Cake pops : vive la couleur sur les tables de fêtes !

Colorées et chocolatées, les cakes pops donnent du peps à vos tables de fêtes …

 

La première fois que j’avais fait des cake pops, j’avais utilisé la recette traditionnelle consistant à utiliser des restes de gâteau pour les amalgamer en une sorte de boulette.
Résultat bon mais un peu bourratif, et puis au niveau calibre c’était pas ça, les sucettes étaient beaucoup trop grosses en bouche …comment faire des cake pops

Cake pops avec ou sans moule …

Bref me voici donc cette fois en mode cake-pops calibrés vu que j’ai utilisé un moule en silicone. Du coup la préparation n’est pas du tout la même vu qu »il faut réaliser une pâte à gâteau pour la faire cuire dans les moules sphériques. Résultat : des cake pops légères en bouche et bien calibrées, cette version a remporté tous les suffrages à la maison !ACHETEZ (13)

Ici on prépare ces petites sucettes gâteaux pour les fêtes en tout genre (dès qu’il y a des enfants à vrai dire), et c’est toujours un succès pour accompagner les gâteaux d’anniversaire !

 

 

Comment faire des cakes pops avec un moule silicone ?

Il suffit donc de respecter les proportions d’une simple recette de gâteau, de s’y prendre à l’avance car le chocolat servant à décorer les cakes pops doit avoir le temps de se figer et de beaucoup d’amour !

Pour aller plus loin :
Parcourez  toutes nos recettes de gâteaux d’anniversaire personnalisés
Découvrez d’autre idées de cadeaux gourmands

des cakes pops colorés fait maison

Cake pops ou les sucettes gâteaux au chocolat

Matériel de cuisine : Un bloc d polystyrène pour faire sécher les cake pops - Des bâtonnets de sucette - Un moule à cake pops
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 17 minutes
Temps total: 37 minutes
Type de plat: Facile
Portions: 30
Auteur: Marcia

Ingrédients

  • 55 g de sucre
  • 55 g de beurre fondu
  • 55 g de farine
  • 1 oeuf
  • 1/2 cc de levure chimique

Pour le glaçage au chocolat (ganache)

Instructions

  • Préchauffer le four à 180°C
  • Mélanger ensemble sucre, farine, levure, oeuf et beurre fondu
  • Verser dans les moules à cake pops soit à l'aide d'une poche à douille, sous avec une petite cuillère
  • Fermer le moule et enfourner pour 15 à 17 minutes
  • Laisser totalement refroidir avant de démouler

Pour enrober les cakes pops de chocolat

  • Faites fondre le chocolat et la crème, mélanger bien
  • Planter le baton de sucette dans chaque boule de gâteau après l'avoir enrobé de chocolat. Laisser sécher (voir photo)
  • Une fois le chocolat autour des batons sec, enrobez totalement les cakes pops de chocolat en les trempant dans la ganache
  • Parsemez de déco en tout genre, plantez les sur un support (type polystirène) pour les laisser sécher
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

Astuce pour remplir les moules à cake pops plus facilement

 

Pour remplir les moules, c’est plus facile avec une poche à douille … Vous pouvez même glisser un peu de pâte à tartiner dans votre pâte à gâteau avant d’enfourner les cake pops

Astuce pour remplir les moules à cake pops

 Comment faire pour que les cake pops ne tombent pas du bâton ?

Pour faire tenir le bâton, on le passe dans du chocolat fondu (sur la photo ci dessus, je les ai passé dans du chocolat blanc, vous pouvez le voir à la base des boules de gâteau), puis on le plante dans la boule à gâteau (la tête en bas) et on ne touche plus jusqu’à ce que ce soit sec.

Comment faire tenir le baton des cake pops

Comment faire tenir le baton des cake pops

Comment enrober les cake pops ?

Une fois que c’est bien sec après avoir entreposé les cake pops au frais voire au frigo, vous pouvez procéder au bain de chocolat dans la ganache encore liquide en les tournant légèrement dans le chocolat pour essayer de bien enrober le gâteau.

Dans quoi planter les cake pops et comment les décorer ?

Vous pouvez les plantez sur un support en polystyrène ou support à cake pops spécifiquement acheté … attention ça coule sur les doigts…  et vous saupoudrez de trucs décoratifs (paillettes ou vermicels colorés alimentaires) avant que la ganache ne se fige. Entreposez à nouveau au froid pour que les cake pops prennent bien.

