Gâteau pinata aux bonbons spécial anniversaire

Où comment j’en suis venue à réaliser mon premier gâteau d’anniversaire pinata rempli de bonbons

Je vais tenter d’attaquer cette histoire par le début, et surtout d’en suivre le fil conducteur sans abuser des digressions. Mon fils (enfin un de mes deux fils pour être plus précise) vient de souffler 6 bougies (mon dieu que le temps passe vite…) et comme chaque année, je lui laisse le choix du thème de gâteau d’anniversaire qu’il aimerait avoir. Sauf qu’il faut croire que trop de choix tue le choix car cette année, il est resté longtemps indécis, sans vraiment fixer son choix sur une seule idée, passant du coq à l’âne sans cesse… Pour enfin demander 2 jours avant la fête un gâteau Bakugan ! (pour les non inités, “bakugan” c’est un dessin animé dans lequel y’a des petites balles qui renferment des sortes de dragons-robots ….un peu comme pokémon sauf que là y a des robots-dragons dedans… Enfin ça c’est pour faire très court…). Bref me voilà avec comme mission, de réaliser un gâteau d’anniversaire bakugan, sujet pas des plus faciles je vous l’accorde.

gateau pinata

Et tout à coup, je me suis souvenue d’un gâteau pinata que j’avais vu sur Pinterest et que je m’étais promis de réaliser un jour. Pour le coup ce gâteau surprise collait bien avec le thème : un gâteau rond, sphérique parfait pour illustrer la “bakugan ball”.
Mais je vois déjà se dessiner au dessus de la tête de certains de jolis points d’interrogation à propos du mot pinata. Pas de panique, tout de suite une petite définition wikipédia pour vous aider à vous faire une idée.

La piñata est un récipient […] que l’on remplit de sucreries et/ou de jouets et que l’on prépare pour les fêtes. Traditionnellement une succession d’enfants avec les yeux bandés et armés d’un bâton essayent de casser la piñata afin de récupérer les sucreries cachées à l’intérieur.

Stop, ne partez pas en courant, je vous rassure personne n’a tambouriné le gâteau avec un bâton, je l’ai simplement coupé à l’aide d’un grand couteau tranchant pour libérer les bonbons.

recette gateau pinata facile

Conseil pour réussir un gateau pinata :

  • Il faut privilégier un gâteau à croute dure pour pouvoir le creuser sans qu’il s’écroule et y déposer les bonbons. Ici j’ai utilisé la recette du gâteau au yaourt.
  • Il faut utiliser un moule rond, ou cul de poule en inox ou bien encore un saladier pyrex, ça fera l’affaire (c’est ce que j’ai utilisé, il a tenu le choc au four). Avec les proportions données dans la recette ci dessous, j’ai pris un saladier de 18cm de diamètre, la pâte est rentrée pile-poil, et quand le gâteau a cuit il a bien gonflé sans déborder. Si vous chemisez le moule de papier sulfurisé, veillez à ce qu’il soit le plus lisse possible pour que le gâteau ait une jolie surface
  • Il faut commencer la veille le glaçage si comme moi vous réalisez un glaçage au fromage frais type “Saint Môret ” . Ainsi le gâteau s’imprégnera du fromage et ne sera pas sec au moment du service. (testé et approuvé car lorsqu’on a fini le gâteau le lendemain il était meilleur). De plus le glaçage aura le temps de se figer au frigo. Vous referez une seconde couche de glaçage au fromage au minimum 4 heures avant la fête pour lisser et fignoler le décor avant de remettre votre gâteau pinata au frigo. On peut aussi réaliser un glaçage au chocolat ou nutella…
  • Pour le service, j’ai simplement découpé une tranche épaisse de gâteau pinata permettant aux mimines des enfants de plonger dedans tout à loisir pour piocher les bonbons. Je n’ai donc pas fait immédiatement de parts individuelles. Le gâteau n’a pas été vraiment mangé ni goûté par les enfants, qui ont préféré jouer entre eux (et manger des bonbons)
  • Il vaut mieux commencer la préparation du  gâteau pinata la veille. Car en comptant la préparation du gâteau + sa cuisson + le temps de refroidissement complet avant évidage +  le remplissage du gâteau avec les bonbons + le glaçage, il faut bien 3 heures de préparation en comptant large (1h10 min de cuisson et 1 h de refroidissement)
  • Ne jetez pas la mie de gâteau que vous aurez retiré pour faire la place aux bonbons, gardez la dans une boite hermétique, vous pourrez en faire des cakes ball (petites sucettes de gâteau) très facile à faire (la recette arrive demain sur le blog)
  • Certains font 2 demie sphères et les assemble pour avoir un “gateau pinata” plus gros (dans ce cas prévoir de faire cuire deux gâteaux), pour ma part les dimensions de mon gâteau étaient plus que suffisantes pour 10 personnes (en sachant qu’il y avait d’autres choses à grignoter à côté)

Pour aller plus loin :

