Crêpes à la farine d’épeautre

Les enfants adorent les crêpes, et je leur rends bien, vue la quantité de crêpes que je prépare tout au long de l’année ! Et cette fois-ci j’ai préparé des crêpes avec de la farine d’épeautre.Il faut dire que j’ai été élevée par une maman qui n’attendait pas la chandeleur pour se lancer dans la préparation d’une pâte à crêpe pour satisfaire des envies gourmandes lors des goûters du week-end. Les chiens ne font pas des chats, et je crois que j’ai attrapé le virus de la crêpe depuis fort longtemps …

crêpes farine d'épeautre
crêpes farine d’épeautre

J’ai découvert la farine de petit épeautre via l’offre que propose mon boulanger bio dans la Ruche qui dit Oui. Au départ, je ne savais pas vraiment quoi en faire, ni comment l’utiliser en cuisine, mais une fois les renseignements pris, j’ai eu envie de commencer le test par quelque chose comme les crêpes, que je maîtrise de manière classique.

Il faut savoir que le petit épeautre est une farine pauvre en gluten qui présente plein de vertus différentes. On peut le préparer en biscuits, en galettes, ou encore dans des pâtes fait-maison. Le petit épeautre est bourré d’antioxydants, de protéines et de manganèse. L’épeautre est également riche en fibres, ce qui rend sa digestion très facile. Ces apports nutritionnels pour l’organisme sont exceptionnels comparé à d’autres farines.

En utilisant la farine d’épeautre dans une pâte à crêpes, on se retrouve avec des crêpes très légères et souples, et qui se digèrent facilement. On peut donc dire que les crêpes au petit épeautre sont des crêpes healthy.

Les étapes pour réussir les crêpes à la farine d’épeautre ?

Comme pour la préparation d’une pâte à crêpe classique, commencez par mélanger la farine et les oeufs, et ajoutez y le beurre fondu ainsi que le rhum, avant de délayer la pâte petit à petit avec le lait. utilisez le fouet pour mélanger de façon homogène la pâte à crêpe et vous assurez ainsi de ne pas avoir de grumeaux.

Pour avoir des crêpes souples et moelleuses, prévoyez de laisser la pâte à crêpes à farine la d’épeautre reposer au frigo durant une petite heure.

Ensuite pour la cuisson des crêpes, il suffit de huiler une poêle anti adhésive avec du papier absorbant, de faire chauffer la poêle à feu vif puis de verser une petite louche de pâte dans la poêle en l’étalant sur toute la surface de la poêle. Les crêpes se font cuire entre 1 à 2 minutes de chaque côté.

Pour garder les crêpes farine d’épeautre chaudes le temps de toutes les faire cuire, empilez les sur une assiette que vous aurez déposé sur une casserole d’eau frémissante (maintenez l’eau chaude en laissant la casserole sur un feu doux) et chapeautez les d’un couvercle (ou d’une cloche en verre si vous en possédez une, ou d’une grande assiette creuse, ou encore d’un feuille de papier sulfurisé).

Les idées d’accompagnement pour les crêpes farine d’épeautre

Mes crêpes préférées sont les crêpes au sucre, mais, je le précise, avec très peu de sucre. En fait je parsème mes crêpes d’un tout petit peu de sucre fin et je le fais fondre dans la crêpe en passant cette dernière dans la crêpière chaude. Mais les enfants ont aussi leur nappage de crêpes préférés, comme la crufiture de framboises, la pâte à tartiner au praliné, le lemon curd, le caramel au beurre salé, ou encore la confiture de mûres !

Si vous êtes fans de crêpes comme nous, n’hésitez pas à varier les présentations lorsque vous les servez. Vous pouvez servir les crêpes farine d’épeautre pliées en quartiers, de façon traditionnelle, mais aussi roulées en cigare, ou encore roulées puis tranchées en rondins épais ! Il y a plein de façons de s’amuser avec les crêpes et de rendre ludique le temps du goûter.

crêpes farine d'épeautre

Crêpes à la farine de petit épeautre

Une recette délicieuse de crêpes pauvres en gluten et bonnes pour la santé, à garnir comme bon vous semble
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps total: 30 minutes
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Portions: 10 crêpes
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Matériel

  • Poêle à crêpe

Ingrédients

  • 3 oeufs
  • 2 cuillères à soupe de sucre roux
  • 2 cuillères à soupe de margarine végétale de cuisson fondue (ou de beurre fondu)
  • 1 cuillère à soupe de rhum facultatif
  • 250 g de farine de petit épeautre
  • 1 pincée de sel
  • 60 centilitres de lait végétal ou de lait de vache

Instructions

  • Mélangez la farine, le sel et les oeufs, la margarine fondu et le rhum
  • Délayez petit à petit en ajoutant du lait, sans cesser de remuer à l’aide d’un fouet pour ne pas avoir de grumeaux.
  • Couvrir et laissez reposer au frais pendant 1 heure
  • Huilez une poêle anti adhésive avec un papier absorbant, faites chauffer à feu vif puis versez une petite louche de pâte. Faites cuire 1 à 2 minutes de chaque côté.
  • Répétez l’opération pour cuire toutes les crêpes.
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

1 Commentaire

Commenter

Evaluation de la recette