Les haricots verts ail persil, c’est un plat simple et basique, mais qu’on adore ici. Avec les haricots verts frais de saison, c’est un petit délice dont je me délecte une fois par semaine en ce moment.
Il est vrai que je préfère manger des haricots persillés préparés avec des haricots frais. J’ai déjà testé hors saison avec des haricots en bocaux ou bien des haricots surgelés, mais ça n’a ni la même saveur, ni la même texture. Donc j’en use et abuse en ce moment.
Pour préparer les haricots verts à la poêle, il faut au préalable les faire blanchir dans de l’eau bouillante. Cette étape est très rapide et ne prendra pas plus que 7 à 8 minutes. Avant de les égoutter, préparez un saladier d’eau très froide. Vous pourrez ainsi les plonger dans le saladier dès la fin de la cuisson afin de préserver leur belle couleur verte
Et pour ne pas gaspiller l’eau, pensez à la recycler pour arroser vos plantes vertes de la maison par exemple.
Enfin pour une persillade réussi, certains ne jurent que par le beurre. Moi la cuisine au beurre, j’ai du mal (pardon), c’est plus fort que moi, je fais tout à l’huile d’olive. Mais je vous laisse le choix ! Par contre, je ne peux que vous conseiller de commencer par faire cuire l’ail et le persil hachés dans l’huile d’olive quelques minutes avant d’ajouter les haricots précuits dans la poêle.
En fin de cuisson, n’oubliez pas de saler et de poivrer. Le petit plus ? Parsemez de fleur de sel, c’est encore meilleur !
Mon astuce organisation :
Faire blanchir les haricots jusqu’à deux jours avant, et les conserver dans un récipient hermétique au frais. Il ne restera plus qu’à les poêler avec ail et persil le jour du repas.
Et si comme moi vous aimez les haricots verts, vous pouvez testez cette délicieuse recette gourmande de haricots verts bolognaise, cette poêlée de haricots verts tomates cerises, une salade de courgettes et haricots verts à la menthe, des crêpes au haricots verts ou encore une salade composée de haricots verts aux pommes de terre.
Ustensiles de cuisine
Ingrédients
- 250 g de haricots verts
- 3 gousses d’ail
- 1 bouquet de persil
- 1 cuillère(s) à soupe d’huile d’olive
- sel (poivre)
Instructions
- Ecossez les haricots verts, et les faire blanchir dans une casserole d’eau bouillante durant 7 à 8 minutes.
- Egouttez les et plongez les dans un saladier d’eau froide pour qu’ils gardent leur couleur verte.
- Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle
- Ajoutez l’ail et le persil haché, laissez revenir quelques minutes puis ajoutez les haricots verts
- Laissez rissoler 10 minutes en remuant de temps en temps
- Salez poivrez