de beurre mou
- 60 g de sucre
- 2 œufs
- 100 g de poudre d’amande
- arôme d’amande amère
Instructions
Préparez la crème pâtissière :
- Battez dans un saladier les oeufs avec le sucre, ajoutez la farine puis 25 cl de lait bouillant dans lequel vous aurez gratté la gousse de vanille.
- Versez le mélange dans la casserole et fouettez sans vous arrêter après la reprise de l'ébullition jusqu'à ce que le mélange épaississe
- Versez la crème dans une assiette, couvrez au contact avec du film alimentaire et laissez refroidir une heure au frais
Préparez la crème d'amandes :
- Mélangez la poudre d’amande avec les œufs, ajoutez le sucre et le beurre mou.
Préparez la frangipane :
- Mélangez la crème d'amande avec la crème pâtissière froide jusqu'à ce que le tout soit homogène et réservez
Procédez au montage de la galette :
- Préchauffez le four à 200°
- Étalez une pâte feuilletée sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille de papier cuisson. Découpez une bande de pâte sur tout le pourtour et la coller
- Versez au centre la frangipane.
- Déposez la fève
- Recouvrez de la seconde pâte feuilletée et soudez bien les bords avec vos doigts pour éviter que la frangipane ne s’échappe à la cuisson. Insistez avec la plat de la lame d'un couteau
- Badigeonnez la galette du jaune d’œuf avec un pinceau.
- Décorez votre pâte de jolis dessins avec la pointe d’une couteau (rosace, quadrillage…),
- Remettez la galette au froid 15 minute minimum avant d'enfourner
- Baissez la température du four à 180°C et enfournez pendant 30 minutes environ en surveillant la cuisson.
- Pour avoir une galette brillante, dès la sortie du four tamisez la de sucre glacé et remettez la quelques minutes à 200°
Pour varier les plaisirs, vous pouvez aussi tenter la recette de la galette des rois aux multi-parfums !
Et vous, vous la faites maison votre galette des rois ? Vous variez les garnitures ou vous êtes fidèles à la crème frangipane ?
Quand est ce qu’on fête l’épiphanie ?
Ha oui et sinon, la galette (ou la pogne) on la mange le 6 janvier hein. Pas le 2, pas le 4 mais le 6, et c’est comme ça tous les ans. On ne se plie pas au changement de calendrier que le gouvernement a fait pour imposer l’épiphanie le premier dimanche de décembre ! Sinon vous risquez de vous mettre à dos toute ma famille parce que chez nous on plaisante pas avec l’épiphanie ! Même que ma maman porte un joli prénom car elle est née le 6 janvier, jour de l’épiphanie : elle s’appelle Reine ! Alors faites moi plaisir et manger votre première galette le 6 :)
A bientôt
Source : Recette de la crème frangipane
Publiée le 11/01/2010 – Maj le 12/01/2015
Hello,
Je te souhaite une belle rencontre avec ton deuxième !
Tiens nous au courant
Merci pour cette mine d’astuces !
Bonjour,
Je ne connaissez pas la technique du rajout de pâte sur le bord, c’est impresionnant le résultat merci !
Ouiiii je fais souvent mes feuilletages comme tu l’expliques, avec le rajout de la pâte tout autour et le résultat est superbe !
Merci pour tous ces conseils
Merci pour la recette et les conseils!
avec plaisir
Vraiment super bonne et facile à faire (j ai pris des pates feuilletees toutes pretes) Moins sucree que celles de boulangerie et ca n est pas pour nous déplaire !
J ai juste rajouté 2 càc d amaretto car j avais peur que le gout de vanille soit trop prononcé (et je n avais pas d’extrait d’amande amere), et j ai bien fait c etait parfait. Apres avoir doré avec le jaune d oeuf j ai laisse une heure au frigo avant la cuisson.
En tout cas je vais la refaire, sans aucune hésitation !