Où acheter les moules à cake pops ?

moule-cake-pops-amazDe temps en temps vous pouvez en trouver en grand magasins, lors de promos spécifique mais le plus simple reste de se tourner vers les magasins spécialisés en articles de cuisine ou encore de chercher sur amazon.

L’image que vous avez à votre gauche vous emmènera directement sur une page amazon dédiée aux ustensiles spécifique à l’élaboration des cake pops.

 

 

 

Et vous, vous en faites de temps en temps des cake pops ou pas ? La prochaine fois j’ai bien envie d’essayer des cakes pops salés tiens !

La recette vient de la Popotte de Manue, une valeur sûre !

 

80 Commentaires

  • Coucou, j’ai fait 1 fois des cake pops. Je n’ai pas retenté l’expérience car je ne les ai pas trouvé très beau ! Mais il va falloir que je m’y remette car ma fille m’en réclame pour son anniversaire…
    Comment fais-tu pour que ton glaçage soit bien lisse car le lien ( qui est bien « liquide ») fait de gros pâté lorsque je trempe ma boule dans le glaçage puis les décos. Est-ce qu’il faut laisser le glaçage refroidir avant de faire la 2ème trempette????
    Merci de tes conseils.
    Continue de nous régaler, déjà, avec les yeux.

    • Moi pour le glaçage je fais une ganache (chocolat + crème) ça s’étale mieux :)
      Sinon je les trempe rapidement en les faisant un peu tourner dans la ganache une fois qu’elles sont montées sur le bâton
      je plante dans le polystirène (le chocolat coule un peu sur les doigts) et à ce moment là je saupoudre de trucs pour décorer

      Voilà voilà, toutes ne sont pas parfaitement lisses ou enrobées :) Mais à force d’en faire on s’améliore ;)

  • J’ai testé la première fois de la même manière (avec du gâteau reconstitué) et même constat, pas très bon calibrage et bourratif.
    Je me suis acheté un moule en silicone, je vais donc voir ce que ça donne sous peu :)
    Merci pour la recette

  • J’ai essayé mais comme le cake est plus léger que lorsqu’on l’amalgame avec de la pâte à tartiner ou autre, quand j’ai mis la ganache qui est plus lourde, les boules sont toutes tombées de leurs batons! Un conseil?

    • OUi, le conseil pour que les boules ne tombent pas de leur baton est donnée dans la recette, il est même illustré en photo … mais je veux bien te le redonner ici : il faut tremper le bâton dans du chocolat avant de la planter dans la boule de gâteau. Là tu laisses complétement sécher au frais (ou au frigo) la tête en bas u en haut
      Quand le chocolat à la base de la boule de gâteau est bien sèche, tu enrobes les cakes pops de chocolat et tu les mets vite au frais pour figer le chocolat ;)

  • Oh la la, ça me donne envie d’acheter le moule spécial cake pops mais ici, je ne vois pas où je pourrais acheter des bâtonnets pour ça. sinon pour la ganache chocolat blanc, tu pourrais-nous donner les proportions? j’ai essayé une fois pour 200g de chocolat blanc pâtissier et 20g de crème liquide à 30% et en l’ajoutant c’est devenu tout pâteux! Merci.

  • Bonjour,

    Je viens d’essayer votre recette le hic que j’ai c’est que j’ai un moule que pour en faire 8 (via le kit acheter avec présentoir) et les doses de votre recette je peux a peine faire les 8 donc la question est jusqu’à qu’elle niveau faut remplir ? merci

  • Merci pour cette recette ! On va se régaler pour l’anniversaire de ma fille
    Pensez que je puisse les congeler une fois décorées. Car je n’envisage que de les enrober avec le candymelt + quelques perles de sucre. Ou mieux vaut il les congeler avant montage sur bâton.

    • Bonjour Arti
      Quitte à congeler, je le ferais sans sandy melt ni déco, mais je n’ai jamais testé à vrai dire.
      J’ai peur que le cnady melt s’altère lors de la congélation (surtout au niveau des couleurs)
      Tenez moi au courant !

