Le Bresse Bleu Tour, c’est un défi culinaire visant à mettre le cerveau des participants en ébullition auquel je me suis prêtée. 5 autres blogueurs ont accepté de faire partie de l’aventure en créant une recette avec seulement 4 ingrédients (sans compte le fromage). Le but du jeu est simple : il faut s’inspirer de la recette du blogueur qui se trouve devant soi sur la liste des participants, en ne changer qu’un seul ingrédient et en gardant bien sur le Bresse Bleu comme dénominateur commun pour créer sa propre recette.
Une recette de saison à créer
Pour le coup, je devais créer une recette d’entrée en passant juste après Dorian et sa folle recette de Gressin et dips au potimarron au Bresse Bleu. Autant dire que la tâche n’était pas facile au départ car Dorian a introduit un ingrédient qui me gênait mais qui a fini par devenir un atout pour ma recette : le Tahiné.
Le tahiné est une crème de sésame qui sert beaucoup en cuisine orientale. Et comme elle est riche en protéines végétales, elle est aussi devenu le remplaçant de la crème fraîche en cuisine, et ça tombe bien, je n’avais plus de crème dans mon placard, mais j’avais un pot de Tahiné qui ne demandait qu’à reprendre du service depuis le dernier Houmous que j’avais fabriqué.
J’ai donc fabriqué des petits flans de potimarron, une recette de saison, liés avec de l’oeuf et du tahiné. J’ai glissé en leur coeur un cube de Bresse Bleu et je les ai fais cuire à la vapeur. Pour le service, j’ai fait griller des tranches de Bressaola à sec dans une poêle, et j’ai ajouté des cubes de Bresse Bleu sur une pique en bois ! Une recette d’entrée contrastée entre la douceur du potimarron et la robustesse du fromage.
Ingrédients
- 400 gramme(s) de potimarron
- 2 oeufs
- 1 cuillère à soupe tahiné
- 4 tranches Bressaola
- 70 gramme(s) de Bresse Bleu coupé en cubes
- Sel (poivre)
Instructions
- Pelez, épépinez et faites cuire à la vapeur de potimarron pendant 20 à 25 minuutes
- Une fois cuit, l’écrasez à la fourchette puis mélangez-le avec les oeufs et le tahiné. Slez, poivrez.
- Remplir 4 ramequins en glissant au coeur de chaque flan un cube de Bresse Bleu, et faites cuire les flans à la vapeur pendant 15 minutes
- Pendant ce temps, découpez des bandelettes dans le Bressola, et faites les griller dans une poêle à sec sur feu vif, de chaque côté. Réservez
- Laissez tiédir les flans, et pour servir parsemez de chips de bressaola et d’une pique à bois surmontée de 2 cubes de Bresse Bleu.
Pour voir comment Marina va s’en sortir avec mes ingrédients, et quelle recette elle va proposer, rendez-vous chez elle la semaine prochaine!
Avec le Bresse bleu, c’est une association qui me plait.
Oui c’est top !
humm tout ce que j’aime
Merci 🙂
Je ferais tester à mes convives, je pense qu’ils aimeront bien !
J’espère que ça plaira 🙂