Découvrez toutes nos recettes de gâteaux d’anniversaire

un gâteau pinata bakugan

Gâteau pinata aux bonbons spécial anniversaire

Un gâteau d'anniversaire pour glisser des bonbons à l'intérieur et créer la surprise auprès des enfants
5 de 2 votes - Merci !
Temps de préparation : 1 h 50 min
Temps de cuisson : 1 h 10 min
Temps total : 3 h
Type de plat : Dessert
Cuisine : Française
Portions : 10 personnes

Ingrédients
 

Ingrédients pour le gâteau

  • 1 pot de yaourt nature (on utilise le pot de yaourt vide pour mesurer les autres ingrédients)
  • 2 mesures de sucre
  • 3 oeufs
  • 1 mesure d’huile
  • 5 mesures de farine
  • 1 sachet de levure
  • 1 sachet de sucre vanillé

Ingrédients pour le glaçage

Déco du gâteau

  • Bonbons

Etapes de la recette

Préparez le gâteau :

  • Préchauffez le four à 180°
  • Mélangez dans un grand saladier le yaourt, le sucre et l'oeuf.
  • Ajoutez par la suite l'huile, la farine, la levure et le sucre vanillé jusqu'à obtenir une pâte lisse
  • Versez dans le moule de cuisson et enfournez pour une heure dix environ (la pointe du couteau plongée au coeur du gâteau est infaillible pour savoir s'il est cuit)
  • Laissez totalement refroidir le gâteau

Préparez le glaçage

  • Mélangez à l'aide d'un spatule type Maryse la fromage avec le citron et le sucre jusqu'à avoir un mélange lisse.
  • Conservez au frais dans une boite hermétique

Montage du gâteau :

  • Quand le gâteau est froid, coupez un grand chapeau épais(en imaginant taillez d'un coup tout ce qui dépasse du saladier de cuisson). Conservez le sans le casser, il vous servira à refermer le gâteau
  • Creusez l'intérieur du gâteau (veillez à ne pas avoir de parois trop fines sinon le gâteau s'écroulerait) et conservez la mie pour faire des cakes balls par exemple
  • Garnissez de bonbons et refermez le gâteau avec le chapeau
  • Disposez la gâteau sur votre plat de service de façon à ce qu'il tienne bien et ne roule pas (au besoin taillez un peu la base à vous de voir)
  • Tartinez généreusement à l'aide d'une spatule de glaçage et laissez au frigo toute une nuit si possible
  • Le lendemain faites une seconde couche de glaçage (remettre au frais jusqu'au service), disposez la décoration sur votre gâteau et servez !
Gâteau pinata aux bonbons spécial anniversaire Envie de plus d'interactions et de convivialité ?Rejoignez-moi vite sur instagram ! Mon pseudo : @marcia_tack !
comment faire un gateau pinata
Gâteau pinata rempli de bonbons !

Voilà je pense avoir fait le tour pour cette recette. Si vous avez des questions, si certaines étapes ne sont pas assez bien détaillées, n’hésitez pas à poser vos questions en commentaires.

Alors vous essayez quand ?

* Décoration de gâteau dénichée sur cuistoshop.com
 
 
 
Inscrivez vous pour recevoir les dernières publications.
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

17 réflexions au sujet de “Gâteau pinata aux bonbons spécial anniversaire”

  1. Je découvre juste votre blog (par Libé food sur FB), bravo pour cette recette, c’est vraiment une chouette idée, et merci pour le partage.

    Je sens que je vais aller faire un tour sur les autres recettes :-)

    Répondre
  2. Vraiment jolie ce gâteau , bravo . Cependant j’ai une question : Comment avez vous fait pour la découpe du gâteau sans que les bonbons ne soit mis en miette ? Choix des bonbons peut etre ? merci

    Répondre
  3. Mille fois merci Marcia pour ce tuto, ces conseils et ce joli billet !
    J’ai réalisé un pinata cake ce week end et il a fait fureur ! Bon ok les enfants ont plus mangé les bonbons que les gâteaux mais …
    Merci encore !

    Répondre
  4. Bonjour,
    Je souhaite faire ce gâteau pour l’anniversaire de ma nièce.
    Selon, puis-je le faire la veille? Ou emprisonner les bonbons la veille est une mauvaise idée? Vaudrait-il mieux que je fasse le montage le jour même? (sachant que mon glaçage sera sûrement aux fruits (vous avez une recette ou une idée pour un glaçage aux fruits?) et je n’ai pas trouvé la recette du cakes ball..?
    Merci pour vos conseils et vos recettes!

    Répondre
  5. Hello Dorothée
    Alors oui vous pouvez faire votre gâteau la veille et le creuser la veille aussi
    Mais le montage je le ferais le jour même ;) le matin pour l’apres midi le temps que le glaçage prenne au frais
    Pour un glaçage au fruit, désolée je n’ai pas d’idée
    Pour les cake balls, il y a deux recettes sur le blog
    Ici : http://www.marciatack.fr/comment-faire-des-cake-pops/
    ici : http://www.marciatack.fr/recette-cake-pops-cake-balls-ou-sucettes-gateau/
    A bientôt et bon anniversaire à votre nièce :)

    Répondre

Laisser un commentaire

N'oubliez pas de cliquer sur les étoiles pour voter !