Gratin pommes de terre poireaux

Pas besoin de Thermomix pour bien manger ! Voici une recette de repas du soir simple à préparer. Ce gratin de pommes de terre aux poireaux fondant a été validé par toute la famille.

Une recette en moins de 40 minutes de cuisson

Aujourd’hui je vous propose donc sur le blog ce gratin simple, qui n’a besoin que de peu d’ingrédients : des pommes de terre, du poireau, de la crème (d’origine végétale ou animale), du sel et du poivre. Pour les plus gourmands, il est possible bien entendu d’ajouter du fromage pour faire gratiner le dessus du plat et un peu de noix de muscade râpée ou en poudre dans la crème.

Ce gratin est fait avec uniquement des légumes de saison : les pommes de terre et les poireaux. Si je peux me permettre, prenez l’habitude de faire vos courses de produits frais en circuits courts. Cela vous fera économiser de l’argent, vous ferez un petit geste pour la planète, et un grand geste solidaire en soutenant l’économie locale. Petit bonus, en rencontrant les producteurs ou en diminuant les intémédiaires, vous serez garants de savoir comment sont produits les légumes (bio, agrculture raisonnée etc..) que vous achetez.

gratin de pommes de terre aux poireaux fondants
Gratin de pommes de terre aux poireaux fondants

Vous le savez maintenant, ici j’aime bien manger (entendez par là “manger sainement) et le fait-maison ne me fait pas peur. Ceci dit je suis comme tout le monde, mon planning quotidien n’est pas extensible, et en ce moment, il me manque même des heures dans la journée pour tout faire. Aussi, je suis toujours à la recherche de recettes simples (avec moins de 5 ingrédients) et de recettes rapides à faire.

Dans ce but, et pour accélérer la cuisson de ce plat  de pommes de terre au four, je fais précuire les pommes de terre au préalable épluchées et tranchées durant 15 minutes à l’eau bouillante. Vous pouvez aussi opter pour une cuisson vapeur.

Pendant ce temps là, je m’occupe de la fondue de poireau en éminçant les blancs de poireaux (je conserve les verts de poireaux pour en faire une soupe de légumes) puis en les faisant doucement suer dans un peu d’huile d’olive, accompagnés d’oignons émincés. Cette étape ne prend pas plus de 10 minutes.

Gérer ces deux préparations et cuissons simultanément vous fera gagner beaucoup de minutes. Je vous recommande de prendre cette habitude en cuisine pour toutes les recettes que vous faites.

Une fois les deux préparations réalisées, il faut procéder au montage du gratin. Pour cela, dans un plat passant au four, j’alterne les rondelles de pommes de terre précuites et les poireaux fondants, puis je recouvre le tout de crème (soja ou crème fraiche c’est à vous de choisir) et j’enfourne le tout pour une trentaine de minutes à 180°. Selon les fours ça peut aller plus ou moins vite, n’oubliez pas de surveiller l’évolution à partir de 20 minutes de cuisson.

La durée de cuisson au four vous laisse le loisir de nettoyer le plan de travail et de rincer les casseroles qui ont servi à la cuisson des pommes de terre et de la fondue de poireau. Oui, oui je me répète, mais c’est bien utile d’optimiser le temps passé en cuisine !

Comme vous le voyez, cette recette végétarienne est simple à préparer. Et c’est une excellente idée de plat complet pour le souper. Dans le même ordre, j’ai développé récemment une recette de gratin de pommes de terre aux épinards frais et au saumon, ce qui devrait vous donner des pistes pour créer vos propres gratins de pommes de terre avec les légumes de saison de votre choix !

Et vous le gratin de pomme de terre poireau, c’est avec ou sans fromage ?

gratin de pommes de terre aux poireaux fondants

Gratin de pommes de terre poireaux fondants

Donnez votre avis Imprimer la recette
Une recette de gratin de pommes de terre et de fondue de poireaux à la crème, pour un repas simple
3.89 de 27 votes – Merci !
Temps de préparation10 minutes
Temps de cuisson45 minutes
Prêt en55 minutes
Type de platAccompagnement
CuisineFrançaise
Portions : 4 personnes

Ustensiles de cuisine à utiliser

plat à four
couteau
Casserole

Ingrédients

  • 500 gramme(s) pomme de terre
  • 500 gramme(s) poireau
  • 1 oignon
  • 20 centilitres crème (ou de soja)
  • 100 gramme(s) de gruyère râpé (facultatif)
  • Poivre
  • Sel

Etapes de la recette

  • Pelez et tranchez les pommes de terre et plongez les dans l’eau bouillante pour les faire précuire 15 minutes
  • Rincez les poireaux, éminez les et jetez les dans une poêle avec une belle dose d’huile d’olive et l’oignon émincé
  • Laissez suer à feu moyen en remuant pendant 10 minutes
  • Egouttez les pommes de terre et déposez les dans un plat à gratin en alternant avec les poireaux fondants
  • Salez, poivrez et nappez de crème liquide
  • Pour les plus gourmands, parsemez de fromage râpé et enfournez pour 20 à 30 minutes à 200 degrés

Inspiration recette Marmiton

Laisser un commentaire

N'oubliez pas de cliquer sur les étoiles pour voter 😉