  • Alors j’ai un peu écumé le les forums en anglais et oui j’ai fait travailler les neuńeurônes hihi. il semble que il ne faudrait pas congeler les popcake après décoration surtout avec le candy melt. Le candy melt ne tiendrait pas effectivement
    Bon vallaaaaa
    Je pense les faire qq jours avant donc

    Juste pour informer celles qui de posaient ma question

    Bisouuuus

    • Merci Arti !
      N’empêche su’il est possible de congeler les billes de gâteau sans déco, ce sera toujours ça ce pris pour ne pas devoir tout faire le jour J.
      Je le redis : bon courage pour la préparation ! 60 personnes chapeau !

    • Bonjour Alexia !
      Pas mal l’astuce du caramel, ça pourra aider les autres lecteurs du blog, merci.
      Dommage pour la première fournée, mais le principal c’est d’avoir saisi le truc pour réussir les autres :)
      Et niveau déco ça a été?
      A bientôt

  • […] faciles (rapide) Cake pops (avec moules siliconnes) La première fois que j’avais fait des cake pops, j’avais utilisé la recette traditionnelle […]

  • J’ai essayé ta recette hier, avec les mêmes ingrédients et lol…c’était l’échec
    Au niveau des boules rien à dire, elles étaient parfaites, bonnes au goût, par contre les batons que j’avais trempés au préalable dans le chocolat blanc, ont transpercé les boules, bref ça ne tenait pas, et le nappage ne tenait pas non plus…alors je retenterai bien avec du chocolat blanc tout seul sans la crème pour que ça soit moins liquide et puis je pense que je mettrai les boules au frigo un moment pour sécher le chocolat sur le baton, sinon je vois pas comment faire pour que ça soit moins liquide…

    • Bonjour Naorel
      Je ne sais pas si je l’ai dis mais il faut planter le baton dans la boule en effet apres avoir trempé dans du chocolat liquide et laisser totalement sécher avant de tenir la sucette par le baton (je ne sais pas si je suis claire)
      Le problème du nappage uniquement au chocolat blanc c’est qu’il va être trop épais et que tu ne vas pas arriver à napper les sucettes
      Désolée pour cet échec, quand j’en fais il m’arrivent d’en râter quelques unes aussi, mais on les mange quand même :p

      • Si si tout à fait clair :) c’est ce que j’ai fait d’ailleurs, j’ai laissé séché mais ça n’a pas suffit, par contre je n’avais pas vu qu’il fallait mettre au frigo, j’ai laissé sécher à l’air libre, ça semblait bon.. Je retente l’expérience avec du chocolat noir au bain marie, on m’a dit que le chocolat blanc c’était toujours plus galère en pâtisserie, bref faut expérimenter ^^ merci pour les conseils!

          • Ahhh dommage je ne peux pas mettre de photo, mais j’ai enfin réussi, après le troisième essai lol
            Le deuxième essai était catastrophique, pire que le premier, en gros la pate est sortie du moule, j’ai du trop les garnir, et bref le reste s’est passé comme la première fois.
            Mais j’ai persévéré!!!! Donc oui, cette fois j’ai mis chocolat patissier noir bien épais sur la base et une bonne couche sur le baton, mis au frigo le temps de faire une deuxième fournée donc 15-20min, et ça a marché!!!!!!!!!!!!!! Trop contente ^^ et mes invitées ont trouvé ça trop bon ^^
            Merci pour la recette et les conseils !

  • Super recette avec des boules qui tiennent sur les bâtons si on laisse bien refroidir les gâteaux puis le chocolat sur les bâtons après les avoir mis dans les boules.
    Ganache trop liquide par contre.

  • bonjour , j’en ais fait une fois et c’était une catastrophe. je tente votre recette et vous tiens au courant !! merci a vous de nous faire profiter de vos talent de patissière !!

  • youpiiiiiiiiiiiiiiii !! ils tiennent debout lol !! je suis vraiment contente et ma puce sera ravie quand elle rentrera du college !! j’ais suivie la recette a la lettre jusqu’a la deco en fait j’ais juste soufflé sur le chocolat pour qu’il y en ai un peu moins c’esr tout !! merci a vous et bonnz journée ;)

  • Premier essai pour les cakes pops,et super bon. Très bonne recette, la pâte n’est pas trop bourrative ,et on pourrait en manger….bcp.
    Par contre j’ai peut être trop rempli la demi sphère car les boules étaient trop grosses donc quand j’ai voulu les couvrir de chocolat, la boule n’a pas tenu sur le bâton,mais cela s’est mangé quand même !!! Donc à refaire en remplissant moins le moule. Encore merci

  • Bonjour,

    j’aimerais savoir si on peut préparer les gâteaux et la déco la veille?
    J’aimerais les préparer demain pour l’anniversaire de ma fille qui aura lieu samedi…
    dois-je les conserver au frigo ou à la cake (15°C suffit?)

    Merci beaucoup d’avance.

  • Bonjour,

    J’ai un soucis avec la ganache chocolat… J’ai mis 100g de chocolat avec 2 cuillères a soupe de crème coco, mais ça fait une pate qui « n’accroche » pas a la casserole et du coup ça glisse sur le batonnet et ça a l’air de glisser aussi sur le cake… Je ne comprend pas du coup comment faire un chocolat fondant et dans lequel je peut glisser le cake sans qu’il tombe dedand d’une part et que ça « accroche » dessus d’autre part…
    Merci pour les conseils… :)

    • Hello Solène
      Je n’ai jamais essayé de faire de la ganache avec de la crème coco, du coup je ne sais pas comment cette crème réagit à la cuisson et si elle s’amalgame bien au chocolat fondu, désolée !

      • Merci pour la réponse si ça se trouve c’est effectivement la crème qui n’allait pas…. comme je supporte mal le lactose je voulais essayer avec autre chose que de la crème fraiche….
        on verra je vais tester d’autres crèmes !
        Merci en tout cas, je n’avais pas pensé a la « chimie » entre le chocolat et la crème :)

  • Bonjour, je vais faire votre recette pour accompagner un gâteau d’anniversaire décoré en pâte à sucre, je me demandais combien faites vous de cake pops et est il possible d’en décorer en pate a sucre ?
    Ah oui, est ce que la boule gonflerai bien si je mettais un petit carré de chocolat blanc a la place du Nutella ?
    Cordialement, merci pour les conseils ;-)

  • Bonjour,

    Bravo pour le blog et les idées !
    Au vu des commentaires concernant les popcakes, je viens de tenter et ça a été une véritable catastrophe !
    La pâte semblait correcte pendant la préparation mais après cuisson, impossible de démouler sans casser les boules !
    Bon, j’ai eu des « demi-sphéres » délicieuses, que j’ai trempé dans le chocolat pour le gouter … Mais question popcakes, c’est pas ça …
    J’ai pourtant laissé tout refroidir correctement avant de démouler de mon moule Lékué (donc qualité correcte …) mais quel carnage !!!
    Qu’est-ce que j’ai fait de mal ???
    Bonne soirée à tous !

  • Excellente recette! J ai fait ces cake pops pour les 2 ans de ma fille et ce fut un grand succès. J’ai rajouter un petit peu de pâte à tartiner comme conseillé. Par contre j’ai fait un glaçage Blanc ( 200 g sucre glace 1 blanc d’oeuf 1/2 citron (jus)) que j’ai coloré avec des colorants alimentaires et parsemé de déco. Rapides à faire et super jolis.
    Dommage que je ne puisse pas mettre une photo….

  • Excellente recette! Malheureusement, le glaçage à été plus difficile que prévu: les cake pop ne tiennent pas sur les pics même en suivant de très près vos indications !! Dommage, mais c’était la première fois je me dis peut-être que la seconde fois sera mieux!!

  • Parfait moi j’avais 3 moules de 8 pop cakes et ça m’a fait juste la bonne quantité pour les remplir tous !
    résultat parfait aussi, très bons, merci. Par contre mon glaçage n’a pas été une grande réussite malgré l’achat d’un melt tout prêt… mais les enfants ont trouvé ça parfait :)

    • Hello Sophie,
      J’ai déjà vu ce genre de machine en magasin :)
      Il ‘y a pas de recette donnée avec ? Pour les premières fois, je préfère toujours tester les recettes données, en général au niveau proportion elles sont adaptées :)
      A bientôt et bon test !!

