Recettes barbecue

Les recettes de barbecue ont l’effet de faire entrer le soleil en cuisine (ou plutôt celui de faire sortir la cuisine au soleil ^_^ ) mais sans y prendre garde, elles peuvent vite tourner autour des sempiternelles chipolatas merguez, alors qu’avec un peu d’imagination, il est facile de se régaler d’idées recettes originales qui sortent de l’ordinaire. Certaines demandent un peu de préparation et de temps devant soi, ça concerne essentiellement les recettes de marinades, mais la plupart restent des recettes rapides destinées à être grillées au barbecue et ne nécessitent pas vraiment de travail préparatoire.

Que vous possédiez un barbecue à gaz, un barbecue à charbon ou un barbecue électrique, toutes les recettes présentées ici sont adaptables.

Des recettes estivales, des recettes simples, c’est la particularité des recettes au barbecue !

Idées de marinades et sauces barbecue

Parfois une petite marinade ou même une sauce peuvent vous changer un barbecue ! On sous-estime bien souvent les pouvoir de ce qu’on a dans notre frigo, et bien souvent de simples ingrédients de bases peuvent, combinés entre eux, former de très bon accompagnements pour barbecue.

Réussir à allumer son barbecue !!

Avoir de jolies braises et réussir à allumer son barbecue peut se révéler un vrai-casse tête !
Découvrez deux méthodes imparables (click) pour devenir le pro du barbeuc !

réussir son barbecue

Pics à brochettes

Pour que les bâtons de brochettes en bois ne brûlent pas à la cuisson : il faut penser à les laisser tremper dans de l’eau pour qu’ils s’imbibent suffisamment et résistent à la chaleur du grill.


Des idées recettes pour barbecue à base de légumes

  • Champignons de Paris grillés au Boursin :

Prévoyez un gros champignon de Paris frais par personne. Lavez les champignons, coupez les pieds à ras et farcissez l’intérieur des collerettes des champignons avec du Boursin. Mettez à griller en laissant les champignons sur le dos.

  • Betteraves grillées au chèvre :

Badigeonner les tranches de betteraves crues avec l’huile d’olive et les faire griller lentement jusqu’à ce qu’elles deviennent tendres et légèrement dorées. Garnir chaque tranche avec un fromage de chèvre et servir accompagné de roquette.

  • Maïs grillé :

Grillez simplement les épis de maïs (j’achète mon maïs sous vide en grande surface) . Pour accompagner vos épis de maïs grillés, vous pouvez préparer une des trois sauces ci-dessous :

  1. Une aïoli agrémentée de persil frais haché .
  2. Une sauce au yaourt : yaourt + oignon rouge émincé + cumin
  3. Une sauce au lait de coco : lait de coco + coriandre + menthe.
  • Courgettes ou Aubergines grillées :

Coupez des tranches épaisses de courgettes ou d’aubergines et badigeonnez-les avec un mélange de thym frais, de yaourt, d’huile d’olive et de citron. Grillez lentement.

  • Brochettes de radis grillés :

Piquez 4 à 6 radis sur des pics à brochettes qu vous aurez fait tremper dans l’eau. Mettez à griller en retournant de temps en temps. Servez avec du beurre, du gros sel et du pain.