Gâteau au chocolat cuit en 15 minutes au four traditionnel

Ce gâteau au chocolat ne viendra jamais détrôner le meilleur gâteau au chocolat fondant qui reste numéro un sur mon podium de tous mes gâteaux au chocolat testés (et vous êtes très nombreux à tester la recette et à revenir en dire des choses extraordinaires), toutefois après dégustation, il vient se classer dans le top 5 de mes gâteaux préférés.

Gâteau au chocolat cuit en 15 minutes au four traditionnel

Et comme je ne garde jamais pour moi les bonnes recettes, hop hop hop, je m’empresse de la partager avec vous.

Pour tout vous avouer, à la maison, quand je fais des gâteaux chocolat, j’ai la soupe à la grimace : les enfants boudent parce que : « mais maman, on n’aime plus le chocolat nous » (allez comprendre, c’est arrivé du jour au lendemain sans comprendre) et mon chéri fait la tête en disant que je ne fais que des choses trop gourmandes et trop riches auxquelles il est dur de résister. Heureusement que j’ai des voisins compréhensifs, et des copines disponibles pour passer prendre un café et croquer dans une part de gâteau !
Quoiqu’il en soit, hier soir j’avais une bonne excuse pour préparer un gâteau au chocolat, vu que je devais me rendre à la réunion des parents d’élèves de l’école de mon fils, et que pour l’occasion, vu l’heure tardive de réunion, chacun ramène un petit quelque chose à manger … Vous l’aurez compris, je me suis chargée du dessert en dégainant cette nouvelle recette de gâteau au chocolat rapide à cuire.

Le cœur de ce gâteau au chocolat fait penser à une mousse. Ce n’est pas un gâteau fondant, mais un gâteau qui reste humide et onctueux. Du coup, c’est vraiment un petit délice à déguster. Comme il contient de la poudre d’amande, on sent ce petit goût léger d’amande et ce n’est pas pour déplaire. Enfin j’ai considérablement baissé l’apport en sucre, et j’ai utilisé du sucre de canne. Des saveurs qui se marient à merveille ensemble et que je vous invite à goûter.

Le secret d’un chocolat bien fondu

Pour préparer le chocolat fondu, ici on mélange le chocolat noir au beurre.
Vous pouvez utiliser deux méthodes : soit le bain marie, soit le micro ondes.

  • Pour un bain maire, rien de bien compliqué : il faut utiliser un saladier placé au dessus d’une casserole d’eau et remuer le mélange de chocolat et de beurre jusqu’à avoir une préparation lisse.
  • Si vous choisissez de faire fondre le chocolat au micro-ondes, attendez quelques minutes avant de le sortir du micro-ondes pour le laisse reposer. A la sortie du four, il faudra le mélanger jusqu’à avoir un chocolat fondu parfaitement lisse. si ce n’est pas le cas, repassez le quelques secondes au micro-ondes.

Une cuisson rapide pour un gâteau chocolat parfait

La texture de ce gâteau chocolat restant humide, vous vous doutez bien que la cuisson va être très rapide. En effet, 15 minutes à 200 degrés ! Si ça ce n’est pas un temps de cuisson record au four traditionnel, je ne m’y connais pas. Par contre, je suis au regret de vous dire que même si c’est rapide à cuire, vous ne pourrez pas vous jeter tout de suite dessus pour le goûter, au risque de vous brûler (et de le réduire en miettes).

Patientez donc jusqu’à ce qu’il atteigne la température ambiante pour le découper voire le démouler (pour ma part, je l’ai laissé dans le plat et j’ai coupé les part au fur et à mesure) et mettez des barrières de sécurité pour que personne ne vienne chiper des parts de gâteaux une fois que vous avez le dos tourné (et oui, ça sent le vécu car je vous le donne en mille … mes enfants sont venus taper en douce dans le gâteau choco, alors que d’ordinaire il m’assène de leur phrase fétiche du moment : « mais maman on n’aime plus le gâteau au chocolat nous »…)

Gâteau au chocolat cuit en 15 minutes au four traditionnel

Gâteau au chocolat au cœur mousseux

Découvrez cette recette de gâteau au chocolat cuit en 15 minutes au four traditionnel
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Temps total: 25 minutes
Type de plat: Dessert
Cuisine: Facile
Portions: 4 personnes
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Ingrédients

  • 70 g de sucre de canne
  • 125 g de beurre
  • 3 œufs
  • 125 g de chocolat noir
  • 50 g de farine
  • 90 g d’amandes en poudre

Instructions

  • Préchauffer le four à 200°C
  • Déposez le beurre et le chocolat coupés en morceaux dans un saladier passant au micro-ondes et faites les fondre ensemble. Attendez quelques minutes avant de les sortir du four, remuez pour avoir une préparation lisse.
  • Laissez tiédir le mélange puis ajoutez les oeufs et remuez pour avoir une préparation homogène
  • Ajoutez la farine, le sucre et la poudre d'amande
  • Beurrez un moule à manqué et versez la pâte à gâteau dedans.
  • Enfournez pour 15 minutes (20 minutes maximum) et sortez du four dès la fin de la cuisson
  • Laissez tiédir avant de trancher dans le plat ou de démouler le gâteau.
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

Recette inspirée du gâteau au chocolat au lait de mes inspirations culinaires

1 Commentaire

Commenter