Pizza brocolis oignon rouge et feta

Aujourd’hui je partage avec vous une pizza brocolis car après tout, qui a dit que la pizza devait être toujours rouge ? Pas moi en tous cas puisque j’use et j’abuse des fonds de pizzas alternatifs, et cette fois ci j’ai préparé une pizza à la crème de brocolis.

J’aime beaucoup les pizza végétariennes et je dois dire que celle-ci a conquit mes papilles (et même celles des enfants qui ne sont pas particulièrement fans du brocolis) avec ses ingrédients de saison et healthy.

L’avantage avec les pizzas, c’est qu’on peut les customiser à souhait, selon ce que l’on possède dans ses placards et surtout selon ses envies ou ses goûts. Et c’est là que c’est intéressant car on a tous des goûts différents même dans une même famille (et j’ai envie de dire, surtout dans une même famille). Du coup la petite astuce lorsque je prépare des pizzas, c’est de faire des pizzas de diamètres plus petits que d’ordinaire, permettant à chacun de préparer sa propre pizza selon ses goûts, et permettant de piocher dans celles des autres pour y goûter (parce que le partage et l’éveil des sens, c’est important).

pizza brocolis oignons rouges
Pizza brocolis oignons rouges

Le meilleure des pâtes à pizza maison

Pour préparer cette pizza brocolis, j’ai utilisé ma recette de pâte à pizza favorite. Je l’ai laissée pousser 24 heures au frigo, car j’ai du changer mes plans de cuisine au dernier moment. J’avais prévu de faire des pizzas maison le mardi soir, et puis je ne sais pas pourquoi, mais le mardi , c’est une des soirées la plus chargée de la semaine, et je me suis retrouvée sans temps devant moi pour étaler la pâte à pizza. J’ai donc usé d’un plan B pour on repas du mardi soir, et j’ai conservé ma pâte à pizza au frais jusqu’au lendemain. Elle a donc ainsi pu lever à son aise au frais, et je l’ai sorti en avance pour que la fermentation se réactive un peu à température ambiante avant de la travailler et l’étaler en disques de pâte à pizza.

Astuce :
En préparant la pâte à pizza la veille, conservée au frais dans un récipient hermétique, elle sera plus croustillante une fois cuite

Les étapes pour préparer une pizza brocolis

Pour la sauce du fond de pizza, j’ai préparé une crème de brocolis en mixant des fleurettes de brocolis cuit avec de l’ail et de parmesan. Un petit délice que vous pouvez conservez au frais de façon hermétique, et vous en servir pour assaisonner des pâtes par exemple. Si vous souhaitez une crème de brocolis plus lactée et onctueuse, vous pouvez y ajouter une généreuse dose de ricotta, mais ceci est facultatif.

Veillez à laissez une marge sans sauce sur le bord de la pizza, cela permettra à la pâte de gonfler correctement.

Pour la garniture de la pizza, j’ai déposé des rondelles d’oignons rouges, des fleurettes de brocolis crus et nappées d’huile d’olive (pour qu’elles croustillent lors de la cuisson, j’ai gardé le principe du choux rôti au four) et de la feta émiettée.

Comptez 10 à 12 minutes de cuisson pour que la pizza soit parfaite à 220 degrés (four préchauffé), et n’hésitez pas à la sortie du four à ajuster l’assaisonnement en poivre et à ajouter de la feta émiettée fraiche pour contraster textures et saveurs avec la feta qui aura grillé au four.

pizza brocolis oignons rouges

Pizza brocolis, oignons rouges, feta

Une pizza healthy végétarienne à la crème de brocolis, oignons rouge et feta
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Attente: 1 heure
Type de plat: Accompagnement
Cuisine: Italienne
Portions: 4 personnes
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Ingrédients

Pour la pâte à pizza

  • 250 g de farine T55 ou T65
  • 130 ml d’ eau tiède
  • 1/2 CS d’ huile d’olive
  • 1/2 cc de sel
  • 1/2 sachet de levure de boulanger ou 20g de levure fraîche

Pour la crème de brocolis

  • 200 grammes brocolis
  • 2 gousses d'ail
  • 40 grammes parmesan râpé
  • poivre

Pour la garniture de pizza

Instructions

Préparez la pâte à pizza

  • Versez la levure dans l’eau tiède et laissez la réagir 5 à 10 minutes
  • Dans le bol du robot pétrin, versez la farine.Ajoutez le sel, l’huile d’olive et l’eau contenant la levure
  • Pétrir jusqu’à ce qu’une boule de pâte se détache des parois (si la pâte est trop dure, ajoutez un peu d’eau, cuillère à café par cuillère à café)
  • Laissez lever dans un endroit chaud à l’abris des courants d’air 30 minutes à 1h pour que la pâte double de volume

Préparez la crème de brocolis

  • Coupez les fleurettes de brocolis et plingez les dans une casserole d'eau bouillante pendant minutes.
  • Egouttez et mixez avec les gousses d'ail et le parmesan, poivrez.

Préparez la pizza

  • Etalez un pâton sur le plan de travail fariné, déposez le disque de pâte à pizza sur une plaque à four recouverte d'une feuille de cuisson et garnissez la pizza en nappant de fond de pâte avec la crème de brocolis, puis ajoutez des fleurettes de brocolis enduite d'huile d'olive, de la feta émiettée et des rondelles d'oignons rouges
  • Enfournez à four chaud (220°) pendant 10-12 minutes en surveillant la cuisson.
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

Si vous êtes fans de pizzas maison, je vous laisse découvrir les autres recettes testées ici comme la pizza aux asperges, la pizza sauce butternut, la pizza turque, la pizza base chou fleur, la pizza base polenta, la pizza blanche jambon serrano romarin ou bien encore la pizza base pommes de terre.

2 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette