Les indispensables pour cuisiner en vacances

A moins d’avoir un budget extensible à volonté et/ou adorer manger au restaurant tous les jours, vous ne pourrez pas y couper, il va falloir cuisiner même pendant vos vacances !

cuisine de vacancesPour moi ce n’est pas une corvée, même si je lève considérablement le pied sur la confection des repas et que je baisse leur niveau de complexité à zéro.

C’est le cas lorsque nous partons une semaine en hiver et que je prépare à l’avance un planning des menus de ski, pour ne pas me prendre la tête à réfléchir aux repas à faire après une belle journée de glisse.
Et quand il s’agit des vacances d’été, c’est encore plus simple : on enchaine les salades de crudités en tout genre, et si notre location le permet, on alterne avec des repas de grillades au barbecue.

S’il y a une chose toutefois avec laquelle je ne lésine pas lorsque je pars en vacances, et ce quelque soit le type de location que nous choisissons (mobil-home en camping, gite, appartement de particulier …) c’est le choix des ustensiles et d’aide-culinaire que je glisse systématiquement dans mes valises. Car on ne sait jamais sur quoi on va tomber, et rien de pire qu’un couteau émoussé quand on veut couper quelque chose… Attention, c’est minimaliste (comme ma façon de cuisiner en mode vacances) et ça part du postulat que les cuisines que je vais fréquenter en vacances sont à minima équipées en vaisselle et en plaque de cuisson (le four, je m’en passe très bien)

Petit tour des ustensiles pour cuisiner en vacances

1/ Mon épluche légumesLes indispensables pour cuisiner en vacances “alligator”, spécial peau fine. A la base il est conçu pour les tomates. En fait je m’en sers pour tout éplucher avec, je l’adore, il est parfait ! Il est très maniable, précis et épluche à la perfection et sans effort toutes sortes de légumes : poivrons, tomates, concombres, pommes de terre, navets, carottes ou encore citrouille en hiver etc.

econome

2/ Mon huile d’olive vierge extra, en version petite bouteille, plus facile à glisser dans ma valise. C’est un fait, je ne peux me passer d’huile d’olive ! Élevée dans les coutumes de la cuisine méditerranéenne, je m’en sers pour tous mes plats. Et pour mes salades, point de vinaigrette, un trait d’huile d’olive, du poivre et du sel suffisent, surtout en consommant des légumes de saison et issus du terroir, gorgé de soleil et de saveurs !

Si j’aime découvrir les huile d’olives locales selon la destination de mes vacances, j’ai un petit coup de coeur pour la bouteille d’huile d’olive fruitée Tramier en format 50cl : en plus de son petit format, son bouchon duo verseur  (un côté pour verser un mince filet d’huile, un autre pour verser plus large) est vraiment super pratique !

3/ Mon couteau suisseLes indispensables pour cuisiner en vacances, je l’ai depuis plusieurs années et je ne m’en passe pas en voyages. Sa grande lame me sers à découper les aliments. L’ouvre boite / tire bouchon me dépannent toujours. Et le ciseau/scie me servent à cueillir des plantes sauvages comme le thym ou des champignons en saison pour agrémenter mes recettes.

 

4/ Ma fleur de sel, pour assaisonner mes plats. Je n’aime pas le sel de mer fin, que l’on trouve un peu partout, souvent insipide … Je préfère de loin ma fleur de sel ou mon sel de mer gris et j’en ai toujours une petite boite avec moi.

Parlez moi de vous !

Et vous, quand vous partez en vacances, vous êtes du style à emmener votre cuisine avec vous ou bien vous emmenez quelques petits ustensiles fétiches ?

 

2 Commentaires

  • Perso, j’emmène mon Thermomix. Même quand je vais chez mon amie bretonne. Elle en a un mais il a au moins 30 ans et le mien est le dernier. Nous nous amusons à faire beaucoup de recettes ensemble, lol.
    Voilà, sinon je pars en vacances que chez mes enfants qui en ont aussi.
    Voilà, le restant, tout le monde l’a.
    Bonne fin de journée, MB2

    • J’ai la chance d’avoir une amie qui a investi dans le dernier thermomix et en effet ce robot est une tuerie !! Je comprends que du coup vous l’emmeniez avec vous en vacances :)

Commenter