Frites de céleri rave au cumin

J’aime varier les frites de légumes (même si les frites de pommes de terre restent mes préférées) , surtout pour les frites au four. Et pour cette fois, j’ai testé la cuisson des frites de céleri au four.

Si vous n’avez jamais essayé les légumes rôti au four, je vous recommande fortement d’essayer. Même si vous ne commencez pas par le céleri rave, vous pouvez tester le potiron rôti, la patate douce, et même en saison les tomates. Les légumes prennent une saveur inégalée, et pour peu que vous les assaisonniez avec des épices, de l’ail ou des aromatiques, toutes les parfums mélangés auront vite fait de vous faire tourner la tête !

Frites de céleri rave au cumin

Bon par contre ne soyez pas dupes ! Et surtout ne comptez duper personne avec des frites de céleri. Car avec son goût spécifique, la supercherie est encore plus vite découverte que si vous aviez testé le truc avec des frites de panais par exemple.
Réservez donc les frites de céleri à des palais avertis, ou du moins, si vous savez que dans l’assistance les gens ne sont pas fans de céleri, pensez à mixer les légumes et proposer moitié céleri, moitié pommes de terre. Ainsi vous n’aurez pas la soupe à la grimace une fois passé à table (oui ça sent le vécu)

Comment faire des frites de légumes au four ?

Rien de bien compliqué pour réussir la cuisson des frites de légumes dans votre four. C’est très facile et c’est moins gras que plongé dans un bain de friture.

Dans un premier temps, il va falloir éplucher le céleri rave. Je vous préviens, c’est la partie la moins drôle de la recette, car le céleri a des relief très irréguliers, et ce n’est pas évident de lui ôter sa peau.
Mon astuce : commencer par couper le céleri en deux, puis le tailler en épaisse rondelles. Et éplucher la peau directement sur les rondelles. Ça facilite grandement le travail.

Une fois cette étape réalisée, il ne vous reste plus qu’à tailler de belles frites dans les tranches de céleri. Faites les frites épaisses et généreuses, car la cuisson au four a tendance à déssécher un peu les légumes.

Avant d’enfourner les frites, déposez les dans un grand saladier, et versez un généreux filet d’huile d’olive fruitée. Saupoudrez d’épices (ici du cumin, mais vous pouvez ajouter ce que vous voulez, ail haché, persil etc…). Malaxez le tout avec les mains afin d’enrober toutes les frites, et déposez le tout sur une plaque à four (recouverte de papier cuisson), sans qu’elles se chevauchent et en les espaçant au maximum.

Enfournez et comptez une trentaine de minutes à 180°C et .. c’est prêt à manger !

Les ingrédients que j’utilise

Ça fait longtemps que je ne vous en ai pas parlé, mais j’achète mes légumes (et bien d’autres produits d’ailleurs) en circuit court. On mange ainsi local et de saison à la maison, et on soutien des producteurs que l’on connait !
Je ne suis pas parfaite (ça se saurait sinon), et j’achète aussi des produits de grands distributeurs, mais d’acheter une partie de mes produits ainsi me rassure côté éthique et côté traçabilité. Du coup pour ceux qui se posent la question, je passe par la Ruche qui dit Oui, et je peux aller récupérer une fois par semaine les produits que j’ai commandé (en tapant la bise aux producteurs présents lors de la distribution)

Le matériel que j’utilise

Depuis plusieurs mois maintenant, je n’utilise plus de papier cuisson pour recouvrir ma plaque à four. J’ai acheté une plaque en verre pyrex, et c’est vraiment pratique : rien n’accroche, plus de papier superflu, et ça se nettoie hyper facilement.

Frites de céleri rave au cumin

Frites de céleri au cumin

Une délicieuse recette de céleri cuit au four
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total: 45 minutes
Type de plat: Accompagnement, Végétarien
Cuisine: Facile
Portions: 4 personnes
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Ingrédients

Instructions

  • Préchauffez le four à 180°
  • Coupez le céleri en deux, puis en tranches de 1cm d’épaisseur. Epluchez la peau

  • Détaillez des frites de 1cm d'épaisseur et lavez les
  • Déposez les frites dans un saladier, arrosez d'huile d'olive et de cumin. Remuez avec les mains
  • Disposez les frites sur une plaque a four (recouverte de papier cuisson) sans qu'elles ne se chevauchent et en les espaçant
  • Salez poivrez et enfournez pour 30 minutes
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

Commenter