“Cake pops”, “cake balls” ou “sucettes-gâteau”, ces charmants petits gâteaux sphériques montés sur des pics à sucettes rencontrent toujours un petit succès quand on les sort au goûter. Pour peu que la décoration soit soignée ou originale, il n’y a pas photo, les gens délaisseront vite les autres victuailles pour venir goûter ces petites gourmandises.
A l’origine, les cake pops sont réalisées avec des restes de gâteau type gâteau au yaourt, gâteau de Savoie…. Mais vu l’engouement maintenant on trouve des moules à cake pops tout prêt, ce qui prend un sens tout différent quand à leur conception vu qu’on ne recycle pas de reste de gâteau pour les réaliser, mais qui reste tout autant pratique comme l’explique Manue dans ce billet.
Bref ici, j’ai réalisé les cake pops avec un reste de gâteau, plus précisément l’intérieur du gâteau qui m’avait servi à réaliser le gâteau pinata fait pour les 6 ans de mon fils. Plutôt que de jeter la mie de gâteau je l’ai liée avec du mascarpone (le seul fromage que j’avais dans mon frigo, mais vous pouvez utiliser du Saint-Môret par exemple). Pour les proportions, j’ai fais un peu au pifomètre en goûtant la préparation au fur et à mesure. Il faut que le mélange soit suffisamment humide pour former des boulettes sans soucis, mais trop trop non plus. Au final j’ai utilisé la moitié de ma boite mascarpone soit 125g environ.
Et pour la glaçage, j’ai utilisé du chocolat coloré spécial, le “candy melt” que j’ai acheté chez Cuisto Shop par exemple.
Bon à savoir : Pour rendre le candy melt plus liquide et qu’il s’étale plus facilement, il faut le délier avec un peu d’huile végétale (surtout pas d’eau)
Ingrédients
- De la mie de gâteau
- Du mascarpone
- Du candy melt
- Vermicelles colorées pour décorer
- Batons de sucettes
- Support pour les planter
Instructions
- Mixez la mie de gâteau
- Mélanger mie de gâteau et mascarpone pour former un mélange humide qui s'amalgamera facilement
- Former des boulettes de taille équivalente, et régulières (pas trop grosses, la valeur d'une grosse noix suffira)
- Faites fondre le candy melt au micro onde en ajoutant un peu d'huile, puis mélangez pour avoir un chocolat liquide et soyeux
- Plantez dans chaque boulette un baton de sucette
- Trempez les une par une dans le candy melt, puis dans le support sucettes
- Parsemez de vermicelles pour décorer
- Laissez prendre au frais
Mes astuces pour cette recette
Le plus dur dans toute cette histoire, ce n’est pas de faire les cake pops, mais plutôt de faire patienter les enfants le temps de voler une ou deux photos …
jolie présentation et cake pops 🙂
Merci ^^
J’en ai encore jamais réalisé mais pourtant ce n’est pas l’envie qui manque!
Et au final c’est très facile ! Il ne te reste plus qu’à trouver l’occasion pour les réaliser 😉
ça a l’air drolement bon je vais essayer.