    • Vous pouvez déjà préparer les boulettes de gâteau et les conserver dans une boite hermétique une fois refroidies. Puis faire le nappage chocolat le samedi
      ;)
      Bonne préparation
      Valérie

  • […] Cette semaine c’était l’anniversaire d’une petite femme de L’Atelier des Dames prénommée *Charlotte*. En véritable petite gourmande, lorsque sa maman lui a demandé ce qu’elle voulait pour son anniversaire elle a répondu « DU CHOCOLAT ». Aussi tôt dit, aussi tôt fait. Quitterie s’est lancée dans la préparation de Pop Cakes. L’idée est sympa et ça change du traditionnel gâteau au chocolat ou de la tarte aux pommes. Visiter le blog de Valérie pour une recette sucrée => ICI <= […]

  • Bonjour!

    J’ai essayée la recette avec mon petit de 4 ans qui a adoré !! Très facile, rapide et vraiment très bon! (J’ai fais la recette à la lettre jusqu’à la touche de Nutella au milieu hum) pour l’enrobage j’ai opté pour une cuillère en appliquant bcp de ganache sur la boule (bâton dans les main boule en haut) , puis en tapant le bâton sur le rebord du contenant de ganache pour faire couler le surplus, parfait, ni coulure ni problème de boule qui tombe dans la ganache :) puis soupoudrés de vermicelles arcanciel par les petites mains de mon petits, au top :) et la ganache se lisse toute seule :)
    Il n’en a fait qu’une bouchée!

    Juste une question, la texture de la boule une fois passée au frais et en respectant la cuisson est croquante, s’agit il bien du résultat que doit avec les pop cake en bouche une fois le tout bien figé au frais? Moi je trouve ca subtile, très léger et originale autour d’un thé :)

  • […] Présentoir à Pop Cakes : Tati (sur lequel j’ai collé des visuels Peppa Pig) / Magasin à bonbons (Sweet Shop) : Cook&Joy (que j’ai customisé avec des personnages Peppa Pig, des autocollants, pompons et ruban) / Pompons roses en papier de soie : Aliexpress (prévoir du temps pour les défaire !) / Confettis de table trois roses : papier de soie et perforatrice ! / Ballons Hélium : Aliexpress / Ruban rose (pour bonbonnières & banderole) : la Foir’Fouille / Banderole anniversaire 2 ans personnalisée : Kit Petits Trognons à imprimer (j’ai rajouté des pompons aux extrémités, un ruban rose et une illustration Peppa Pig). / Assiettes en carton rose pastel & serviettes : Ed’s Party Pieces sur Amazon / Recette des Sugar Cookies : Feerie Cake (j’ai rajouté de la pâte à sucre rose, blanche et noire pour faire la tête de Peppa !) / Recette des Pop Cakes : blog Marciatak […]

  • […] J’essaye ici de vous donner quelques indications, donc si le chiffre vous paraît énorme, pensez que c’est une quantité de pâte à prévoir: une fois le gâteau couvert, les chutes propres, vous les roulez en boule, emballées bien hermétiquement, vous pourrez vous en resservir quelques semaines encore après. Tout savoir sur la pâte à sucre. Tutos – http://www.isabellebenoitstevenot.fr. Victoria sponge cake : le gâteau idéal pour le cake design. Le Victoria sponge cake est le gâteau de référence en matière de cake design. Simple à réaliser, on peut l’aromatiser de multiples façons (vanille, tonka, chocolat, citron…). Cake pops (avec moules siliconnes) […]

  • Oh mon dieu quelle catastrophe!
    Votre recette etait celle que je preferais parmis celles trouvées sur le net mais… c’est totalement raté!la pâte a debordée et a soulevé le moule du haut pour s’étaler sur la plaque du bas….une horreur.c’etait de plus trés gras et tres spongieux.j’ai tenté deux fois puis jeté le moule a la poubelle.mais je deteste m’avouer vaincue,un ptit tour de lave vaisselle plus tard et me voila essayant une autre recette.et là,perfection!la recette prise avait moins de beurre et de levure (j’avais meme peur que la pâte ne gonfle pas).
    Alors désolée mais pour ma part cette recette ne convient pas (je ne pense pas que la marque du moule y soit pour quelque chose).malheureusement je suis obligée de mettre une etoile alors que ca ne la mérite meme pas….

  • […] trouvé un moule assez facilement contre toute attente ! Et quand à la recette vous la trouverez ici. Je vous conseille de le tenter d’abord avec du chocolat noir, le rendu avec le chocolat […]

Commenter