Les secrets d’un bon goûter fait-maison

Votre enfant fait sa rentrée en école primaire et vous devez glisser dans son cartable son goûter ? Jusqu’ici pas de problème vous dites-vous, mais voilà une fois le goûter quotidien à préparer, vous vous posez sûrement la question de savoir quel goûter préparer pour l’école afin que votre enfant mange quelque chose d’équilibré ?

Un goûter sain pour l’école

Dites adieu aux préparations industrielles, vous allez voir qu’il est très facile de préparer un goûter équilibré et sain avec pas grand chose, sans toutefois passer trop de temps en cuisine.

quel gouter pour l'école
La base du goûter d’école : glisser dans la boite à sandwich quelque chose de consistant (gâteau, sandwich etc..) et un fruit de saison ou une compote. N’oubliez pas également de prévoir une petite gourde d’eau (oui l’eau c’est parfait et ça suffit, pas besoin de mettre des jus ou des sirops plein de sucre, ça doit rester exceptionnel). Une gourde en inox c’est encore mieux, ça dure longtemps.

  1. Le sandwich : le plus simple à préparer reste le petit sandwich. A garnir avec du sucré (confiture, chocolat, etc…) ou avec du salé (fromage, jambon, etc…) vous pouvez utiliser différents pain comme une baguette de boulanger, ou encore du pain de mie.
  2. Le fruit : fruit de saison à glisser entier dans une boite pour le protéger des chocs, privilégiez toutefois les fruits costauds comme les bananes, les pommes, les oranges, etc et évitez les fruits fragiles comme les pêches, les fraises
  3. La compote : Si vous faites la compote maison, vous ferez de sacrés économies. En la conditionnant dans un pot recyclable hermétique, votre loulou pourra le ramener à chaque fois à la maison et une fois lavé, vous pourrez le réutiliser. Cela fera du bien à la planète et à l’environnement (moins de déchet)
  4. Le gros gâteau : vous pouvez préparer un gros gâteau le week-end, le portionner, en conserver une partie au congélateur et sortir les parts au fur et à mesure des besoins pour varier les goûters.
  5. Le petit gâteau : préparer donc des cookies, des muffins ou n’importe quel style de gâteaux secs et conservez les dans une boite hermétique. A piocher au gré des envies.

Avec cette base, vous devriez vous en sortir sans soucis ! Mais ne vous mettez pas la pression, si vous avez besoin d’acheter de temps à autres des préparations industrielles pour vous dépanner, ne culpabilisez pas, la mère parfaite (ou le père parfait) n’existe pas.

idées de goûter pour enfants sains pour l'école

Crédit photo : shutterstock.com

Commenter