Le gâteau viennois : un gâteau fondant framboises

Voici une recette de gâteau fondant framboises, découverte dans un très vieux livre de cuisine de ma grand-tante (je profite d’un séjour chez ma maman pour écumer les livres de sa bibliothèque).
La recette initiale de ce gâteau viennois proposait de préparer le gâteau avec des prunes, mais ayant un gros arrivage de framboises journalier dans le potager de ma maman, je me suis dit qu’on pourrait bien utiliser la base du gâteau pour le préparer avec des fruits rouges. Et c’était plutôt une très bonne idée tellement on s’est régalés !

gâteau fondant framboises : la recette du gâteau viennois
gâteau fondant framboises

Ce gâteau aux framboises est un gros gâteau à cuire de préférence dans un moule à gratin rectangulaire. Si vous tentez de le préparer dans un moule à manqué rond, ça risque de déborder. Veillez alors à prendre un moule de diamètre assez grand si vous n’avez pas de plat rectangulaire sous la main.

Je dois vous dire que ce gâteau fondant aux framboises est vraiment, mais vraiment moelleux et aérien. C’est un vrai plaisir de le déguster tout au long des goûters de la semaine; Oui oui, j’ai bien dis tout au long des goûters de la semaine car il faut savoir que ce gâteau se conserve à merveille sur plusieurs jours, sans se dessécher, ni perdre de sa souplesse.

Ça en fait donc le gâteau idéal pour les goûters fait-maison, qui va très certainement rester dans le top un des gâteaux préférés des enfants. Je pense déjà à en varier les fruits pour es prochains essais, voire même à en tenter une version chocolat pourquoi pas !

Mon astuce :
S’il vous reste trop de gâteau, pensez à le congeler. Pour ce faire, tranchez-le en parts et congelez-les à plat. Ainsi vous pourrez les empiler sans que les tranches ne collent entre elles, et en ressortir autant que besoin lorsque vous en aurez envie. Une bonne idée pour manger du gâteau aux framboises hors saison !

Gâteau fondant framboises

Le gâteau viennois est au final une grosse génoise bien moelleuse. En fait, c’est la recette idéale pour faire un gâteau aux fruits. Il garde un fondant incomparable et reste moelleux des jours durant. C’est un gâteau d’Europe centrale à l’ancienne qui évoque les célèbres cafés viennois. Il se sert tiède ou froid et pour les plus gourmands, vous pouvez même le servir accompagné de crème chantilly.

gâteau fondant framboises

Pour le préparer, vous aurez besoin d’ingrédients très basique comme des oeufs, de la farine de blé, de la fécule de maïs, de la margarine de cuisson (ou de beurre), du sucre et d’un peu de levure chimique.

Pour aller plus loin
Parcourez toutes les recettes avec des framboises

Un gâteau framboises sain pour le goûter

Je ne sais pas si vous vous êtes déjà penché sur les étiquettes de gâteaux tout prêts proposés par l’industrie agro-alimentaire, mais ça fait peur. Je ne dis pas qu’il ne faut jamais acheter de trucs tout prêts, je dis juste que le gâteau fait maison, c’est nettement plus sain et que si y’avait un ratio à respecter, je vous conseillerais de manger à 95% du temps des gâteaux fait-maison. Maintenant, si vous n’avez pas le temps de préparer un gâteau ? Bah pensez aux fruits de saison, ou encore préparez des sandwiches salés !

Et si vous avez du mal à décrypter les étiquettes, maintenant il y a plein d’applications magiques à installer sur les smartphones qui vous permettent, tout simplement en scannant le code barre du produit que vous souhaitez acheter, de savoir si le produits est bon pour la santé ou pas. En tenant compte des apports nutritionnels, des composants chimiques des gâteaux et des produits nocifs pour la santé. Ca a du bon la technologie parfois !

gâteau fondant framboises : la recette du gâteau viennois

Gâteau fondant aux framboises

Un gâteau moelleux et fondant riche en framboises
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total: 45 minutes
Type de plat: Gâteau
Cuisine: Française
Portions: 8 personnes
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Matériel

  • Moule rectangulaire de 28 cm x 20 cm

Ingrédients

  • 180 grammes margarine de cuisson ou de beurre mou
  • 100 grammes sucre (160 grammes dans la recette initiale)
  • 4 oeufs
  • 225 grammes farine
  • 1 cuillère à café levure chimique
  • 500 grammes framboises (plus ou moins selon vos goûts)
  • sucre glace pour saupoudrer

Instructions

  • Préchauffez le four à 180°
  • Beurrez et farinez le moule à gâteau
  • Mélangez la margarine et le sucre ensemble jusqu'à ce que le mélange blanchisse
  • Incorporez les oeufs, l'un après l'autre, en mélangeant bien
  • Tamisez la farine, la levure et le sel ensemble, ajoutez le tout au mélange au beurre et mélangez pour obtenir une préparation homogène. Versez le mélange dans le moule
  • Ajoutez les fruits sur le dessus du gâteau et enfournez pour 30 minutes
  • Testez la cuisson du gâteau avec la pointe d'un couteau, au besoin poursuivre pendant 5 à 10 minutes
  • Servez le gâteau saupoudré de sucre glace
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouveautés.

Attention : vous ne pourrez recevoir la Newsletter que si vous cliquez sur le lien de confirmation que nous vous envoyons par mail. Vérifiez vos mails ou vos spams.

1 Commentaire

Commenter

Notez la recette